SVP, j'ai besoin d'aide pour choisr un DSLR d'entree de gamme

10 réponses
Daniel
Bonjour =E0 tous,

j'ai besoin d'aide pour choisir un bon DSLR d'entr=E9e de gamme. Je n'ai
pas une grande exp=E9rience en mati=E8re de num=E9rique, il me faut un
appareil facile =E0 utiliser, donc typiquement quelque chose qui propose
des modes automatiques. Mais il faut aussi pouvoir repasser en manuel
car je ne veux pas changer d'appareil d=E8s que j'aurai assez progress=E9
pour me passer des modes automatiques. De plus, je veux que l'appareil
enregistre en format RAW.

J'ai d=E9j=E0 =E9limin=E9 le Nikon D80, trop cher pour ma bourse, ainsi que=
le
Pentax K10, un poil cher aussi mais qui est surtout visiblement trop
compliqu=E9 pour un novice.

Restent donc en lice le Sony Alpha ainsi que le Canon 400D. Les deux
se valent au niveau du prix, je pr=E9f=E8re la prise en main du Sony, un
peu plus gros que le Canon, mais =E0 en croire de nombreux tests sa
qualit=E9 d'image est moindre.

Cependant, j'ai un "style" (hum...) tr=E8s particulier: j'aime le N&B
tr=E8s fortement contrast=E9, avec beaucoup de grain. Je ne sais pas si =E7a
vient de mes influences cin=E9ma (je suis un gros fan de
l'expressionnisme allemand) mais c'est vraiment ce que j'aime.

Pour exemple, voil=E0 une photo prise =E0 HK en mai dernier, avec un vieux
compact digital Polaroid tout pourri
http://i166.photobucket.com/albums/u87/frenchteachertaipei/photosperso-007c=
.jpg

Donc, sachant ce que j'aime faire, la "moindre" qualit=E9 du Sony serait-
elle un probl=E8me? J'ajoute que je prends 95% de mes photos en
ext=E9rieur, de jour comme de nuit et par tout temps (je vais en
particulier =E0 Kyoto en f=E9vrier et, qui sait, il y aura peut-=EAtre de la
neige).

Merci de vos conseils
Daniel

10 réponses

jpw
"Daniel" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour choisir un bon DSLR d'entrée de gamme.

le d40 est fait pour vous

pourquoi chercher un 10 MP

un 6 MP est suffisant sauf à voulire faire des agrandissements de plus
de 50*70

jpw

ElPaulo
Bonjour,

Bizarre que vous éliminiez d'office les Nikon D40 et Pentax K100D.
Ce sont pourtant les deux appareils qui viennent à l'esprit en premier.

El Paulo.

On 31 Jan 2007 18:11:02 -0800, "Daniel"
wrote:

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour choisir un bon DSLR d'entrée de gamme. Je n'ai
pas une grande expérience en matière de numérique, il me faut un
appareil facile à utiliser, donc typiquement quelque chose qui propose
des modes automatiques. Mais il faut aussi pouvoir repasser en manuel
car je ne veux pas changer d'appareil dès que j'aurai assez progressé
pour me passer des modes automatiques. De plus, je veux que l'appareil
enregistre en format RAW.

J'ai déjà éliminé le Nikon D80, trop cher pour ma bourse, ainsi que le
Pentax K10, un poil cher aussi mais qui est surtout visiblement trop
compliqué pour un novice.

Restent donc en lice le Sony Alpha ainsi que le Canon 400D. Les deux
se valent au niveau du prix, je préfère la prise en main du Sony, un
peu plus gros que le Canon, mais à en croire de nombreux tests sa
qualité d'image est moindre.

Cependant, j'ai un "style" (hum...) très particulier: j'aime le N&B
très fortement contrasté, avec beaucoup de grain. Je ne sais pas si ça
vient de mes influences cinéma (je suis un gros fan de
l'expressionnisme allemand) mais c'est vraiment ce que j'aime.

Pour exemple, voilà une photo prise à HK en mai dernier, avec un vieux
compact digital Polaroid tout pourri
http://i166.photobucket.com/albums/u87/frenchteachertaipei/photosperso-007c.jpg

Donc, sachant ce que j'aime faire, la "moindre" qualité du Sony serait-
elle un problème? J'ajoute que je prends 95% de mes photos en
extérieur, de jour comme de nuit et par tout temps (je vais en
particulier à Kyoto en février et, qui sait, il y aura peut-être de la
neige).

Merci de vos conseils
Daniel

desole, j'ecris depuis un ordinateur portable "qwerty", d'ou l'absence
d'accents

On 1 fév, 16:05, ElPaulo wrote:
Bonjour,

Bizarre que vous éliminiez d'office les Nikon D40 et Pentax K100D.
Ce sont pourtant les deux appareils qui viennent à l'esprit en premier.

Le Pentax n'a pas l'air d'avoir une tres tres bonne reputation... ne
l'ayant pas essaye je ne peux pas dire avec exactitude ce qu'il en
est. Ce qui me gene le plus, a la limite, c'est l'alimentation pas
pile plutot que par batterie. Ca peut paraitre bete dit comme ca mais
j'ai eu tellement de problemes avec des AA NiMH par le passe que je
m'en mefie desormais...

Le Nikon, je l'ai essaye et j'y avais pense avant d'essayer le Sony.
Je n'ai rien a redire quant la qualite globale de l'appareil, et je
sais parfaitement que la course au megapixel n'apporte pas grand chose
pour moi. Autre interet, je pourrais acheter l'appareil+accessoires
(en particulier le Flash) pour le prix des autres appareils cites.
Mais la prise en main m'est moins agreable que sur le Sony et si
j'achete un objectif supplementaire pour completer le 18-55 mm de
base, je me retrouve dans la meme fouchete que le DSRL-A100K.

J'en reste donc a mes deux precedents choix, et suis toujours aussi
indecis. Le Canon semble vraiment meilleur, mais je deteste (le mot et
faible) la prise en main. Elle ne m'est absolument pas agreable, en
plus de ca je n'arrive jamais a etre stable avec. Je ne peux donc
l'exploiter qu'avec un trepied, mais je ne me balade pas toujours
avec.

Et le Sony, que j'ai trouve en kit avec un 18-70 mm, un 75-300 mm et
une carte CompactFlash 2 Go a peine 100 euros de plus que le Canon +
18-55 mm (prix local a Taipei, je ne sais pas en France), est pour
mois un vrai plaisir une fois en main tellement sa tenue et son
maniement sont pour moi quasi naturels. Mais le bruit numerique est, a
en croire les divers test lus jusqu'a present sur le web, tres tres
present et ca n'est pas sans m'inspirer quelques craintes.

Comme dit plus haut, j'aurais bien craque sur le Pentax K10D, peut-
etre encore plus agreable a tenir en main pour moi car plus lourd et
me permettant d'etre bien stable. Mais outre son prix les vendeurs des
magasins ici m'ont dit que le service clients de Pentax est affreux
(encore une fois, je ne parle pas de la France, il faut se rappeler
que j'habite Taiwan).

Daniel

Stephane Legras-Decussy
"Daniel" a écrit dans le message de news:

Donc, sachant ce que j'aime faire, la "moindre" qualité du Sony serait-
elle un problème? J'ajoute que je prends 95% de mes photos en
extérieur, de jour comme de nuit et par tout temps (je vais en
particulier à Kyoto en février et, qui sait, il y aura peut-être de la
neige).

et un "vieux" kit Nikon D50 ou D70 bradé à Kyoto,
ça doit pas être bien cher, non ?

Daniel Metz
On Thu, 1 Feb 2007 14:11:47 +0100, Daniel wrote
(in article ):

Le Canon semble vraiment meilleur, mais je deteste (le mot et
faible) la prise en main.

A objectif équivalent, le niveau des images du Sony est vraiment identique
à celui du Canon, d'après mon expérience.

Maintenant, le bruit monte beaucoup plus vite et fort sur le Sony, ce qui
correspond à la perte d'un palier ISO.

Mais on a beaucoup moins tendance à monter en ISO sur le Sony grâce au
stabilisateur qui fait gagner 2 paliers ISO (sur des images fixes bien sur).

Il faut donc voir si la pratique en très faible lumière est primordiale ou
pas ?

anneleguennec
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

et un "vieux" kit Nikon D50 ou D70 bradé à Kyoto,
ça doit pas être bien cher, non ?

Heu, si j'en crois son pseudo, le monsieur habite Taïwan. Pas vraiment
la porte à côté, même si c'est moins loin que Paris...

Et HK, ça pourrait fort bien être Hong Kong ?

anneleguennec
Daniel wrote:

Le Pentax n'a pas l'air d'avoir une tres tres bonne reputation... ne
l'ayant pas essaye je ne peux pas dire avec exactitude ce qu'il en
est. Ce qui me gene le plus, a la limite, c'est l'alimentation pas
pile plutot que par batterie. Ca peut paraitre bete dit comme ca mais
j'ai eu tellement de problemes avec des AA NiMH par le passe que je
m'en mefie desormais...

Ah ? Pourtant la presse et quelques contributeurs sont unanimes :
rapport qualité prix difficilement battable.

Quant au problème des piles, ça se contourne avec des batteries
rechargeables de bonne qualité, non ?
J'ai un Canon Ixus, et j'ai râlé d'avoir dû acheter une batterie
supplémentaire plutôt que de pouvoir jouer avec mes piles rechargeables.

Daniel
On 2 fév, 16:20, (Anne) wrote:
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

et un "vieux" kit Nikon D50 ou D70 bradé à Kyoto,
ça doit pas être bien cher, non ?

Heu, si j'en crois son pseudo, le monsieur habite Taïwan. Pas vraiment
la porte à côté, même si c'est moins loin que Paris...

Et HK, ça pourrait fort bien être Hong Kong ?

Oui j'habite effectivement Taiwan, et HK est bien Hong Kong :)

Je ne vais au Japon que pour de courtes vacances donc acheter la-bas
ne m'a pas paru tres raisonnable car les garanties sont generalement
locales (en tout cas elles le sont a Taiwan).

J'ai fini par effectivement achter le D40. Le Sony etait vraiment tres
tres bien pour la prise en main mais lors des essais il s'est
effectivement revele tres bruyant (numeriquement), meme a bas ISO on
voyait clairement le bruit (j'avais pris mon portable et on
telechargeait les photos au fur et a mesure pour verifier ce que ca
donnait sur grand ecran). Je lui ai donc dit adieu la mort dans l'ame.

Par contre j'ai ete bluffe par la qualite d'image du D40. C'est vrai
qu'il est moins perfectionne, en particulier pas moyen de descendre en
dessous de 200ISO et pas de balance des blancs manuelle, mais ca me
suffira car je ne suis pas un enorme connaisseur niveau technique.
Mieux vaut m'acheter un plus perfectionne quand vraiment j'aurai
besoin de toutes les options ad hoc, si jamais j'en ai besoin un jour.

J'ai paye 36,000 dollars taiwanais (soit environ 845 euros) pour le
kit D40 + 18-55, un objectif Nikon AFS DX 55-200 f4-5.6G ED, un flash
Sunpak (Power Zoom 40X -- le Nikon etait en rupture de stock), une
telecommande MC-DC1, deux filtres UV, un filtre polarisant, une carte
SD 2Go Transcend, un petit kit de nettoyage, un sac de transport et un
trepied avec sa housse. En rab, mais ca il ne faut pas le dire trop
fort, Capture NX version Mac.

Ca vous semble etre une bonne affaire? Je dois dire etre pleinement
satisfait pour le moment.

Daniel

anneleguennec
Daniel wrote:

J'ai paye 36,000 dollars taiwanais (soit environ 845 euros) pour le
kit D40 + 18-55, un objectif Nikon AFS DX 55-200 f4-5.6G ED, un flash
Sunpak (Power Zoom 40X -- le Nikon etait en rupture de stock), une
telecommande MC-DC1, deux filtres UV, un filtre polarisant, une carte
SD 2Go Transcend, un petit kit de nettoyage, un sac de transport et un
trepied avec sa housse. En rab, mais ca il ne faut pas le dire trop
fort, Capture NX version Mac.

Joli package. Pas de souci avec la douane, au retour ?

Ca vous semble etre une bonne affaire? Je dois dire etre pleinement
satisfait pour le moment.

Ici, mais ça n'est pas le site le moins cher, le Nikon de base est à 600
euros (TVA à 20% comprise, ce qui relativise, parfois) à la Fnac. Après,
tu fais tes comptes.

A la louche, je pense que tu économises de l'ordre de 30%. Et l'achat en
boutique, avec test physique, est sûrement la meilleure affaire que tu
aies pu faire.

Daniel
On 5 fév, 18:47, (Anne) wrote:

Joli package. Pas de souci avec la douane, au retour ?

Je suis resident a Taiwan, j'y travaille et je suis marie avec une
Taiwanaise, je reviens tres tres rarement en France -- je n'y suis pas
alle depuis plus de deux ans maintenant.

A la louche, je pense que tu économises de l'ordre de 30%. Et l'achat en
boutique, avec test physique, est sûrement la meilleure affaire que tu
aies pu faire.

Oui, on peut parfois reprocher beaucoup de choses aux taiwanais mais
ils savent encore ce que service veut dire. Tiens, rien que le jour ou
j'ai achete la camera: la boutique avait beau etre pleine, le vendeur
qui s'occupait de moi a quand meme pris le temps de repondre a mes
questions, de me faire essayer les appareils etc... et pourtant on est
restes deux bonnes heures dans la boutique! Et je ne parle meme pas de
la ristourne en prime...

Daniel