Switch KVM et clavier sous X11

22 réponses
Herve Autret
Bonjour,

J'ai rencontré un problème de clavier sous X11 et Slackware-13 sur 2
machines différentes : même en entrant la config souhaitée pour le
clavier dans /etc/X11/xorg.conf, le clavier reste par défaut en "us".

J'ai rajouté une commande "setxkbmap fr" dans .xinitrc, et ça rulz (pour
Wmaker et fluxbox, mais pas XFCE...)

Un problème nouveau (ou le même à une autre échelle) est apparu
aujourd'hui. J'ai 2 machines reliées à un switch KVM :
- une machine sous slack-13
- une autre sous CentOS-5.4.

J'ouvre une session sur "Slack" :
Slack-13 : clavier fr, Nlock allumé, pavé numérique
(switch)> CentOS : clavier fr, Nlock on, pavé actif
(switch)> Slack : clavier us, Nlock off, pavé actif, 1re frappe morte
(switch)> Centos : clavier fr, Nlock on, pavé actif
(switch)> Slack : clavier us, Nlock off, pavé actif, 1re frappe morte
(switch)> ... etc.

J'ai tenté de modifer l'environnement avant de lancer X11:
export LANG=fr_FR
export LC_ALL=fr.FR : pas de changement.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Le KVM : SwitchView® 100 Switch (http://www.avocent.com/)

Les versions de soft et des cartes videos :

VGA compatible controller: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated
Graphics Controller (rev 03)
Slackware-13.0.0.0.0
Xorg-1.6.3
fluxbox-1.1.1

Radeon 2400 XT
CentOS-5.4 avec
X Window System Vesion 7.1.1
(alias?) Xorg 1.1.1-48.67.el5-41
environnement Gnome

[Xpost f.c.o.l.c, fc.d, f.c.a.x11 ; suivi f.c.o.l.c]
à +
--
Hervé

10 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Fri, 19 Mar 2010 23:49:57 +0000, Herve Autret a écrit:

J'ai rencontré un problème de clavier sous X11 et Slackware-13 sur 2
machines différentes : même en entrant la config souhaitée pour le
clavier dans /etc/X11/xorg.conf, le clavier reste par défaut en "us".

Oui, désormais tout est automatique donc X11 ne tient pas compte du
fichier xorg.conf, c'est une vraie merde... Je crois qu'il faut modifier
dans /etc/X11/xkb/rules où un truc de ce genre, les réglages par défaut.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Le KVM : SwitchView® 100 Switch (http://www.avocent.com/)

Jamais vu un truc pareil. Par contre j'ai entendu dire que les KVM IP
sont une source infinie de galères...

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Herve Autret
Bonjour,

Emmanuel Florac :

Oui, désormais tout est automatique donc X11 ne tient pas compte du
fichier xorg.conf, c'est une vraie merde... Je crois qu'il faut modifier
dans /etc/X11/xkb/rules où un truc de ce genre, les réglages par défaut.

Je comparerai les fichiers des 2 machines, pour voir. Il est possible que
le programme d'insallation de Slack ait un peu shunté cette étape.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?
Le KVM : SwitchView® 100 Switch (http://www.avocent.com/)

Jamais vu un truc pareil.

Moi si, maintenant... J'ai l'impression que le KVM suspend le serveur X
de la machine non sélectionnée et le fait redémarrer quand on la
resélectionnne. Ça expliquerait pourquoi le clavier "saute" sur la slack
et pas la CentOS, ou le serveur X n'a pas ce problème à l'initialisation.

C'est possible de faire ça via les signaux de la prise video (une
classique DB15) ? Il y a un bus de communication I2C mais je ne connais
pas ses possibilités.

Par contre j'ai entendu dire que les KVM IP
sont une source infinie de galères...

Tu veux dire : ceux de cette marque, ou les KVM IP en général ?
--
Hervé
Emmanuel Florac
Le Sat, 20 Mar 2010 22:15:16 +0000, Herve Autret a écrit:

Je comparerai les fichiers des 2 machines, pour voir. Il est possible
que le programme d'insallation de Slack ait un peu shunté cette étape.

Je confirme, j'ai dû faire la modif' mais je n'ai hélas pas noté la manip
exacte :/

Par contre j'ai entendu dire que les KVM IP sont une source infinie de
galères...

Tu veux dire : ceux de cette marque, ou les KVM IP en général ?

En général, plutôt.

--
It always takes longer than you expect, even when you take into account
Hofstadter's Law.
Hofstadter's Law
Lucas Levrel
Le 19 mars 2010, Herve Autret a écrit :

J'ai rajouté une commande "setxkbmap fr" dans .xinitrc, et ça rulz (pour
Wmaker et fluxbox, mais pas XFCE...)

M'étonne pour XFCE, qui a priori ne fait pas joujou avec la disposition du
clavier (contrairement à Gnome ou KDE). Est-ce qu'il y a un display
manager ?

J'ai tenté de modifer l'environnement avant de lancer X11:
export LANG=fr_FR
export LC_ALL=fr.FR : pas de changement.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Certaines configs ont-elles HAL ?

environnement Gnome

Lui a ses propres réglages qui peuvent écraser ceux d'X... gdm aussi.

--
LL
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Lucas Levrel nous expliquait:

Le 19 mars 2010, Herve Autret a écrit :

J'ai rajouté une commande "setxkbmap fr" dans .xinitrc, et ça rulz (pour
Wmaker et fluxbox, mais pas XFCE...)

M'étonne pour XFCE, qui a priori ne fait pas joujou avec la disposition du
clavier (contrairement à Gnome ou KDE). Est-ce qu'il y a un display
manager ?

cat ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<channel name="keyboard-layout" version="1.0">
<property name="Default" type="empty">
<property name="XkbDisable" type="bool" value="false"/>
<property name="XkbLayout" type="string" value="fr"/>
<property name="XkbVariant" type="string" value=""/>
</property>
</channel>

--
Sur cette autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai
troqué mon c½ur contre une trique. Je vous attends. (H.F.T. Alligator
427)
Lucas Levrel
Le 22 mars 2010, Doug713705 a écrit :

cat ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml

cat: ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml: Aucun
fichier ou dossier de ce type

Version 4.6.1

--
LL
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Lucas Levrel nous expliquait:

cat ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml

cat: ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml: Aucun
fichier ou dossier de ce type

Version 4.6.1

Pas mieux (Slackware64 current)

Tu n'as pas un panneau clavier dans ton gestionnaire de paramètres ?
Si oui, sur le dernier onglet tu peux gérer la disposition du clavier.

Néanmoins, depuis la dernière mise à jour sur la même version mais en 32
bits j'ai des problèmes de paramétrages de la disposition du clavier
qui n'est plus ou mal pris en compte.

Je n'ai pas encore trop regardé pourquoi.
--
Le ciel est bleu, le jour est J. La bombe est H mais mon grand-père
s'ennuie comme un chien dans un cimetière le quatorze juillet. (H.F.T.
Comme un chien dans un cimetière)
Lucas Levrel
Le 22 mars 2010, Doug713705 a écrit :

Version 4.6.1

Pas mieux (Slackware64 current)

Tu n'as pas un panneau clavier dans ton gestionnaire de paramètres ?

Si.

Si oui, sur le dernier onglet tu peux gérer la disposition du clavier.

Non ! (Deux onglets : Comportement et Raccourcis des applications.)

J'ai Opensuse 11.2, c'est peut-être l'origine de la différence...

--
LL
Herve Autret
Bonsoir,

Lucas Levrel wrote:

M'étonne pour XFCE, qui a priori ne fait pas joujou avec la disposition
du clavier (contrairement à Gnome ou KDE). Est-ce qu'il y a un display
manager ?

Par exemple XDM ? Non, je lance les sessions à la demande.

Certaines configs ont-elles HAL ?

Le Slack, où le clavier perd sa config, est installé comme OS "réel",
même s'il a un HALD qui tourne. Le CentOS est en dom0 sur Xen.

environnement Gnome

Lui a ses propres réglages qui peuvent écraser ceux d'X... gdm aussi.

Jusqu'à maintenant, ce n'est pas le bureau Gnome qui pose problème.
--
Hervé
Herve Autret
Bonjour,

Doug713705 :

cat ./.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboard-layout.xml

Dans XFCE, je pouvais changer le clavier mais la modification n'était
pas conservée d'une session à l'autre. Je viens de comprendre pourquoi :

[...]
<property name="XkbLayout" type="string" value="fr"/>

Il y avait "string" value="us,fr". Quand on choisit le clavier fr, XFCE
se configure en français, mais ne mémorise pas ce choix. En fait il
active bien le nouveau clavier mais se contente de l'ajouter à la liste
des configs reconnues sans mémoriser le fait que c'est /celle-ci/ qu'on
veut. Lors de la session suivante, il choisit la première venue.
Il suffit de supprimer us (ou de changer l'ordre) pour que ça marche.
Merci pour le tuyau.

Pour le comportement du KVM en revanche, ça ne change rien dans XFCE
--
Hervé
1 2 3