[Synthèse technique] de la ligne de téléphone à l' ordinateur - adapta teur usb->rj11 faire un modem ?

4 réponses
David
Bonjour,

David à la base plus dans le développement logiciel que dans les réseaux
et les télécommunications et ou le système (linux *nix like).
Bon en réseau, je vous pose des questions plus en amateur averti qu' en
vrai pro.
C' est pour voir/valider si je comprends de mieux en mieux ce qu' est ce
domaine qu' on appellerai la "gestion réseau".

Voila :

Il y a pas si longtemps que ça j' avais un modem usb qui :
se connectais à un fltre adsl via rj11 (recolte les fréquences adsl (4
cannaux de bandes de fréquences?) )
et a l ordinateur via usb (alimentation? (12v ou5v) + données numérisées ?)
Si je comrpends bien l ordinateur enfin son os (winxp/linux)
reconnaissait le matos (plug n play) et installait les pilotes.
Je configurais le modem pour me connecter a mon fai et pour ca j
utilisais pppoa (other atm). Ben oui pas pppoe car mon modem n' est pas
une interface ethernet c ca ?
D' ailleurs les fai actuel semble avoir tendance à ne plus supporter
pppoa ?
J' ai eu il y a quelques mois à appellé la hotline (err 728 l' hote ne
réponds pas) et tout en discutant avec un technicien, il m' a parlé d'
une mise à jour des dslam pour ne plus accepté ces type de modem (à
savoir sagem fast 800 usb)
pourquoi cela ? j' ai lu un peu ce qu' était atm et c' est un protocole
de niveau 2 ... peut être plus gourmand (en cellules ?) plus exigeant
(en qualité de service)? ou alors c' est pas leur mode de gestion des
données du client tout simplement ? pourquoi ?
Et puis un seul protocole du point de vu du fai c' est plus simple, plus
facile à gérer ?
les ppp et companie, ce sont des protocole de liasons - ce qui veux dire
qu' ils servent à faire comme si mon interface était sur le même réseau
local (physique euh plustot matériel) que l' interface du fai ?
point to point ? c' est comme un pont matériel ? je ne suis pas dans les
salles du fai alors j' ai besoin de cette manoeuvre ?
et tout ça passe par du logiciel ? chez moi client ppp et chez le fai
serveur ppp ?
et comment ca se passe au niveau fai ?
le serveur ppp se fait ses "bouquets de réseaux / sous réseaux" en
fonctions des connexions abonnées ? il y a plusieurs serveur ppp (sur
même machine/"ordinateur de bureau" ou ordinateur dédié ?) ou sur
machine différentes ? (tout ça plus sous linux ou bsd ?)

revenons du coté client
Après avoir bien compris comment tout ça marchait, à quoi sert mon modem
? il est en fait une mini interface externe qui permet.
un pont liaison physique :
adsl <-> ordinateur pppoa
(4 canaux de fréquences analogique) <-> (client capable de convertir le
protocole ppp en ces fréquences en ascendant ? c' est en fait une puce
qui fait analogique<->numérique qui encapsule du ppp)

Pour finir la :
J' ai vu qu' il se vendait des adaptateur rj11 vers usb.
Le modem pourrait être inutile et on pourrait le remplacer par un
logiciel installé sur l' ordinateur ?

Quelqu' on connait un tel logiciel ? il doit bien exister des logiciels
libre comme ça ?
------------------------------------

J' ai aussi lu par ailleurs qu' il existait des modems intelligent
capable de travailler sans filtre et d extraire les fréquences adsl et
de relayer le téléphonne rtc.
Un filtre serait alors aussi inutile ?

Puis à partir de la qu' est ce qu' on peut faire ?
Avoir une sortie rj11 qui permettrait de brancher un combiné qui serait
soit :
un combiné de téléphonie analogique (réseau téléphone classique commuté)
soi un combiné de téléphonie numérique ou ip (voip)
n' importe quel combiné pourrait faire l' affaire ?

et pour la numérotation ?
soit le fai qui devient fournisseur de numéro de téléphone / ou
collecteur de la taxe(abonnement) du numéro / ou courtier en numéro de
téléphone - tout comme l' opérateur historique ou l' autorité d'
attribution maintenant ? (en France)
soit l' ip (si elle est fixe le fai faisant relai a un service présent
chez le particulier)
soit un login lorsqu' on passe par des logoiciels particulier sk** voipb**

de plus si on a un ordinateur au bout de la ligne on peut imaginer plein
de services ! :
faire fax si on a un imprimante
avec un webcam :
faire des trucs à la loft (cf la real tv sauce tf*) ou plus sérieux
vidéo surveillance
ou des appli de conversation multimédia (son + vidéo + texte)

Voila j' ai assez parlé/écrit, des commentaires, des précisons, des
idées à échangers ?
J' espère apprendre / qu' on apprenne des choses.

D' avance Merci
David D.

4 réponses

Vincent Delporte
On Wed, 02 Aug 2006 04:14:18 +0200, David wrote:
Bon en réseau, je vous pose des questions plus en amateur averti qu' en
vrai pro.

Si tu pouvais faire plus court et séparer les questions du reste du
post, ça serait plus simple pour répondre ;-)

Nina Popravka
On Wed, 02 Aug 2006 04:14:18 +0200, David wrote:

Voila j' ai assez parlé/écrit, des commentaires, des précisons, des
idées à échangers ?
J' espère apprendre / qu' on apprenne des choses.

Tu trouveras des réponses à tes questions dans un excellent ouvrage :
"Réseaux", de A. Tannenbaum
;->>>>>
--
Nina

David
On Wed, 02 Aug 2006 04:14:18 +0200, David wrote:
Bon en réseau, je vous pose des questions plus en amateur averti qu' en
vrai pro.

Si tu pouvais faire plus court et séparer les questions du reste du
post, ça serait plus simple pour répondre ;-)

Merci, je vais revoir ma copie et j' arrive :)

David
On Wed, 02 Aug 2006 04:14:18 +0200, David wrote:

Voila j' ai assez parlé/écrit, des commentaires, des précisons, des
idées à échangers ?
J' espère apprendre / qu' on apprenne des choses.

Tu trouveras des réponses à tes questions dans un excellent ouvrage :
"Réseaux", de A. Tannenbaum
;->>>>>

Peut être qu' avant de rendre ma copie, je vais réviser :)

++