sysrq sur USB?

Marc SCHAEFER
J'ai en production une liaison série (sur le port interne d'un PC, soit
16550A) qui me permet depuis une autre machine d'envoyer des commandes
magic sysrq.

Je me demande si c'est également supporté sur un dongle USB?
Après un peu de recherche, la documentation dit plutÍ´t non, le code
source plutÍ´t oui, mais je n'arrive pas.

Plus de détail en anglais ici:
https://lists.debian.org/debian-user/2021/10/msg00658.html

ptilou
Le vendredi 15 octobre 2021 Í  15:56:01 UTC-4, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

Pour d'aider et non d'admirer, il manque des informations, c'est marrant j'ai révé de faire cela avec un rs232 ...
(et depuis peut l’installe de NetBSD le propose ! Si une piste peut d'aider, par contre moi je n'ai pas réussi Í  le faire fonctionner.)
--
ptilou
Marc SCHAEFER
Dans l'article [1], je demandais s'il était possible de faire du sysrq
sur un port série USB.
Il est possible de faire du sysrq sur un port série USB, mais il
faut activer, si ce n'est pas déjÍ  fait, quelques options du kernel
Linux et le recompiler [2].
CONFIG_USB=y
CONFIG_USB_SERIAL=y
CONFIG_USB_SERIAL_CONSOLE=y
CONFIG_U_SERIAL_CONSOLE=y
C'est notamment nécessaire sous Debian GNU/Linux en raison de [3].
Ensuite, il faut configurer la ligne de commande du kernel pour
y ajouter par exemple console=ttyUSB0,9600 console=tty0 dans
/etc/default/grub et lancer update-grub.
On teste avec:
# cat /proc/consoles
tty0 -WU (EC p ) 4:1
ttyUSB0 -W- (E p ) 188:0
On peut ensuite faire marcher sysrq par USB depuis une autre machine,
par exemple:
:~$ cu -l ttyUSB0 -s 9600
Connected.
~%break
[ 1633.701624] sysrq: HELP : loglevel(0-9) reboot(b) crash(c)
terminate-all-tasks(e) memory-full-oom-kill(f) kill-all-tasks(i)
thaw-filesystems(j) sak(k) show-backtrace-all-active-cpus(l)
show-memory-usage(m) nice-all-RT-tasks(n) poweroff(o) show-registers(p)
show-all-timers(q) unraw(r) sync(s) show-task-states(t) unmount(u)
force-fb(V) show-blocked-tasks(w) dump-ftrace-buffer(z)
L'écran HDMI affiche toujours les logs et le clavier PS/2 ou USB
peut toujours également être utilisé pour sysrq.
[1] https://usenet-fr.alphanet.ch/search/message-id/%3Cskcmcg%242dt%241%40shakotay.alphanet.ch%3E/0
[2] https://wiki.debian.org/BuildADebianKernelPackage
[3] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug” 8352
Christophe PEREZ
Le Sun, 21 Nov 2021 21:06:36 -0000 (UTC),
Marc SCHAEFER a écrit :
Il est possible de faire du sysrq sur un port série USB

Très instructif, même si je ne pense pas en avoir besoin.
Merci d'avoir pensé Í  faire le retour et cette synthèse. C'est trop
rare ͠ mon goͻt.