Le système Macron est en marche / violation des lois sur le secret professionnel et le secret de l’enquête

4 réponses
Coin coin
http://www.causeur.fr/macron-fillon-elites-campagne-favori-medias-42572.html

Le système Macron est en marche

A qui profite le crime Fillon

Régis de Castelnau

Régis de Castelnau est avocat.

Eh bien voilà, ça n’a pas été long. Le dossier de l’enquête préliminaire
dans l’affaire Fillon est déjà à la disposition du Monde. Et ce en
violation des lois sur le secret professionnel et le secret de
l’enquête. Violation pour laquelle il n’y aura jamais, et comme
d’habitude, la moindre investigation. La loi sous François Hollande et
ses amis serait-elle à géométrie variable ? J’avais écrit la semaine
dernière que les gazettes amies seraient dûment alimentées en pièces du
dossier. Nous y sommes, et il faut relever la maîtrise et la rigueur
avec laquelle les services concernés accomplissent leur mission…

A qui profite le crime Fillon?

L’offensive médiatico-politique contre François Fillon mérite bien la
qualification « d’assassinat politique ». Dans le Code pénal,
l’assassinat est le meurtre avec préméditation. Voir dans ce qui arrive
au candidat de la droite une génération spontanée, ou le fruit du hasard
serait parfaitement grotesque. La préparation de longue main saute aux
yeux, même si une fois lancé, le phénomène s’auto-alimente. Certaines
informations sur la façon dont tout ceci a été concocté commencent à
filtrer et donnent corps à ce qui est désormais plus qu’une hypothèse.
Il faut certes reconnaître qu’avec son passif et sa faiblesse dans le
combat, François Fillon a fourni toutes les verges pour se faire battre
et donné envie à ses amis de le débrancher. À sa décharge, disons qu’il
avait affaire à forte partie.

Ce qui renforce la thèse d’une opération préparée, c’est la déduction
habituelle de l’enquêteur à partir de la réponse à la question « à qui
profite le crime ? ». Après le nouveau show du télévangéliste Macron à
Lyon, on pourrait penser que celui-ci serait à la manœuvre, utilisant
informations et réseaux constitués lors de son passage à Bercy.
Malheureusement c’est pire que ça. Le scénario initial était de porter
Juppé à l’Élysée et Macron à Matignon. Raté, malgré le déplacement de
600 000 électeurs de « gauche » à la primaire de droite.

Alors il a fallu se rabattre sur une savonnette politique dont le
lancement s’est opéré en utilisant toute la puissance et les codes de
communication du système. Inutile de revenir en détail sur la propagande
furieuse dont il a bénéficié dans tous les médias nationaux, cela relève
plus que de l’évidence. On nous a fabriqué à partir de rien une fausse
vedette, à la culture et à l’intelligence soi-disant supérieures, qui
fut pourtant un très médiocre ministre, et jusqu’à présent n’a rien
produit de notable sur le plan intellectuel. Qu’a-t-il écrit ou dit
d’intéressant depuis qu’il est sorti de l’ENA ? Qualificatif que ne
méritent ni le triste « livre » intitulé sans peur du ridicule,
Révolution (!), ni les enfilages de banalités que sont ses discours.
Lesquels commencent d’ailleurs de plus en plus à ressembler à des sketches.

Macron, le candidat des élites

Non, Emmanuel Macron n’est là que parce qu’il sert de roue de secours à
un système aux abois, qui rassemble des grands intérêts économiques et
financiers, auxquels se joignent tous ces serviteurs de l’oligarchie qui
profitent depuis des années d’un capital financier et symbolique qu’ils
souhaitent à tout prix conserver. Il y a là quelques grands industriels
mais surtout des banquiers, des politiciens de la fausse gauche qui
appréhendent les conséquences de la catastrophe Hollande, des hauts
fonctionnaires sans morale, une caste médiatique qui ne veut rien
lâcher, et la petite collection d’imposteurs baby-boomers qui nous
pourrissent la vie depuis près de cinquante ans. Ce n’est pas un hasard
si la troupe des insupportables, Kouchner, Cohn-Bendit, Minc, Attali,
BHL, Bergé se sont précipités au soutien du Justin Bieber de la
politique, le chéquier probablement ouvert pour ceux qui en ont les
moyens. Alors, ces élites au bord de l’effondrement ne lésinent pas sur
les méthodes, même si incontestablement Macron a rencontré un public,
celui des jeunes des couches moyennes supérieures, qui vont bien, qui
souhaitent que ça dure et qui se désintéressent complètement de la
France d’en bas, dont ils n’ont en général aucune idée des conditions de
vie et de la colère.

Le problème, c’est que cela ne fait pas une majorité, alors si on veut
qu’il arrive au second tour contre Marine Le Pen il va falloir soulever
le capot et mettre les mains dans la mécanique, quitte à se les salir un
peu. Pour essayer d’en faire une icône, on va lui fournir des costumes
voire des uniformes sans rapport avec ce qu’il est en réalité. Quitte à
mobiliser pour cela des gens dont le registre habituel n’est pourtant
pas celui de la groupie du type de celles qu’on voit dans les meetings.

Ce phénomène d’attraction soudaine n’est pas quelque chose de si rare,
l’industrie du spectacle (notamment de la chanson) s’en sert tous les
jours. C’est seulement au fil du temps que l’on peut vérifier s’il y
avait un vrai talent ou une vedette Kleenex. Le marketing utilisé pour
lancer Macron relève bien de cette logique. Et permet des surenchères
surprenantes, certains allant jusqu’à lui enfiler un uniforme de général
de brigade – ce qui confine au ridicule.

Cette bienveillante presse d’investigation

Lorsque Charles De Gaulle est parti à Londres, il était tout seul et la
poignée de ceux qui l’y ont rejoint ne savaient même pas qu’il existait.
Comme l’a dit à propos des Français, Élisabeth de Miribel sa secrétaire
: « À l’été 40 Londres n’était pas une ville où on arrivait, mais une
ville dont on partait ». Le véritable élan populaire ce fut à la fin des
années 40 avec le lancement du RPF. Soyons sérieux, et tout ceux que
l’on entend, après chacun de ses meetings, dans une sorte de course aux
places, se répandre en flagorneries feraient bien de retrouver leur
sang-froid.

Mais il y a pire dans la façon dont est organisée l’opération Macron.
Nous sommes confrontés à des défaillances institutionnelles très graves
qui lui donnent un tour très préoccupant. La presse nationale, qui tire
à l’arme lourde sur François Fillon, a des pudeurs de violette dès qu’il
s’agit d’aborder la question du financement de la campagne électorale de
la starlette. Celui-ci dispose manifestement de moyens considérables.
Une campagne de cette envergure coûte très cher. D’où vient l’argent ?
Qui finance tout cela et à quelles hauteurs ? Il y a pourtant des règles
très strictes non seulement sur les plafonds que l’on ne peut pas
dépasser, mais également l’origine des fonds. Tout le monde se pose la
question mais personne ne la pose. Hou hou les « journalistes
d’investigation », cela ne vous gêne pas que Macron refuse de
communiquer la liste de ses donateurs, alors que celle-ci devra figurer
dans son compte de campagne ? D’ailleurs à ce propos, l’utilisation des
moyens de Bercy quand il était ministre pose la question du don interdit
qui peut provoquer l’invalidation du compte de campagne, au-delà du fait
que c’est aussi une infraction pénale. Hou hou, Monsieur le Président de
la Commission Nationale des Comptes de Campagne vous êtes bien discret
cette fois-ci. On vous a connu plus prolixe et plus sévère dans vos
avertissements. Hou hou Monsieur Schrameck président du CSA chargé du
contrôle du pluralisme dans les médias audiovisuels, votre attention
n’est pas attirée par les énormes déséquilibres de temps de parole qui
sautent aux yeux dans cette campagne ? Hou hou Madame Ernotte,
présidente du service public radiotélévisé, pas de problème que soit
violée quotidiennement l’obligation faite par la loi d’un équilibre
pluraliste dans les médias sous vos ordres ? Enfin, ne troublons pas le
sommeil paisible de Laurent Fabius, pourtant président du Conseil
constitutionnel chargé du contrôle de la régularité du scrutin.

Le jeu de qui-vous-savez

Nous sommes donc contraints de constater que les pouvoirs et autorités,
presse comprise, qui ont pour mission de veiller à la légalité et à la
sincérité de cette élection, la plus importante de la démocratie
française, sont défaillants. Pourquoi ? À cause de cette volonté
compulsive et grossière d’élites détestées, de faire advenir Emmanuel
Macron, candidat adoubé du système pour que surtout rien ne change ?
Mais tout cela va produire un contre-effet dévastateur ! Le lynchage
médiatico-judiciaire de François Fillon, aussi justifiés soient les
reproches qui lui sont faits, n’est pas séparable de l’autre face de la
pièce, la promotion fébrile du candidat de l’immobilisme. Ceux qui sont
à la manœuvre nous avaient déjà donné l’habitude de la désinvolture avec
laquelle ils traitaient les institutions, maintenant, c’est carrément de
l’inconscience.

Marine Le Pen peut leur dire merci.

4 réponses

Jean-Michel Affoinez
Le 08/02/2017 à 19:13, Coin coin a écrit :
http://www.causeur.fr/macron-fillon-elites-campagne-favori-medias-42572.html
Le système Macron est en marche
" Pour que rien ne change "

On dira ce qu'on veut, mais c'est un slogan d'enfer.
Je sens que je vais voter Macron.
jma
Cl.Massé
"Coin coin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
589b5fb1$0$5295$
Eh bien voilà, ça n’a pas été long. Le dossier de l’enquête préliminaire
dans l’affaire Fillon est déjà à la disposition du Monde. Et ce en
violation des lois sur le secret professionnel et le secret de l’enquête.

Comme si c'était la première fois que ça arrive. C'est arrivé souvent aussi
sous des gouvernements de droite. C'est une question de protection des
sources, ça n'a rien à voir avec une magouille quelconque, sauf pour les
paranos.
-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
François Guillet
Coin coin avait soumis l'idée :
...
A qui profite le crime Fillon?

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-malhonnete-et-dangereux-72680
Et même double sophisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_cause_unique
pas de doute, on a bien affaire à un avocat. Mais les effets de
manches, c'est un peu gros.
jmh
François Guillet a exprimé avec précision :
Coin coin avait soumis l'idée :
...
A qui profite le crime Fillon?

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-malhonnete-et-dangereux-72680
Et même double sophisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_cause_unique
pas de doute, on a bien affaire à un avocat. Mais les effets de manches,
c'est un peu gros.

Fillon ne peut pas faire d'effets de manches...ses atouts sont cachés
deans