Tableaux dans des états

BernardH
Bonjour,
A partir d'une table "lignes de factures" (voir=20
description en P.S.), je dois produire un "certain nombre=20
d'=E9tats" avec une pr=E9sentation en tableau, style genre:

Soci=E9t=E9: xxx

Total Janv F=E9v Mars Etc...
Produit A Sum(Q) Sum(Q) Etc....
Sum (Mt) Sum (Mt) Etc...
Produit B

Produit C

TOTAL

Sum(Q) =E9tant la somme des quantit=E9s vendues, Sum(Mt) la=20
somme des Montants.

Je travaille avec Access 2000.

Quelqu'un peut-il me sugg=E9rer une fa=E7on (=E9conomique en=20
temps!) de faire ou au moins une approche, car malgr=E9 une=20
consultation des FAQ's, je n'ai rien trouv=E9 d'ais=E9.

Merci beaucoup par avance=20

Bernard

PS: Description succinte de la table de d=E9part. (Du tr=E8s=20
classique!)

Soci=E9t=E9=20
Client
Date de Facture
Code Produit
Q Quantit=E9 vendue
Mt Montant HT de la ligne de facture

Daniel Carollo
Bonjour 'Bernard!

C'est pourtant tres simple: une requete d'analyse croisee... Voyez l'aide en
ligne d'Access si vous avez des doutes.

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com
We provide solutions...
P.S. Je suis maintenant disponible pour contrats à courte et moyenne durée.
Envoyer un courrier a: d a n i e l c @ c o m p u t i n g - t e c h . c o

"BernardH" wrote in message
Bonjour,
A partir d'une table "lignes de factures" (voir
description en P.S.), je dois produire un "certain nombre
d'états" avec une présentation en tableau, style genre:

Société: xxx

Total Janv Fév Mars Etc...
Produit A Sum(Q) Sum(Q) Etc....
Sum (Mt) Sum (Mt) Etc...
Produit B

Produit C

TOTAL

Sum(Q) étant la somme des quantités vendues, Sum(Mt) la
somme des Montants.

Je travaille avec Access 2000.

Quelqu'un peut-il me suggérer une façon (économique en
temps!) de faire ou au moins une approche, car malgré une
consultation des FAQ's, je n'ai rien trouvé d'aisé.

Merci beaucoup par avance

Bernard

PS: Description succinte de la table de départ. (Du très
classique!)

Société
Client
Date de Facture
Code Produit
Q Quantité vendue
Mt Montant HT de la ligne de facture
BernardH
Cher Daniel

Une requête n'est pas un état!... De plus, la requête à ma
connaissance permet d'avoir une variable en colonne et pas
deux (Quantité ET Montant et éventuellement d'autres,
d'aileurs)...
Cdt

"BernardH" wrote in message
[...]

Date de Facture
Code Produit
Q Quantité vendue
Mt Montant HT de la ligne de facture

.

Daniel Carollo
Re-bonjour Bernard!

Une requete est en general ce qui fournit les donnees a un etat.

Il est beaucoup plus facile de selectioner et de calculer les donnees
finales dans une requete, puis de faire une mise en page "esthetique" dans
l'etat.

Au risque de me repeter: dans le doute, allez lire l'aide en ligne sur les
requetes d'analyse croisees, qui sont faites exactement pour votre genre de
probleme.

"BernardH" wrote in message
[...]

BernardH
Daniel....

En voyant ta réaction, je me rends compte que j'ai omis
quelques détails dans l'exposé de mon problème.
Je suis tout à fait d'accord qu'un état peut être basé sur
une requête (et doit être basé sur une requête dans le cas
qui me préoccupe).

Mais les données objet de la requête vont évoluer! et du
coup le nom des colonnes de la requête d'analyse croisée
va aussi évoluer. Et l'état qui a été bâti ne sera plus
utilisable.....

J'ai trouvé sur Google un article répondant bien à ce
problème;

De :Richard Badham ()Objet :Re:
Dynamic Crosstab Queries in Reports View: Complete Thread
(4 articles)
Original Format
Groupes de discussion :comp.databases.ms-accessDate :1994-
11-01 00:10:41 PST

Malheureusement la solution est en Access 1!! et le code
ne passe pas en Access 2000!!!

Je suis maintenant sur une solution plus récente qui
préconise l'utilisation de "PIVOT" pour que les noms de
champs soient toujours les mêmes pour l'Etat.
(http://www.mvps.org/access/queries/qry0017.htm)

Mais, de toute manière, "au risque de me répéter", ceci ne
donne qu'un seul total ventilé.... Je n'ai pas encore ma
Quantité ET mon montant associés. J'ai l'impression que le
chemin est encore long!....

"BernardH" wrote in message
[...]

Daniel Carollo
Bonsoir Bernard!

Il y a de nombreux exemples sur de nombreux sites de web, en particulier
dans ceux cites dans la signature de nombreux contributeurs a ce forum,
d'utilisation de requetes d'analyse croisees. Le probleme que vous evoquez
(le changement du nom des colonnes) est un probleme classique, auquel il a
ete repondu moulte fois. Faites une recherche dans les archives du forum en
plus d'une consultation des sites sus-mentionnes.

Pour ce qui est d'avoir deux jeux de sommes, il suffit de creer deux
requetes d'analyse croisees et de combiner leurs resultats dans une
troisieme requete, soit a l'aide d'une jointure classique, soit avec une
requete d'union, suivant le type de mise en page souhaitee.