Tablette Android

Yliur
(sur fr.comp.sys.tablettes et fr.comp.os.linux.configuration)

Salut

Une connaissance envisage l'achat d'une tablette Android. Et comme il se
pourrait que je la récupère ensuite, j'ai quelques questions pour le
simple utilisateur et pour le développeur...

- Comment est géré la connexion 3G ? Est-ce quelque chose de facile à
configurer sous Android, est-ce qu'il vaut mieux acheter une tablette
fournie par un fournisseur de téléphonie mobile où tout est
préinstallé ou est-ce qu'il suffit d'une clé 3G quelconque, d'un
abonnement et ça se configure simplement ?
- Est-il facile de brancher un clavier externe (USB par exemple),
est-ce que ça a tendance à marcher tout seul ?

- Est-ce qu'on trouve facilement des tablettes avec des connecteurs
USB ? Et RJ45 (si on veut pouvoir se passer du Wifi) ?
- Dans quelle mesure les tablettes sous Android sont-elles
configurables ? Par rapport à une machine sous GNU/Linux, est-ce qu'on
a accès à toute la configuration avec un compte root, est-ce que ça
ressemble à GNU/Linux ?
- En dehors du magasin d'applications de Google (ou des autres
magasins compatibles), est-ce facile d'installer une nouvelle
application ? En la téléchargeant, par connexion USB ? Est-ce qu'il y
a un gestionnaire de paquets qui fonctionne sans les magasins
d'application (avec des paquets locaux par exemple) ? Est-ce que les
paquets sont faciles à réaliser ?
- Est-ce que les tablettes sont faciles à réinitialiser (dans le cas où
je la récupère, j'aimerais la remettre à neuf plutôt que prendre le
risque qu'elle soit vérolée) ? Une réinstallation d'Android ? Est-ce
que ça se fait assez facilement ou est-ce que les matériels sont
plutôt mal supportés par le système de base ? D'autres difficultés à
prévoir ?

- Est-ce qu'il y a des points importants à regarder / desquels se
méfier en général ?

Merci

Yliur

François
Le 10/12/2012 23:00, Yliur a écrit :

- Comment est géré la connexion 3G ?

Archos : un logement est prévu pour l'adaptateur de la carte SIM, mais
l'adaptateur est vendu séparément. Pour l'utilisation, je ne sais pas ;
ce ne doit pas être plus compliqué que pour un téléphone.

- Est-ce qu'on trouve facilement des tablettes avec des connecteurs
USB ? Et RJ45 (si on veut pouvoir se passer du Wifi) ?

Archos : il faut un adaptateur USB, vendu séparément. Pas de RJ45

[...]

Archos : pas d'accès au compte root. Impossible de configurer un
pare-feu. À voir pour les autres fabricants.
Android, c'est un noyau Linux qui sert à faire tourner Java, et des
applications écrites en java.

- En dehors du magasin d'applications de Google (ou des autres
magasins compatibles), est-ce facile d'installer une nouvelle
application ? En la téléchargeant, par connexion USB ?

Ça ne pose pas de difficultés particulières, sous réserve de
compatibilité avec la version d'Android.

Il y a aussi http://f-droid.org/ qui propose des applis libres, et un
magasin pour les gérer.

Est-ce qu'il y
a un gestionnaire de paquets qui fonctionne sans les magasins
d'application (avec des paquets locaux par exemple) ?

Rien de comparable avec une distribution Linux. Chaque "magasin" a son
propre gestionnaire. Les applis ajoutées sont faciles à désinstaller,
mais les applis installées d'origine ne sont pas désinstallables, du
moins chez Archos.

- Est-ce que les tablettes sont faciles à réinitialiser (dans le cas où
je la récupère, j'aimerais la remettre à neuf plutôt que prendre le
risque qu'elle soit vérolée) ?

Un peu trop facile. Ça m'est arrivé par erreur.

D'autres difficultés à prévoir ?

- Est-ce qu'il y a des points importants à regarder / desquels se
méfier en général ?

Archos : reconnaît les cartes SD mais pas les SDHC. Ne reconnaît pas
tous les lecteurs de cartes ni tous les hubs USB.

Voir aussi l'autonomie.

La robustesse de l'appareil et sa conception.
L'Archos G9 grince de partout quand on le tient en main.
L'interrupteur est un poussoir qui fait saillie, ce qui oblige à le
ranger avec l'interrupteur en haut pour le transport, sinon gare aux
allumages intempestifs.
Rétroéclairage : irrégulier (un côté trop éclairé, l'autre pas assez).

--
François
Yliur
Merci pour vos réponses.