Tablette graphique Wacom

Clin d'
Bonsoir!

J'ai besoin de vos connaissances en ce domaine afin de pouvoir terminer ma
lettre au Père Noël.
A la lecture des messages sur ce forum j'en avais retenu que les tablettes
de la marque Wacom étaient de bonne qualité. Je me suis donc mis en quête de
renseignements techniques, mais les sites visités restent malheureusement
plutôt avares la-dessus.

Pour débuter je pense que l'un des modèles suivants me conviendra amplement,
mais les utilisateurs pourraient-ils me corriger si j'ai fait une erreur
quant aux caractéristiques relevées, et aussi me donner leur point de vue
pour parfaire mon choix?

- Volito: résolution 1000 dpi, souris sans roulette, stylet avec ???, ~60¤
- Graphire 2: 1000 dpi, souris avec roulette, stylet avec roulette et gomme,
~90¤
- Graphire 3: 2000 dpi, fonctions idem à Graphire 2, ~100¤

Quelles sont les autres fonctions à considérer, et peut-on sans problème
n'utiliser que le stylet et conserver sa souris actuelle par exemple?

Merci par avance de vos réponses.
--
Mauro---

Pour un séjour au calme: http://levalezan.free.fr

cfrot
une discussion recente:
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i 117&t 067

@+
Christophe

"Clin d'@eil" wrote in message news:<3fe0e07b$0$6966$...

Quelles sont les autres fonctions à considérer, et peut-on sans problème
n'utiliser que le stylet et conserver sa souris actuelle par exemple?

Daniel Metz
On Thu, 18 Dec 2003 0:04:21 +0100, Clin d'@eil wrote
(in message <3fe0e07b$0$6966$):

[...]

Bonjour,

Je te conseillerais avant tous de reposer ta question sur fr. comp. graphisme
.pao car c'est ici que tu rencontreras un grand nombre d'utilisateurs de
tablette et donc de conseils avisés.

les Wacom ont une excellente réputation très justifiée. La graphire 2 est
excellente pour débuter. La graphire 3 se rapproche des Intuos par la
sensibilité du stylet. La difference de qualité ne se justifie que si on
l'utilise beaucoup.

La plupart des utilisateurs de tablette conservent leur ancienne souris pour
les déplacements usuels et ne se servent du stylet que pour dessiner ou
retoucher des photos.

Autre élément important la taille de la tablette :
Si tu as une culture artistique importante, peinture et dessin traditionnels,
une grande surface ( A4 ou A3) est indispensable pour retrouver ses gestes
habituels.

Si tu as une culture purement "informatique" Le plus petit format possible
(A6) sera le bienvenue pour imiter les déplacements d'une souris
traditionnelle.
--
Daniel

qingshe
Le jeudi 18 Décembre 2003 à 00:04 par Clin d' :
[...]
Wacom Intuos Small Tablette Graphique . Elle fait du A5, c'est portable. 8192 niveaux de pression et câble + driver à installer, pareil.
L'avantage c'est que c'est portable, et assez grand pour que le dessin soit agréable.
Mon coup de coeur, c'est la XP-Pen Deco 01 , vendu aux alentours des 70€. Elle possède aussi 8192 niveaux de pression .
https://www.xp-pen.fr/product/338.html
L'avantage c'est qu'elle possède pas moins de 8 touches raccourcis, et la tablette graphique fait l'équivalent d'une feuille A4. C'est super agréable de dessiner dessus, je l'utilise souvent, et j'ai un ordi portable de 15", c'est nickel.