Tablette tactile 7 pouces pour remplacer le palm

6 réponses
martin68
Bonjour

En ce moment on trouve des tablettes tactiles 7" sous android importées
pour moins de 100 $. Je serais bien tenté par un de ces gadgets qui me
semblent être une alternative intéressante à un PC portable,
l'utilisation serait à 70% domestique, pour suivre des twitts devant la
tv, voir des vidéos sur youtube ou consulter les mails quand le pc est
occupé etc..

http://tinyurl.com/29kzph6

Malgré la taille je me suis dit que ça pourrait finalement aussi
remplacer le palm étant donné que je me déplace pratiquement toujours
avec un porte document, le fait de ne pas pouvoir le glisser dans une
poche ne serait pas un trop grand handicap.

Ce qui m'inquiète un peu c'est le temps démarrage et l'autonomie, les
principaux intérêts du palm étant justement ces deux paramètres.

Quelqu'un connait il le principe des ces tablettes ? Y a t-il un mode de
stand by très basse consommation qui permettrait un accès rapide à
l'agenda et au carnet d'adresses ?

Les versions qui m'intéressent sont équipées d'android 1.9 ou
antérieure, au dessus le budget n'est plus du tout le même. J'ai
également du mal à choisir au niveau processeur.

J'ai bien sûr fouillé un peu partout mais ça reste un peu confus,
quelqu'un sait-il si la version d'android est facilement upgradable vers
2.1 ou plus dans le futur ?

Tous les conseils ou avis sont les bienvenus.

Je précise que ces modèles ne possèdent pas la 3G.

Martin

6 réponses

Patrick V
martin68 a écrit :
En ce moment on trouve des tablettes tactiles 7" sous android importées
pour moins de 100 $.

Je viens juste d'en recevoir une, la m70003, payée 91¤...

Quelqu'un connait il le principe des ces tablettes ? Y a t-il un mode de
stand by très basse consommation qui permettrait un accès rapide à
l'agenda et au carnet d'adresses ?

Ça a l'air, oui. Le démarrage est quasi-instantané.

Les versions qui m'intéressent sont équipées d'android 1.9 ou
antérieure, au dessus le budget n'est plus du tout le même. J'ai
également du mal à choisir au niveau processeur.

J'ai bien sûr fouillé un peu partout mais ça reste un peu confus,
quelqu'un sait-il si la version d'android est facilement upgradable vers
2.1 ou plus dans le futur ?

Je fouille ce sujet depuis 2 heures et je pense qu'on peut répondre
"non". C'est un peu le bordel, il y a des firmwares officiels mais pas
forcément dans la dernière version, d'autres officieux, qui marchent ou
pas ou pas complètement, et aucun en version 2.x. J'ai l'impression de
retrouver le monde des décodeurs satellite sous Linux... et ce n'est pas
vraiment un compliment. Soyons clairs, c'est un truc de geek.

Bref, je te conseille de ne pas compter sur un upgrade.
Patrick V
Patrick V a écrit :
martin68 a écrit :
En ce moment on trouve des tablettes tactiles 7" sous android
importées pour moins de 100 $.

Je viens juste d'en recevoir une, la m70003, payée 91¤...

Au fait, il y a un groupe fr.comp.os.android
martin68
Le 30/09/2010 14:32, Patrick V a écrit :
martin68 a écrit :
En ce moment on trouve des tablettes tactiles 7" sous android
importées pour moins de 100 $.

Je viens juste d'en recevoir une, la m70003, payée 91¤...

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à m'y intéresser !
Et ? satisfait ?
Au fait y a t-il un GPS dessus ? Je suppose que non, j'ai lu des avis
divergents sur le sujet, probablement que certain confondent google map
avec un gps.

Quelqu'un connait il le principe des ces tablettes ? Y a t-il un mode
de stand by très basse consommation qui permettrait un accès rapide à
l'agenda et au carnet d'adresses ?

Ça a l'air, oui. Le démarrage est quasi-instantané.

C'est le démarrage à partir du stand by dont tu veux parler ? Je suppose
que ce stand by consomme pas mal, non ? Même si le démarrage de android
semble rapide, je suppose qu'il faut compter quand même plus d'une
dizaine de seconde ce qui serait hélas déjà rédhibitoire pour moi si
j'ai besoin d'accéder à mon agenda devant un client ou collaborateur.
Peux tu en dire plus à ce sujet ?

Les versions qui m'intéressent sont équipées d'android 1.9 ou
antérieure, au dessus le budget n'est plus du tout le même. J'ai
également du mal à choisir au niveau processeur.

J'ai bien sûr fouillé un peu partout mais ça reste un peu confus,
quelqu'un sait-il si la version d'android est facilement upgradable
vers 2.1 ou plus dans le futur ?

Je fouille ce sujet depuis 2 heures et je pense qu'on peut répondre
"non". C'est un peu le bordel, il y a des firmwares officiels mais pas
forcément dans la dernière version, d'autres officieux, qui marchent ou
pas ou pas complètement, et aucun en version 2.x. J'ai l'impression de
retrouver le monde des décodeurs satellite sous Linux... et ce n'est pas
vraiment un compliment. Soyons clairs, c'est un truc de geek.

Bref, je te conseille de ne pas compter sur un upgrade.

J'ai continué à fouiller de mon coté, plus je m'informe et plus je
découvre que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Je sens
que je vais encore y passer des heures.
Patrick V
martin68 a écrit :
Je viens juste d'en recevoir une, la m70003, payée 91¤...

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à m'y intéresser !
Et ? satisfait ?

Pour l'instant, mitigé, mais il faut que je vois ce que je peux
améliorer, parce la propriétaire précédente a mis une couche (je n'ai
pas encore compris laquelle) béta qui est arrivée à échéance.

Au fait y a t-il un GPS dessus ?

Non.

Ça a l'air, oui. Le démarrage est quasi-instantané.

C'est le démarrage à partir du stand by dont tu veux parler ?

Ben, j'appuie sur le bouton on/off, tout simplement.

Je suppose que ce stand by consomme pas mal, non ?

Je ne vois pas pourquoi il consommerait plus que sur un Palm : les
processeurs ARM ont un mode spécial. Et les batteries sont bien plus
grosses.

Même si le démarrage de android semble rapide, je suppose qu'il
faut compter quand même plus d'une dizaine de seconde

Non, non, instantané, comme je l'ai dit. Comme un Palm. D'ailleurs,
cette tablette, c'est un gros Palm, en fait. L'OS n'est pas le même,
c'est tout, mais l'aspect et l'esprit sont proches.

Un rapide résumé de mes constats *temporaires* :
- plus : bel écran, grosse batterie, wifi, ergonomie correcte sans plus
- moins : réactivité tactile, sensibilité wifi, interface pas très sexy.
martin68
Après mûre réflexion, Patrick V a écrit :

Ben, j'appuie sur le bouton on/off, tout simplement.

Je suppose que ce stand by consomme pas mal, non ?

Je ne vois pas pourquoi il consommerait plus que sur un Palm : les
processeurs ARM ont un mode spécial. Et les batteries sont bien plus grosses.

OK, en fait je viens de réaliser que je confondais avec le premier
démarrage ou en cas de reset. Donc effectivement s'il n'y a pas de 3g
la conso doit être proche de zéro lorsque la tablette est éteinte après
un premier boot.

Même si le démarrage de android semble rapide, je suppose qu'il
faut compter quand même plus d'une dizaine de seconde

Non, non, instantané, comme je l'ai dit. Comme un Palm. D'ailleurs, cette
tablette, c'est un gros Palm, en fait. L'OS n'est pas le même, c'est tout,
mais l'aspect et l'esprit sont proches.

Un rapide résumé de mes constats *temporaires* :
- plus : bel écran, grosse batterie, wifi, ergonomie correcte sans plus
- moins : réactivité tactile, sensibilité wifi, interface pas très sexy.

Ca résume bien ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai envie de
passer à un modèle un peu plus évolué avec un os 2.1, un processeur un
peu plus rapide, un écran capacitif multitouch, une meilleure autonomie
et j'imagine que le wifi a du faire aussi des progrès après les défauts
de jeunesse des premiers modèles. Le prix risque hélas de ne plus du
tout être le même mais je vais peut être finir par trouver un bon
compromis.

Ce site en anglais est très intéressant:

http://www.slatedroid.com/
Patrick V
martin68 a écrit :
Un rapide résumé de mes constats *temporaires* :
- plus : bel écran, grosse batterie, wifi, ergonomie correcte sans plus
- moins : réactivité tactile, sensibilité wifi, interface pas très sexy.

Ca résume bien ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'ai envie de passer
à un modèle un peu plus évolué avec un os 2.1,

La 2.2 Frojo vient de sortir.

Ce site en anglais est très intéressant:
http://www.slatedroid.com/

C'est la base, en fait, ce site.