Tablette Wacom et XF86Config-4

Petit Louis
Bonjour à tous,

La bataille que j'ai engagé pour faire fonctionner une tablette wacom
graphire 4 sur ma Debian Sarge continue et progresse.

Voila ou j'en suis :

Le module wacom est installé (originaire de linuxwacom project) et il
prend bien en charge la tablette (un modprobe -r wacom me le confirme)

Voila ce qui ne va pas :

-Dans Gimp et Inkscape la tablette ne fonctionne pas autrement que pour
dérouler les menus, impossible de dessiner. Pourtant dans
Préférences-->Périphérique de saisie étendu j'ai bien la fenêtre
concernant la tablette.

-Plus curieux Gimp et Inkscape ne reconnaissent plus rien dés lors que
j'utilise les règles udev pour la wacom.

-Le comportement de la tablette n'est pas satisfaisant et pour tout
inutilisable, même comme souris. Suite à une suggestion de Sylvain je me
suis plongé dans le XF86Config-4, que voici en partie :

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "record"
Load "speedo"
Load "type1"
Load "vbe"
Load "wacom"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "logiink"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "Emulate3Buttons" "true"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Stylus"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event2" # USB ONLY
Option "Type" "stylus"
Option "USB" "on" # USB ONLY
# Option "Threshold" "10"
Option "Mode" "Absolute"
Option "AlwaysCore" "on"
Option "TopX" "0"
Option "TopY" "0"
Option "BottomX" "32"
Option "BottomY" "32"
Option "Twinview" "horizontal"
Option "ScreenNo" "1"
Option "PressCurve" "0,0,100,100"
Option "Tilt" "on"
Option "Vendor" "WACOM"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Eraser"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event2" # USB ONLY
Option "Type" "eraser"
[...]

# Identifier "Cursor"
# Driver "wacom"
# Option "Device" "/dev/input/event2" # USB ONLY
# Option "Type" "cursor"
# Option "USB" "on" # USB ONLY
# Option "Threshold" "10"
# Option "Mode" "Absolute"
[...]

Identifier "Pad"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/event2" # USB ONLY
Option "Type" "pad"
Option "USB" "on" # USB ONLY
EndSection

Premier constat : Si je débranche la souris PS2 cela n'a aucun effet
(pas de conflit donc)

Deuxième constat : Changer une option n'a aucun d'effet (Absolute en
Relative par exemple)

J'ai continué mes recherches, et découvert qu'il y avait peut-être une
inter-relation avec les deux écrans configurés et gérés en TwinView dont
voici la partie du XF86Config-4 :

Section "Monitor"
Identifier "Spectrum_7Vlr"
HorizSync 30.0 - 70.0
VertRefresh 50.0 - 130.0
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "WinFast_Graphics_Series"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "WinFast_Graphics_Series"
Monitor "Spectrum_7Vlr"
DefaultDepth 24
Option "TwinView"
Option "SecondMonitorHorizSync" "30-70"
Option "SecondMonitorVertRefresh" "50-130"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "MetaModes"
"1280x1024,1280x1024;1024x768,1024x768;800x600,800x600;640x480,640x480;320x200,NULL"
Option "ConnectedMonitor" "CRT,CRT"
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Je ne suis pas bien sûr de cette configuration, jusqu'a présent cela
fonctionne bien, je suppute, sans en être certain, une diffuculté de ce
côté.

Pour finir la partie ServerLayout :

Section "ServerLayout"
# ajouté pour la tablette graphire USB
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard" "CoreKeyboard"
InputDevice "Configured Mouse" "CorePointer"
InputDevice "Stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "Eraser" "SendCoreEvents"
# InputDevice "Cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "Pad" ""
EndSection

Pour finir voici quelques sorties et quelques informations :

Sortie de

> xidump -l -v stylus
> Stylus extension
> key: min=8, max=39, num=32
> btn: num=4
> val: axes=6 mode=abs buf=0
> axis[0]: res=99999, max=0, max=64
> axis[1]: res=99999, max=0, max=32
> axis[2]: res=1, max=0, max=511
> axis[3]: res=1, max=-64, max=63
> axis[4]: res=1, max=-64, max=63
> axis[5]: res=1, max=0, max=1023

xsetpointer -l
"Eraser" [XExtensionDevice]
"Stylus" [XExtensionDevice]
"Configured Mouse" [XPointer]
"NVIDIA Event Handler" [XExtensionDevice]
"keyboard" [XKeyboard]

Voila, je suis un peu bloqué mais bien déterminé à avoir raison de cette
tablette, dont j'ai bien besoin, je suis désolé de faire aussi long,
j'ai essayé d'être clair et précis.

Je suis preneur de toute piste et suggestion. j'ai l'impression de pas
être loin.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Petit Louis
Help !
Personne n'a de petite idée pour m'aider à avancer, ce problème ne me
semble pas délirant de difficulté, trop simple peut-être ?!

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
salut,

je ne peux pas t'aider explicitement, mais simplement te dire que sous etch
avec ta tablette (j'ai la même), ça marche nikel et directement. Je dis ça
car il m'a semble avoir lu que tu étais (encore) sous sarge, donc peut- être
qu'un petit passage sous etch serait à considérer (ça marche grandios ement
maintenant).

Bon courage

Le jeudi 16 novembre 2006 20:42, Petit Louis a écrit :
Help !
Personne n'a de petite idée pour m'aider à avancer, ce problème ne me
semble pas délirant de difficulté, trop simple peut-être ?!

P'tit Louis

Petit Louis
Steve a écrit :

[...]

Merci Steve, ça n'est pas la première fois que l'on me parle de passer
sous etch, j'avoue que mon ignorance est ma principale réticence à le
faire, est-ce suffisemment stable pour une utilisation prsonnelle ? Je
crois que si je marne de trop avec cette tablette je vais finir par
franchir le pas.

P'tit Louis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Steve
Le vendredi 17 novembre 2006 11:49, Petit Louis a écrit :
Steve a écrit :
> [...]

sous etch, j'avoue que mon ignorance est ma principale réticence à le
faire, est-ce suffisemment stable pour une utilisation prsonnelle ?

etch va passer en stable incessamment sous peu comme dirait l'autre. c'est
très stable et apporte des nouveautés très intéressantes pour une m achine
personnelle. je ne peux que recommander de faire le passage. mais si tu ne te
sens pas trop à l'aise, je conseillerais de faire une sauvegarde de tes
données et de faire une installation depuis le début (le passage de sar ge en
etch juste en changeant le sources.list m'a posé quelques soucis il y a
quelques jours... mais pas insurmontables).

Je
crois que si je marne de trop avec cette tablette je vais finir par
franchir le pas.

vu le temps que tu passes dessus, je pense que le passage sous etch sera
profitable

P'tit Louis

Bonne journée

Petit Louis
Steve a écrit :

[...]

J'ai trop de programmes, indispensables pour moi, que j'ai compilé je
priviligerai, le jour j, une migration par le sources.list, mais cette
possibilité est envisageable.

[...]

C'est vrai, mais ça reste une victoire à la Pyrhus :)

P'tit Louis

Bonne journée

Toi aussi.