tablettes graphiques

11 réponses
Pif
Bonjour, tout le monde...
voila, la souris, ça commence à gonfler au bout d'un moment...

Que pensez vous des tablettes graphiques ?
Que recommandez vous comme matériel et combien faut il compter ? Les
tablettes n'empechent pas d'utiliser la souris en parallele je suppose
avec l'USB (un seul pointeur bien évidemment sur l'écran...) ?

merci !

10 réponses

1 2
pascalides
J'ai une Wacom et en suis contente.
10*15 ou 20 suffit, à mon avis
aucun pb pour une souris en plus, mais inutile, selon mon expérience
Voilà.
tallguy
"Pif" a écrit dans le message de
news:4134cbfe$0$30082$
Bonjour, tout le monde...
voila, la souris, ça commence à gonfler au bout d'un moment...

Que pensez vous des tablettes graphiques ?
Que recommandez vous comme matériel et combien faut il compter ? Les
tablettes n'empechent pas d'utiliser la souris en parallele je suppose
avec l'USB (un seul pointeur bien évidemment sur l'écran...) ?
merci !

Indispensable pour un vrai travail de graphiste
(la gestion de la pression du stylet est incontournable)
On peut s'en passer pour des travaux courants
de correction de petites pétouilles sur une photo.
Cependant, si on veut recréer des fonds, des drapés,
faire du dessin quoi, c'est bien.
Le temps d'adaptation n'est pas négligeable, ou
plutôt de désapprentissage de la souris (je ne suis
pas loin de penser que si on commençait directement
à la palette ou trouverait la souris incongrue)
Attention à la taille ! Une dimension "carte postale"
est largement suffisante pour qui n'a pas la maîtrise
très particulière des "grands mouvements".
Un dessinateur de formation prendra une
dimension plus importante (à partir de A4)
c'est bien plus cher...
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

Pif
je suis informaticien et pas dessinateur, je n'ai jamais été doué pour
le crayon avant... j'ai bien la retouche photo et en effet, vaut mieux
pas alors que je dépasse 10x15 !

A part Wacom, y'a des marques de références ou à éviter ?
Pour la souris, on se moque completement qu'elle ne soit pas fournie
avec la tablette je suppose ? (bizarrement les tablette fournissent des
souris sans molette !?)

Merci !
Pif
pascalides wrote:

J'ai une Wacom et en suis contente.
10*15 ou 20 suffit, à mon avis
aucun pb pour une souris en plus, mais inutile, selon mon expérience
Voilà.

C'est le Pen Partner ?

Ca me parait pas cher (40€) ... je croyais qu'il fallait compter 70 € au
moins pour une tablette ?

Pif
Pif wrote:

Bonjour, tout le monde...
voila, la souris, ça commence à gonfler au bout d'un moment...

Que pensez vous des tablettes graphiques ?
Que recommandez vous comme matériel et combien faut il compter ? Les
tablettes n'empechent pas d'utiliser la souris en parallele je suppose
avec l'USB (un seul pointeur bien évidemment sur l'écran...) ?

merci !

une question y'a pleins de modèles, ne serait-ce que chez wacom ... tous
en 1000DPI / 512 Niveaux de pression ...

et sinon, entre A5 et A6 ... A6 c'est pas un peu juste, ca demande des
grand mouvemements pour un non graphiste de formation ?
(nb : elle sont au meme prix!)

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
j'utilise une tablette graphique depuis quelques années et je ne peux plus
m'en passer. Actuellement, j'ai une Wacom Graphire 3.
Je te conseillerais une Wacom car absolument tous les logiciels graphiques
ont un driver pour la Wacom et sont adaptés à ses possibilités (gestion de
la pression, etc.).
Des points à surveiller lors de l'achat : le nombre de DPI (précision ), le
nombre de niveaux de pression (sensibilité), le nombre de boutons sur le
stylet. Celui-ci est très léger (et agréable) lorsqu'il fonctionne sans
piles (le cas de la Graphire 2 et 3) et est plus lourd dans les modèles qui
incorporent des piles (forcément).
La Graphire 3 possède un format utile de 9x13 ce qui peut surprendre un
novice mais est réellement suffisant pour la plupart des travaux de retouche
photo. Une tablette plus grande n'est en général utile qu'à un graphiste ou
un dessinateur habitué à dessiner à la main sur de l'A4 (pour y retrouver
les mêmes gestes).
Tu peux utiliser une souris en parallèle, tout dépend des logiciels que tu
utilises (Word, Excel, Paint Shop Pro, etc.). Le modèle de Graphire 3 qui
est à côté de mon PC actuellement est d'ailleurs livré avec sa souris (sans
fil).

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pif" a écrit dans le message de news:
4134cbfe$0$30082$
Que pensez vous des tablettes graphiques ?

merci !

tallguy
"Pif" a écrit dans le message de
news:4134d9bd$0$30067$
je suis informaticien et pas dessinateur, je n'ai jamais été doué pour
le crayon avant... j'ai bien la retouche photo et en effet, vaut mieux
pas alors que je dépasse 10x15 !

A part Wacom, y'a des marques de références ou à éviter ?
Pour la souris, on se moque completement qu'elle ne soit pas fournie
avec la tablette je suppose ? (bizarrement les tablette fournissent des
souris sans molette !?)

Je viens de lire le message de Jean-Luc que je partage,

j'ai une 9x12 avec stylet à 256 niveaux wacom, mais elle
est vieille et je ne saurais te conseiller sur les materiels
actuels. Bonne chance.
tallguy

--
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr

pascalides
C'est une Graphire Pen Tablet.
Je ne sais pas si cela t'aide.
Je ne l'avais effectivement pas payée très cher, mais je l'ai depuis
plusieurs années.
La surface "utile" mesure exactement 9,5 * 13 (possibilité de choisir toute
la surface de la tablette, mais je ne l'utilise même pas). Je répète qu'à
mon avis, et d'après mon expérience, cela suffit largement. Bien entendu,
les pros ont une tablette bien plus grande (et bien plus chère), et je les
comprends, mais si tu n'es pas pro et ne fais pas que de la retouche photo,
ça suffit.
Une aussi petite surface peut paraître surprenante, mais franchement, on s'y
fait très vite.
En plus, ça prend quand même moins de place sur ton bureau, parce que,
normalement, tu as aussi un clavier...
Après tout, rappelle-toi tes débuts à la souris : tu "sortais" du cadre, et
puis finalement tu t'y es très vite habitué, non ?
Quant à la souris, justement, le stylet la remplace complètement, grâce à
ses boutons paramétrables. Et la pression en est paramétrable également.
Au début, j'avais conservé mon trackball parce que certaines applications
n'acceptaient pas complètement le stylet. Mais, depuis que j'ai XP, plus
aucun pb, et plus de souris ou autre...
@ +
Alexandre Hardy
Bonjour,

Personnellement j'ai une Wacom Intuos (grand format: 43 X 33,8) (Elle est
pas récente !! 4-5 ans) avec un stylet à 1024 niveaux de pressions (Avec
photoshop c'est le pied !) (sans fil et sans piles !!), 2440 dpi et j'en
suis très content. Je l'ai utilisée pour faire du dessins animé.

Pour ce qui est de l'utilisation de la souris en parallèle, Il n'ya pas de
problème : C'est la tablette qui est prioritaire !

Il y a une souris, à 4 ou 5 boutons-molettes, je ne sais plus vu que je ne
m'en sers jamais : C'est bien moins pratique qu'une vrais souris dans le
sens où c'est la tablette qui défini le mouvement. Donc quand on doit
soulever la souris pour la ramener à un autre point, il faut etre à 4-5 cm
au dessus pour qu'elle ne soit plus détectée (Le merdier quoi !).

J'ai essayé d'autres marques de tablettes: C'est un peu comme différentes
marques de stylo-plume. Il y en a qui acrochent plus ou moins (entre le
stylet et le revetement de la tabletts) donc des traits plus irréguliers.
Donc je ne peux que conseiller WACOM (Ils ont une bonne expérience en la
matière).
Je n'ai pas regardé les modèles récents car je n'ai pas besions d'en changer
!
Si le budget est un frein... je ne sais pas !

Cordialement (et tout ça...)
Alexandre.

"Pif" a écrit dans le message de news:
4134cbfe$0$30082$
Bonjour, tout le monde...
voila, la souris, ça commence à gonfler au bout d'un moment...

Que pensez vous des tablettes graphiques ?
Que recommandez vous comme matériel et combien faut il compter ? Les
tablettes n'empechent pas d'utiliser la souris en parallele je suppose
avec l'USB (un seul pointeur bien évidemment sur l'écran...) ?

merci !

DoGFrienD
"Pif" a écrit dans le message de
news:4134cbfe$0$30082$
Bonjour, tout le monde...
voila, la souris, ça commence à gonfler au bout d'un moment...

Que pensez vous des tablettes graphiques ?
Que recommandez vous comme matériel et combien faut il compter ? Les
tablettes n'empechent pas d'utiliser la souris en parallele je suppose
avec l'USB (un seul pointeur bien évidemment sur l'écran...) ?

J'ai une Aiptek A4 HP12000 U et j'en suis super content ! plein de

possibilités de régalges, le seul truc ,c'est le stylo, trop basic, j'en ai
acheter un autre avec un corps genre "gel" qui tiens bien, sinon rien à dire
et pas très chère, j'ai essayé une Wacom, c'est hors de prix (en A4) et pas
mieux...

1 2