Taille des fichiers BackUp

jide
Bonjour, si je fait un backup ( systeme et utulisateur )avec le Centre de
Config sur un CD, j'ai des fichiers assez petits, surtout celui des
fichiers systemes. Que sauve exactement le backup dans ce cas?
Merci
J.D.

1 2 3
geo cherchetout
Le 04.03.2006 15:19, *jide* a écrit fort à propos :

Bonjour,

Bonsoir,

si je fait un backup ( systeme et utulisateur )avec le Centre de
Config sur un CD, j'ai des fichiers assez petits, surtout celui des
fichiers systemes. Que sauve exactement le backup dans ce cas?

Pour le système, c'est par défaut tout le contenu de /etc et pour chaque
utilisateur le contenu de son home, sauf ce que tu as pu exclure avec le
système des fichiers .backupignore. Bien sûr, le volume est
*relativement* modeste parce que tout est tar.gzippé.
Pourquoi n'as tu pas tout simplement regardé dans le media de sauvegarde
? Tu y trouveras notamment un fichier list_base_user... et un fichier
list_base_syst... qui sont de simples fichiers texte.

L'utilitaire de sauvegarde s'appelle drakbackup et il possède une aide
détaillée et illustrée et en français. Tu peux la consulter ici sans
même lancer le programme :
/usr/share/doc/mandriva/fr/Drakxtools-Guide/Drakxtools-Guide.html/drakbackup.html
Bonne lecture.

jide
[...]

Sur le CD de sauvegarde, le fichier compresse "systeme" fait 10.3 Ko, ce
qui me parait faible, et le fichier "user" 14.8 Mo . Back up ne sauverait
il que les fichiers de /etc modifies apres l'install?
Merci
J.D.
Gary
jide a écrit :
[...]

Non, le répertoire /etc/ n'est pas volumineux puisqu'il s'agit
essentiellement de fichiers de configuration (souvent des fichiers texte).

S'il s'agit d'une sauvegarde différentielle, seuls les fichiers modifiés
depuis la dernière sauvegarde sont alors sauvegardés (en plus de la
sauvegarde de base à bien conserver).

Chez moi (mdv2006free) la sauvegarde systtème de base fait 3.2Mo et la
dernière sauvegarde différentielle fait 2.5Mo. Quant aux sauvegardes de
/home, cela dépend ce qu'il y a dans /home

++
Gary
geo cherchetout
Le 05.03.2006 19:19, *jide* a écrit fort à propos :

Sur le CD de sauvegarde, le fichier compresse "systeme" fait 10.3 Ko, ce
qui me parait faible,

Peux tu recopier le nom exact de ce fichier ? (enfin, les trois mots du
début) Chez moi, les backup_diff_sys... ont une taille variant entre 10
ko pour le premier, datant de quinze jours, et 75 ko pour le dernier,
celui d'aujourd'hui. Comme indiqué par Gary et comme leur nom le
suggère, il s'agit bien de backups différentiels. Le backup initial,
backup_base_sys... a chez moi une taille de 6,9 Mo. Il me paraît
impossible qu'il puisse tenir dans 10 ko.
jide
Le Mon, 06 Mar 2006 00:04:34 +0100, geo cherchetout a écrit :

[...]

Il y a:
backup incr sys 20060304 105013.tar gz de 10.3 Ko
.............user name.......... de 14.8Mo
.............user root.......... de 2.5 Ko
.............list incr ( pour chaque back up ) 16 Ko environ
.............TRANS.TBL 1.5 Ko

Pas de choix incr ou diff , sans doute parce que c'est la premiere
sauvegarde.
Par ailleurs, apres avoir pas mal squatte ce forum, j'ai le plaisir
d'annoncer QUE TOUT MARCHE sur ma 2006:
scanners avec VueScan
imprimante sous Turbo print
Internet impec avec FireFox, Pan et KMail
appareil numérique Olympus
Fax
et les logiciels graphiques Gimp et Scribus
Comme quoi, avec vos bons conseils meme un nul peut utiliser Linux! :-))
J.D.
geo cherchetout
Le 06.03.2006 18:45, *jide* a écrit fort à propos :

Pas de choix incr ou diff , sans doute parce que c'est la premiere
sauvegarde.

Mais peut-on faire des backups incrémentaux ou différentiels sur CD ? Il
faudrait que drakbackup gère la gravure en multi-session...
Moi je fais mes sauvegardes sur un disque dur.
Gary
geo cherchetout a écrit :
[...]

Idem pour moi. Et je grave après si nécessaire.

1) Le système en mode différentiel.

2) Les users en mode normal. Ni différentiel ni incrémental car je ne
trouve pas ça pratique à restaurer quand il y a plein de fichiers qui
changent d'une sauvegarde à l'autre, autant refaire à chaque fois une
sauvegarde et à n'en avoir qu'une seule à restaurer. Ok, tout dépend du
volume à archiver ;-) En plus, je me suis fait un petit et très simple
script appelé par cron pour instaurer une rotation sur 10 jours : le
10ème jour est purgé, le 9ème devient le 10ème, le 8ème -> 9ème ... la
sauvegarde de la vielle devient en j-1. Les étapes sont stockées dans un
log que je m'envoie par mail (utilisation de postfix).

##########################################

#!/bin/sh

date > /var/log/backups_rotate.log
rm /mnt/stockage/backups/users/j-10/* && echo j-10 purgé >>
/var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-09/* /mnt/stockage/backups/users/j-10/
&& echo j-09 décalé >> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-08/* /mnt/stockage/backups/users/j-09/
&& echo j-08 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-07/* /mnt/stockage/backups/users/j-08/
&& echo j-07 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-06/* /mnt/stockage/backups/users/j-07/
&& echo j-06 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-05/* /mnt/stockage/backups/users/j-06/
&& echo j-05 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-04/* /mnt/stockage/backups/users/j-05/
&& echo j-04 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-03/* /mnt/stockage/backups/users/j-04/
&& echo j-03 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-02/* /mnt/stockage/backups/users/j-03/
&& echo j-02 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
mv /mnt/stockage/backups/users/j-01/* /mnt/stockage/backups/users/j-02/
&& echo j-01 décalé>> /var/log/backups_rotate.log
cp /mnt/stockage/backups/mdv2006_new/backup_user_herve_*.tar.gz
/mnt/stockage/backups/users/j-01/ && echo j-01 gary copié >>
/var/log/backups_rotate.log
cp /mnt/stockage/backups/mdv2006_new/backup_user_root_*.tar.gz
/mnt/stockage/backups/users/j-01/ && echo j-01 root copié >>
/var/log/backups_rotate.log
nail -s "Rapport Rotation Backups" -a /var/log/backups_rotate.log

######################################

3) Les Autres répertoires à sauvegarder en mode différentiel étant donné
le peu de mouvements sur ces répertoires (partitionnement et montages
adaptés ;-)).

Je n'ai jamais aimé le système incrémental car je n'aime pas à devoir
fouillé dans x archives avant de retrouvé le fichier à restaurer,
peut-être parce que j'aime faire mes restaurations à la main en
dézippant les archives au lieu de passer par l'assistant.

De plus, je me fais régulièrement des "images ghost" de ma partition
racine avec partimage depuis ma suse installée en dual-boot.

++
Gary
geo cherchetout
> [...]
sauvegarde de la vielle devient en j-1. Les étapes sont stockées dans un
log que je m'envoie par mail (utilisation de postfix).

Merci de nous faire profiter de ton script.
On peut aussi opter pour des sauvegardes différentielles quotidiennes et
demander à drakbackup de supprimer les sauvegardes de plus de n jours.
De cette façon, on dispose toujours de la sauvegarde de base et des n
différentielles suivantes. (Dont une seule suffit, conjuguée à celle de
base, pour récupérer n'importe quel fichier ayant existé pendant cette
période.)
Il suffit en suite de vider de temps en temps le tout dans un autre
répertoire ou partition pour repartir à zéro avec toujours un matelas de
sécurité. C'est à cela que va pouvoir me servir un script inspiré du
tien mais en encore plus simple.

[...]

On croirait que tu fais souvent des restaurations ? Pour moi, c'est
vraiment exceptionnel. Une seule fois en 3 ou 4 ans j'ai perdu un
fichier : Mes marque-pages de Mozilla. Il ne me serait même pas venu à
l'idée de le restaurer autrement qu'à la main.
Va quand-même falloir que je m'entraîne à utiliser cet assistant.
Gary
geo cherchetout a écrit :

[...]

Fut un temps où j'en avais pas mal besoin parce que je m*rdais mes
bidouillages entre opensuse et mdv2006 que j'ai en dual-boot, je
tatonnais aussi pas mal dans les fichiers de configuration du système et
puis à chaque changement de système 10.1 -> LE2005 -> 2006.0 car j'aime
mieux repartir de zero (même pour /home). Heureusement que maintenant,
j'ai trouvé les réglages qu'il me faut :-)

++
Gary
1 2 3