Taille maximale pour partition bootable ???

2 réponses
Dan
Bonjour,

Sur un portable avec disque de 20 Go dont la partition (FAT32) système
(Win2K) occupe tout l'espace, j'ai voulu morceller l'espace disque en
quelques partitions. Lorsque j'ai voulu réduire la partition système (avec
PQPM5 sous DOS), un message m'a prévenu que la partition serait trop grande
(une dizaine de Go, si je me souviens bien) et qu'elle ne serait peut-être
pas amorçable! J'ai ignoré ce message, puisque la partition amorçable
d'avant l'opération en cours était bien plus grande (en fait, tout l'espace
disque, soit environ 18,5 Go). Bien effectivement, après la réduction ça ne
bootait plus. J'ai du réduire encore jusqu'à environ 7 Go et là, ça boot!

Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Pourquoi ça ne boot pas en haut de 10
Go, alors qu'au départ, ça bootait plus haut que ça?

Aurais-je eu le même problème en NTFS?

Merci beaucoup de m'éclairer.

Daniel
(enlever le X dans l'adresse)

2 réponses

William Marie
"Dan" a écrit dans le message de news:
1fn9d.40104$
Bonjour,

Sur un portable avec disque de 20 Go dont la partition (FAT32)
système (Win2K) occupe tout l'espace, j'ai voulu morceller l'espace
disque en quelques partitions. Lorsque j'ai voulu réduire la
partition système (avec PQPM5 sous DOS), un message m'a prévenu que
la partition serait trop grande (une dizaine de Go, si je me
souviens bien) et qu'elle ne serait peut-être pas amorçable! J'ai
ignoré ce message, puisque la partition amorçable d'avant
l'opération en cours était bien plus grande (en fait, tout l'espace
disque, soit environ 18,5 Go). Bien effectivement, après la
réduction ça ne bootait plus. J'ai du réduire encore jusqu'à
environ 7 Go et là, ça boot!

Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Pourquoi ça ne boot pas en haut
de 10 Go, alors qu'au départ, ça bootait plus haut que ça?

Aurais-je eu le même problème en NTFS?

Merci beaucoup de m'éclairer.

La partition boutable, primaire et activée, ne contient que le
système MS-DOS (celui de Win 98 de préférence) pour servir 1.
d'aiguillage aux systèmes (tout PC prudent doit avoir un 2e Windows
installé dit "de secours") 2. utiliser confortablement des utilitaires
comme Ghost, etc. Sa taille est de 50 à 100 Mo maximum. Elle est
formatée en FAT 16.

Le reste du disque est en partition DOS étendue avec des unités
logiques. Attention à l'ordre des unités systèmes, comme il est
impossible de changer les lettres (sinon c'est la catastrophe) les
mettre en premier.

Il ne doit pas y avoir de problèmes pour amorcer sur une taille de
disque supérieure à... 32 Go et ce depuis quelques années (seul NT4
pré SP3 et Linux Mandrake avant la v 7.5 avait ce problème). Ceci dit
j'ignore comment fonctionne la FAT 32 dont je ne me sers plus.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
Michel_D
"Dan" a écrit dans le message news: 1fn9d.40104$
Bonjour,

Sur un portable avec disque de 20 Go dont la partition (FAT32) système
(Win2K) occupe tout l'espace, j'ai voulu morceller l'espace disque en
quelques partitions. Lorsque j'ai voulu réduire la partition système (avec
PQPM5 sous DOS), un message m'a prévenu que la partition serait trop grande
(une dizaine de Go, si je me souviens bien) et qu'elle ne serait peut-être
pas amorçable! J'ai ignoré ce message, puisque la partition amorçable
d'avant l'opération en cours était bien plus grande (en fait, tout l'espace
disque, soit environ 18,5 Go). Bien effectivement, après la réduction ça ne
bootait plus. J'ai du réduire encore jusqu'à environ 7 Go et là, ça boot!

Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Pourquoi ça ne boot pas en haut de 10
Go, alors qu'au départ, ça bootait plus haut que ça?

Ce peut-être lié à deux chose, 1) la séquence d'amorçage du MBR a été
écrite via un FDISK /MBR d'un W95 OSR1 (accés exclusif en CHS)
ou 2) le type de la partition ne convient pas à savoir si type 0Bh c'est une
partition FAT32 accessible uniquement en CHS et si type 0Ch c'est une
partition FAT32 accessible en LBA autrement dit positionné n'importe ou
sur le disque.

Aurais-je eu le même problème en NTFS?

Oui si la séquence d'amorçage du MBR a été écrite avec FDISK /MBR et
non si elle est écrite grâce à la commande FIXMBR sous la console de
récupération.