Taille de la MTU

1 réponse
laurent
Bonjour, la taille de la MTU a été changé sur un serveur NT4. Je voudrais la
connaitre mais je ne trouve pas la clé correspondante dans la base de donnée.
Pouvez vous me renseigner?
Merci, cordialement

1 réponse

Eric Giffard
laurent wrote:
Bonjour, la taille de la MTU a été changé sur un serveur NT4. Je
voudrais la connaitre mais je ne trouve pas la clé correspondante
dans la base de donnée. Pouvez vous me renseigner?
Merci, cordialement

Bonjour
Trouvé ça (pour NT c'est à la fin)

C'est long mais bien documenté :
Liens : Pour en savoir plus http://www.speedguide.net/
Réalisé par : HERBEAULT Jean-François

Comment modifier son MTU

Les raisons de vouloir modifier le MTU :
Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de connexions ou
d'affichages sur certaines adresses Internet, n'arrivent pas à envoyer des
e-mails avec des fichiers joints, ou ont des problèmes sous FTP ou IRC sur
le(s) poste(s) client(s) alors que tout fonctionne correctement sur le
serveur.
La raison de ces problèmes provient du réglage de la valeur MTU sur le(s)
poste(s) client(s) qui est trop grande.
Ce dossier à été rédigé dans le but d'expliquer la démarche à suivre afin de
trouver et de modifier la valeur MTU "Maximum Transfer Unit" sur le(s)
poste(s) client(s) qui bénéficie(nt) du partage de connexion à Internet, via
un réseau Local de type Ethernet utilisant le protocole TCP.
Si vous rencontrez ce type de problème, appliquez ce qui va suivre.
MTU :
Le MTU "Maximum Transmission Unit" est défini comme étant la capacité de
Transmission Maximale de "Paquet IP" provenant d'Internet sur le réseau. Il
se mesure en octets, et vaut pour l'Ethernet 1500 octets.
Recherche de la valeur Maximale "MTU":
Remarque : Avant de rechercher la valeur maximale MTU assurez vous que dans
la base de registre, (poste client) la valeur MTU n'existe pas encore.
Reporter vous à la rubrique Procédure afin de voir si elle existe. Le cas
échéant, supprimez la.
- Pour trouver la valeur Maximale MTU, ouvrez une fenêtre de commande "DOS"
(poste client) "Démarrer/Progammes puis "Commande DOS" ou
"Démarrer/Programmes/Accessoires" puis "Invite de commandes".
- Une fois "l'invite de commandes" ouvert, tapez :
ping -f -l (taille du paquet -28) (IP de votre serveur)
- (-f) = active l'indicateur Ne pas fragmenter dans le paquet
- (-l) = envoie la taille du paquet
- (taille du paquet -28) = pour l'exemple 1400-28= 1372 "moins 28 pour les
en-têtes IP et ICMP"
- (IP de votre serveur) = pour l'exemple 192.168.0.1
ce qui donne :
ping -f -l 1372 192.168.0.1
- Si la réponse à la requette est :
Réponse de 192.168.0.1 : octets = 1372....
- La réponse àl'envoie du ping passe avec cette valeur, donc vous pouvez
passer à une valeur supérieur afin de trouver la limite MTU. La limite sera
atteinte à partir du moment ou la réponse sera du type:
Le paquet doit être fragmenté, mais paramétré DF
- Cette réponse indique que la valeur MTU envoyée est trop grande, baissez
la afin de trouver le MTU optimal.
- Une fois la valeur maximal MTU trouvée, passer à la suite.
Mémo :
- lorsque le MTU optimal est trouvé n'oubliez pas de rajouter 28 à la valeur
trouvée au moment de la modification dans la base de registre.
- Le MTU Maximal à l'envoi de la requette est de 1472."1500-28"
A savoir :
-Sous PPPOE le client doit avoir au maximum le MTU à 1492
"source :http://www.speedguide.net/"
Mise en garde :
Attention les solutions suivantes demandent la modification de valeur dans
votre base de registre. Pour cette raison, une sauvegarde de votre base de
registre est conseillée afin de la restaurer au cas où vous rencontreriez
des problèmes à la suite d'une mauvaise manipulation.
Procédure :
Ouverture de l'Editeur de registre :
- Allez sur le Bureau, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter... une fenêtre
s'ouvre.

- Tapez regedit puis cliquez OK
- l'éditeur de registre s'ouvre.

- Cette méthode d'ouverture du registre est valable pour tous les systèmes
d'exploitations.

Modification MTU sous Win98/98SE/ME :
- Dans l'éditeur de registre sélectionner HKEY_LOCAL_MACHINE
- SystemCurrentControlSetServicesclassNetTrans00n
- "000n"correspond à la carte réseau, afin de bien la repérer, dans la
fenêtre de droite de l'éditeur de registre, doit se trouver la valeur
DriverDesc = "TCP/Ip".

- Une fois la carte repérée, ajouter si elle n'existe pas, "MaxMTU" une
nouvelle Valeur de chaine.

- Une fois la valeur de chaine créee, renommez la en MaxMTU et donnez lui la
valeur trouvée + 28 (1400 pour l'exemple).

- Validez en cliquant sur OK.
- Refermez l'editeur de registre.
- Redémarrez, le problème devrait être résolu.

Modification MTU sous Win2K et XP :
Remarque pour pouvoir modifier ou ajouter une valeur dans la base de
registre, vous devez avoir les droits d'administrations.
- Dans l'éditeur de registre sélectionnez HKEY_LOCAL_MACHINE
- SystemCurrentControlSetServicesTcpipParametersInterfaces "interface"
- "interface" correspond à la carte réseau. Afin de la repérer, dans la
fenêtre de droite de l'éditeur de registre, doit se trouver l'adresse IP de
l'ordinateur.

- Une fois la carte repérée, contrôlez que la clé MTU n'existe pas.Si tel
est le cas, supprimez là. Ajoutez une nouvelle Valeur DWord.

- Une fois la valeur DWord créee, renommez la en MTU
- Une fois renommée, double cliquez dessus et entrez la valeur trouvée + 28
(1400 pour l'exemple).

- Validez en cliquant sur OK.
- Refermez l'éditeur de registre.
- Redémarrez, le problème devrait être résolu.

Modification MTU sous WinNT :
- Dans l'éditeur de registre sélectionnez HKEY_LOCAL_MACHINE
- SystemCurrentControlSetServices"interface-name"
une fois "l'interface name" repérée, ParametersTcpip
Reportez vous à la rubrique Modification MTU sous Win2K et XP pour creer ou
modifier le MTU.
Conclusion :
Si malgré toutes ces modifications, certains sites ne sont toujours pas
accessibles, assurez vous dans un premier temps, via votre serveur, que le
site en question est accéssible. Si tel est le cas, à ce moment, envoyez un
"ping" du poste client directement sur le site en question, afin de vous
assurez que la taille MTU précédemment trouvée n'est pas trop grande pour
l'adresse recherchée. Pour ce faire la requette sera la suivante :
- ping -f -l (taille du paquet -28) (adresse du site)
Modifiez la valeur MTU par celle trouvée pour le site et réessayez de vous y
connecter à nouveau.

A bientôt

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
MCT Windows 2000
Transcript http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
N°658201 Code : ericgiffard

Enlever les ~ pour une réponse
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr
Microsoft Certified Partner Learning Solution (CPLS)
AutoCAD Authorized Dealer (AAD)