La taille de /tmp

Jean Luc
Bonjour,
j'utilise une 10 Community. Je grave avec K3B et je trouve ça
suffisament bien pour ne pas avoir jugé bon de reinstaller Néro sur ma
partition Win. Jusqu'a présent j'avais environ 1Go sur /tmp, ce qui me
permettait de faire par exemple des images complete de CD sans soucis.
Depuis quelque jours, sans que je ne puisse déterminer pourquoi, /tmp ne
fait plus que 250 Mo.
Il contient bien quelques petits fichiers, mais la taille annoncé de
ceux ci ne depasse pas 32 ko.
Quelqu'un peut il m'indiquer comment retrouver la taille initiale de /tmp?
Effacer ces fichiers dont j'ignore tout?
Merci.

TiChou
Dans le message <news:40cf621e$0$26898$,
*Jean Luc* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Je ne trouve pas ça une très bonne idée d'utiliser le répertoire /tmp pour
stocker les images de CD à graver.

[...]

Pour vérifier l'état d'occupation de la partition /tmp :

$ df -h /tmp

Pour déterminer quels sont les répertoires et fichiers qui occupent le plus
d'espace dans /tmp :

$ du -h /tmp

Merci.

Pas de quoi.

--
TiChou

David LE BOURGEOIS
Bonjour,

[...]

Le répertoire /tmp n'est pas l'idéal pour stocker les images de CD.
Pourquoi ne pas utiliser un répertoire dédié ?

Depuis quelque jours, sans que je ne puisse déterminer pourquoi, /tmp ne
fait plus que 250 Mo.

La partition faisant 1Go est-elle montée dans le répertoire /tmp ?
Sinon, la taille va correspondre à celle de la partition /.

Il contient bien quelques petits fichiers, mais la taille annoncé de
ceux ci ne depasse pas 32 ko.

Oui. Ce sont des fichiers temporaires. Leur taille dépend des programmes
utilisés sur la machine. Et la plupart du temps, elle n'est pas très
imposante.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment retrouver la taille initiale de /tmp?

mount /tmp ?

Effacer ces fichiers dont j'ignore tout?

Mieux vaut comprendre la présence d'un fichier avant de l'effacer.
En effet, les données inscrites dans un répertoire temporaire sont
souvent reliées à un programme en cours d'exécution.

Sinon, pour une machine personnelle, on peut choisir de purger le /tmp
au démarrage.

Merci.

De rien.

--
David LE BOURGEOIS

Nicolas George
David LE BOURGEOIS wrote in message
<40d1a563$0$276$:
Le répertoire /tmp n'est pas l'idéal pour stocker les images de CD.

Ah ? Pourquoi donc ?

David LE BOURGEOIS
David LE BOURGEOIS wrote in message
<40d1a563$0$276$:

Le répertoire /tmp n'est pas l'idéal pour stocker les images de CD.

Ah ? Pourquoi donc ?

Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, les données écrites dans le répertoire /tmp sont
généralement relatives à des programmes, et leur durée de vie est
souvent fonction du temps d'exécution de ces programmes.
Or, pour les images de CD, il s'agit de données utilisateurs. Et elles
n'ont rien à voir avec le système ou les applications.
Donc, pour l'administateur, il peut être utile de séparer les données
selon leurs fonctions.

Ensuite, le répertoire /tmp n'est généralement pas inclu dans les
sauvegardes de données. En effet, qui aurait besoin de restaurer des
fichiers perdus comme .X0-lock, xmms_user.0, ssh-XXEU64LK, etc ?
Or pour les données personnelles, on peut avoir besoins d'assurer leur
intégrité.
Donc, pour deux types de données, on peut utiliser deux répertoires
différents.

Et puis, souvent, le répertoire /tmp est soumis à des purges régulières,
qui ne concernent pas les répertoires de stockage.
Donc, pour éviter de perdre ses données importantes, l'utilisateur ne
doit pas stocker dans /tmp.

Enfin, ceci n'est qu'un conseil. Chaque administrateur fait ce qu'il
veut de sa machine, du moment où elle remplit sa fonction.

Personnellement, j'ai mis en place cette méthode sur mon réseau local,
et ça convient aux utilisateurs. Sinon, je ne serais pas arrivé à cette
stratégie.

--
David LE BOURGEOIS

Nicolas George
David LE BOURGEOIS wrote in message
<40d2f8c1$0$288$:
Tout d'abord, les données écrites dans le répertoire /tmp sont
généralement relatives à des programmes, et leur durée de vie est
souvent fonction du temps d'exécution de ces programmes.

C'est bien ce dont il est question ici : l'image est pertinente le temps
que le logicel de gravure en a besoin.

Or, pour les images de CD, il s'agit de données utilisateurs. Et elles
n'ont rien à voir avec le système ou les applications.

Et que penses-tu des fichiers temporaires dans lesquels on édite un
mail ?

Or pour les données personnelles, on peut avoir besoins d'assurer leur
intégrité.

Mais ici, il s'agit d'une image de CD, c'est à dire un gros fichier
construit à partir de fichiers présents ailleurs sur le disque, et à peu
près inutilisable par lui-même, sauf pour l'usage standard, à savoir
servir d'entrée à mkisofs. Pas besoin de le sauvegarder, donc.

Ce dont il est question ici, c'est bien d'une procédure du type :

mkisofs -o /tmp/image.iso $repertoires
[vérification de /tmp/image.iso]
cdrecord /tmp/image.iso
rm /tmp/image.iso

/tmp est vraiment parfait pour cet usage.

David LE BOURGEOIS
[...]

Oups. Je pensais qu'il s'agissait de stocker les images pour une gravure
ultérieure éventuelle, ou autre chose.

[...]

Le principe est le même que pour l'édition du fichier crontab personnel.
Les données temporaires ont la même durée de vie que l'exécution de la
commande crontab -e. Dans ce cas, il ne s'agit pas de stockage.

Par contre, si je dois mettre un temps plus conséquent à rédiger un
courrier, je me servirai plutôt de mon ~/tmp pour créer un fichier que
j'alimenterai au fur et à mesure, et que j'enverrai en entrée standard à
ma commande d'envoi de courrier. En fait, je considère ça un peu
comme une création de document, si l'on rédige en plusieurs fois.

[...]

Les images iso ne servent pas qu'à cela.
N'ayant pas envie de dupliquer un CD en autant de fois que de machines,
je monte mes images iso, partagées par un serveur, sur chaque poste à la
demande. Ça m'évite d'acheter une tour CD et de graver des CD.
Et puis, ça m'arrive, lorsque je n'ai plus de CD vierge sous la main, de
stocker l'image iso dans mon répertoire personnel, pour la graver plus
tard. Et là, je n'ai pas envie de la laisser se faire purger dans le
répertoire /tmp.

Ce dont il est question ici, c'est bien d'une procédure du type :

mkisofs -o /tmp/image.iso $repertoires
[vérification de /tmp/image.iso]
cdrecord /tmp/image.iso
rm /tmp/image.iso

Désolé pour la confusion, mais je n'avais pas saisi le problème comme ça.

/tmp est vraiment parfait pour cet usage.

Oui, effectivement. Dans ce cas il ne s'agit plus de stockage, mais bien
d'un fichier temporaire qui fait partie d'une action bien définie : la
gravure de l'image. Et donc, le /tmp peut convenir.

--
David LE BOURGEOIS