tailles respectives des "partitions " Windows7 et Data

13 réponses
Une Bévue
je n'y connais rien en win* mais hier une amie m'a demandé de regarder
son pc sous w7.
car lorsqu'elle voulait joindre un fichier à un email, la fenêtre de
sélection montrait -- en rouge -- la partie Windows7 (de mémoire se
serait la partition C).
bon j'ai regardé, il restait 6.8 G sur une partoche de 75 G, j'en ai
conclu que cette partoche étant passée sous la barre des 10% de libre,
il suffisait de supprimer qq g pour que ça revienne "dans l'ordre".

ce qui fut fait est la fenêtre de sé&lection de fichier, à partir du
butineur IE, n'affiche plus de rouge.

bon.

mais j'aimerais connaître les standards sous w7 au sujet des tailles
respectives de Windows7/Data.

chez mon amie d'hier, Data n'est pas ou trè peu utilisé, la taille de
cette partition fait environ 200 G, sur 75 G donc pour Windows7.
c'est standard cette répartition ?
je suis étonné du fait que la plus grosse partition ne soit que peu
utilisée.
Aussi, je suis étonné que les données utilisateur soient sur Windows7 et
pas Data ?

donc pour son disque de 280G environ quel serait la "meilleure"
répartition en taille entre windows7 et Data ?
peut on mettre des données utilisateur sur Data ?

a quoi sert d'ailleurs cette différence Windows7/Data ?

sur la bécanne d'une autre amie, tjs sous w7, la répartition est
différente, c'est plus équilibré, qqc de l'ordre de 210G pour w7 et 260G
pour Data.

Dans Data il n'y a qu'un seul fichier "HDDRecovery"

où trouver des éclaircissements sur tout ça ?

10 réponses

1 2
DuboisP
Le Mon, 09 Dec 2013 06:40:57 +0100, Une Bévue
a écrit:

je n'y connais rien en win* mais hier une amie m'a demandé de regarder
son pc sous w7.
car lorsqu'elle voulait joindre un fichier à un email, la fenêtre de
sélection montrait -- en rouge -- la partie Windows7 (de mémoire se
serait la partition C).
bon j'ai regardé, il restait 6.8 G sur une partoche de 75 G, j'en ai
conclu que cette partoche étant passée sous la barre des 10% de libre,
il suffisait de supprimer qq g pour que ça revienne "dans l'ordre".

ce qui fut fait est la fenêtre de sé&lection de fichier, à partir du
butineur IE, n'affiche plus de rouge.

bon.

mais j'aimerais connaître les standards sous w7 au sujet des tailles
respectives de Windows7/Data.

chez mon amie d'hier, Data n'est pas ou trè peu utilisé, la taille de
cette partition fait environ 200 G, sur 75 G donc pour Windows7.
c'est standard cette répartition ?
je suis étonné du fait que la plus grosse partition ne soit que peu
utilisée.
Aussi, je suis étonné que les données utilisateur soient sur Windows7 et
pas Data ?

donc pour son disque de 280G environ quel serait la "meilleure"
répartition en taille entre windows7 et Data ?
peut on mettre des données utilisateur sur Data ?

a quoi sert d'ailleurs cette différence Windows7/Data ?

sur la bécanne d'une autre amie, tjs sous w7, la répartition est
différente, c'est plus équilibré, qqc de l'ordre de 210G pour w7 et 260G
pour Data.

Dans Data il n'y a qu'un seul fichier "HDDRecovery"

où trouver des éclaircissements sur tout ça ?

y'a pas de standard.
75/200 n'est pas mal, les partitions système de mes serveurs font 76 GO.

dans ton cas, c'est une répartition constructeur, et l'utilisateur n'a
jamais été averti/vu qu'il existait une partition data, et donc ne l'a
jamais utilisée, d'où la saturation de C:
La partition Data est évidemment utilisable par l'utilisateur.

sur mes PC boulot en installation automatique, D: (cache d'installation
programmes), fait 25%.
le reste est C:, et les utilisateurs mettent leurs documents sur le
réseau, donc une faible utilisation de C:
sur les PC "familiaux" que je refais, je ne m'emmerde pas à créer 2
partitions, tout sur C: .

certains diront que ce n'est pas une bonne idée en cas de crash, pour
créer des images de réparation, des sauvegardes, etc...
ce n'est pas faux, certes.

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Une Bévue
Le 09/12/13 07:24, DuboisP a écrit :
y'a pas de standard.
75/200 n'est pas mal, les partitions système de mes serveurs font 76 GO.

dans ton cas, c'est une répartition constructeur, et l'utilisateur n'a
jamais été averti/vu qu'il existait une partition data, et donc ne l'a
jamais utilisée, d'où la saturation de C:
La partition Data est évidemment utilisable par l'utilisateur.

sur mes PC boulot en installation automatique, D: (cache d'installation
programmes), fait 25%.
le reste est C:, et les utilisateurs mettent leurs documents sur le
réseau, donc une faible utilisation de C:
sur les PC "familiaux" que je refais, je ne m'emmerde pas à créer 2
partitions, tout sur C: .

certains diront que ce n'est pas une bonne idée en cas de crash, pour
créer des images de réparation, des sauvegardes, etc...
ce n'est pas faux, certes.

OK, merci beaucoup pour cette diligente réponse.

conclusion, pour moi, dans la partoche Data, j'ai intéret à mettre les
comptes Utilisateurs (càd Invité et ma copine) + le truc HDDRecovery ?
Une Bévue
Le 09/12/13 07:48, Une Bévue a écrit :
Le 09/12/13 07:24, DuboisP a écrit :
y'a pas de standard.
75/200 n'est pas mal, les partitions système de mes serveurs font 76 GO.

dans ton cas, c'est une répartition constructeur, et l'utilisateur n'a
jamais été averti/vu qu'il existait une partition data, et donc ne l'a
jamais utilisée, d'où la saturation de C:
La partition Data est évidemment utilisable par l'utilisateur.

sur mes PC boulot en installation automatique, D: (cache d'installation
programmes), fait 25%.
le reste est C:, et les utilisateurs mettent leurs documents sur le
réseau, donc une faible utilisation de C:
sur les PC "familiaux" que je refais, je ne m'emmerde pas à créer 2
partitions, tout sur C: .

certains diront que ce n'est pas une bonne idée en cas de crash, pour
créer des images de réparation, des sauvegardes, etc...
ce n'est pas faux, certes.

OK, merci beaucoup pour cette diligente réponse.

conclusion, pour moi, dans la partoche Data, j'ai intéret à mettre les
comptes Utilisateurs (càd Invité et ma copine) + le truc HDDRecovery ?

Et, pour mettre les comptes Utilisateurs sur Data, il suffit de glisser
déposer ?
Je veux dire, le système suivra ?
titou44
Une Bévue a utilisé son clavier pour écrire :
je n'y connais rien en win* mais hier une amie m'a demandé de regarder son pc
sous w7.

...

où trouver des éclaircissements sur tout ça ?

bonjour

une solution :

1- tu installes la version gratuite de easus partition manager (ou
equivalent) :
http://www.partition-tool.com/

2 - tu fusionnes les 2 partitions en une seule et tu ne conserves que
le C: ou tu agrandis sauvagement C: et ne laisses qu'une partie congrue
à DATA.

c'est ce qui sera le plus rapide et ne pertubera pas l'utilisateur du
PC

bonne journée

titou44 chez libresurf.com
tower41000
Le lundi 09 Décembre 2013 à 09:06 par Une Bévue :
Le 09/12/13 07:48, Une Bévue a écrit :
Le 09/12/13 07:24, DuboisP a écrit :
y'a pas de standard.
75/200 n'est pas mal, les partitions système de mes serveurs font 76
GO.

dans ton cas, c'est une répartition constructeur, et l'utilisateur n'a
jamais été averti/vu qu'il existait une partition data, et donc
ne l'a
jamais utilisée, d'où la saturation de C:
La partition Data est évidemment utilisable par l'utilisateur.

sur mes PC boulot en installation automatique, D: (cache d'installation
programmes), fait 25%.
le reste est C:, et les utilisateurs mettent leurs documents sur le
réseau, donc une faible utilisation de C:
sur les PC "familiaux" que je refais, je ne m'emmerde pas à
créer 2
partitions, tout sur C: .

certains diront que ce n'est pas une bonne idée en cas de crash, pour
créer des images de réparation, des sauvegardes, etc...
ce n'est pas faux, certes.

OK, merci beaucoup pour cette diligente réponse.

conclusion, pour moi, dans la partoche Data, j'ai intéret à
mettre les
comptes Utilisateurs (càd Invité et ma copine) + le truc
HDDRecovery ?

Et, pour mettre les comptes Utilisateurs sur Data, il suffit de glisser
déposer ?
Je veux dire, le système suivra ?

eh non il ne suivra pas !!!

c est beaucoup plus complique que ca :

http://ordi-zen.objectis.net/windows-7-1/windows-7/deplacer-tous-le-dossier-abutilisateursbb-de-w7

c etait si simple sous XP, sous 7 avec la notion de bibliotheque, c est devenu beaucoup moins smple.
Une Bévue
Le 09/12/13 10:04, tower41000 a écrit :
eh non il ne suivra pas !!!

c est beaucoup plus complique que ca :

http://ordi-zen.objectis.net/windows-7-1/windows-7/deplacer-tous-le-dossier-abutilisateursbb-de-w7

c etait si simple sous XP, sous 7 avec la notion de bibliotheque, c est devenu
beaucoup moins smple.

OK, merci beaucoup pour cette importante précision...

étant "macounet" je laisse tomber vuq qu'il ne s'agit pas de mes ordis...
Une Bévue
Le 09/12/13 10:02, titou44 a écrit :
bonjour

une solution :

1- tu installes la version gratuite de easus partition manager (ou
equivalent) :
http://www.partition-tool.com/

2 - tu fusionnes les 2 partitions en une seule et tu ne conserves que le
C: ou tu agrandis sauvagement C: et ne laisses qu'une partie congrue à
DATA.

c'est ce qui sera le plus rapide et ne pertubera pas l'utilisateur du PC

bonne journée

titou44 chez libresurf.com

ah oui, ça, c'est plus simple et plus conforme à mes habitudes sous
linux ou mac os...
DuboisP
Le Mon, 09 Dec 2013 12:18:04 +0100, Une Bévue
a écrit:

Le 09/12/13 10:02, titou44 a écrit :
bonjour

une solution :

1- tu installes la version gratuite de easus partition manager (ou
equivalent) :
http://www.partition-tool.com/

2 - tu fusionnes les 2 partitions en une seule et tu ne conserves que le
C: ou tu agrandis sauvagement C: et ne laisses qu'une partie congrue à
DATA.

c'est ce qui sera le plus rapide et ne pertubera pas l'utilisateur du PC

bonne journée

titou44 chez libresurf.com

ah oui, ça, c'est plus simple et plus conforme à mes habitudes sous
linux ou mac os...

ça peut se faire en natif
panneau de configuration -> outils d'administration -> gestion de
l'ordinateur -> stockage -> gestion des disques

--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Nicolas
Une Bévue wrote:
Et, pour mettre les comptes Utilisateurs sur Data, il suffit de glisser
déposer ?

Sous Windows 7, le plus simple est de déplacer les répertoires courants
de l'utilisateur, et non le compte complet. C'est une manipulation
prévue, fiable, effectuée plusieurs fois de mon côté :

Exemple avec "Mes Documents", à déplacer de "c:UserstotoDocuments"
vers "d:totoDocuments" :

- aller sur la racine du compte (c:Userstoto),

- clic droit sur "Mes Documents", choisir "Propriétés",

- dans l'onglet "Emplacement", modifier le chemin d'accès, en remplaçant
le début de chemin "C:users" par "d:", pour obtenir
"d:totoDocuments" au final,

- valider, deux fois.

Cette manipulation peut être répétée pour "Mes Videos", "Mes images",
etc, etc ...

Mes deux centimes,
--
Nicolas
Une Bévue
Le 09/12/13 20:18, Nicolas a écrit :
Sous Windows 7, le plus simple est de déplacer les répertoires courants
de l'utilisateur, et non le compte complet. C'est une manipulation
prévue, fiable, effectuée plusieurs fois de mon côté :

Exemple avec "Mes Documents", à déplacer de "c:UserstotoDocuments"
vers "d:totoDocuments" :

- aller sur la racine du compte (c:Userstoto),

- clic droit sur "Mes Documents", choisir "Propriétés",

- dans l'onglet "Emplacement", modifier le chemin d'accès, en remplaçant
le début de chemin "C:users" par "d:", pour obtenir
"d:totoDocuments" au final,

- valider, deux fois.

Cette manipulation peut être répétée pour "Mes Videos", "Mes images",
etc, etc ...

Ah ouais, quand même, c'est super simple...

Merci bien !
1 2