technologie(s) de stabilisation d'image ?

3 réponses
Alf92
Bonjour,
Quel est(sont) le(s) mode(s) de stabilisation choisi(s) pour les bridges
suivants :
Minolta Ax et Z3
Canon S1IS
Panasonic FZx

Est-ce un groupe de lentilles mobiles, ou le capteur CCD qui est mobile ?

Et comment se fait la détection du mouvement (capteur inertiel, capteur
gyroscopique, analyse du signal sur le CCD,...) ?
Et son contre mouvement (libre mouvement dans un fluide, micro-moteurs,
électo-aimants) ?

Merci aux spécialistes pour leurs réponses !
--
Cordialement,
Alf92

3 réponses

béber

Bonjour,

connais pas les autres réponses

Et son contre mouvement (libre mouvement dans un fluide, micro-moteurs,
électo-aimants) ?

méthode simple : un piezzo-électrique pour faire bouger le capteur
directement.

y'a une méthode qui fait bouger directement les lentilles.

--
béber

Pierre CHAUVEAU
Pour ce qui concerne les "Dimage Ax", c'est le capteur CCD qui est asservi à
ne plus (ou presque pas) bouger. Pour les autres, je ne sais pas.

Le principe mis en oeuvre est le suivant :

Un accéléromètre (ou un gyroscope) à deux axes de sensibilité est solidaire
du capteur. Sur chaque axe, le signal issu de l'accéléromètre est appliqué,
après correction, à un moteur qui fait bouger le capteur CCD par rapport au
boîtier dans le sens qui va bien pour que le mouvement ressenti par le
capteur CCD s'annule.

- Le capteur : à mon avis, c'est un accéléromètre piézo-électrique ; c'est
tout petit, ça marche bien et ça vaut trois francs six sous. Un gyroscope
(ou un gyromètre), même pièzo-électrique est un capteur beaucoup plus
compliqué et dont le manque de performances , notamment la dérive en
vitesse, augmente quand la taille diminue ... on en revient aux performances
d'un accéléromètre.

- Le moteur :compte tenu de la faible amplitude des mouvements à compenser
(quelques centièmes de mm), c'est certainement un moteur piézo- électrique.

Pierre.

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:41765450$0$2239$
Bonjour,
Quel est(sont) le(s) mode(s) de stabilisation choisi(s) pour les bridges
suivants :
Minolta Ax et Z3
Canon S1IS
Panasonic FZx

Est-ce un groupe de lentilles mobiles, ou le capteur CCD qui est mobile ?

Et comment se fait la détection du mouvement (capteur inertiel, capteur
gyroscopique, analyse du signal sur le CCD,...) ?
Et son contre mouvement (libre mouvement dans un fluide, micro-moteurs,
électo-aimants) ?

Merci aux spécialistes pour leurs réponses !
--
Cordialement,
Alf92

Francois H
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de
news:41765450$0$2239$
Bonjour,
Quel est(sont) le(s) mode(s) de stabilisation choisi(s) pour les bridges
suivants :
Minolta Ax et Z3
Canon S1IS
Panasonic FZx

Est-ce un groupe de lentilles mobiles, ou le capteur CCD qui est mobile ?

Et comment se fait la détection du mouvement (capteur inertiel, capteur
gyroscopique, analyse du signal sur le CCD,...) ?
Et son contre mouvement (libre mouvement dans un fluide, micro-moteurs,
électo-aimants) ?

Merci aux spécialistes pour leurs réponses !
--
Cordialement,
Alf92

Bonsoir,

pour apporter ma pierre à l'édifice ;o))
Le système de stabilisation optique Panasonic
http://www.panasonic.ca/french/audiovideo/digitalstill/megaOIS.asp

--
A+
Francois

Pour me répondre personnellement supprimer le y de mon adresse.
http://frpn.free.fr