Technologie xDSL

4 réponses
Habibu
Bonjour, j'ai lu dans un document que les performances de l'ADSL dépendent du code en ligne utiliser et de la distance de la boucle !
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique c'est quoi le "le code en ligne utiliser" . Merci d'avance

4 réponses

Eric Demeester
Bonjour,
Habibu (Sat, 05 Dec 2020 05:59:12 -0600
- fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes) :
Bonjour, j'ai lu dans un document que les performances de l'ADSL dépendent du
code en ligne utiliser et de la distance de la boucle !

Je ne sais pas ce qu'est ce « code en ligne », aurais-tu une définition
ou un lien permettant d'en savoir plus ?
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique c'est quoi le "le code en ligne
utiliser" . Merci d'avance

Le débit qu'on peut obtenir en ADSL dépend de la distance séparant
l'utilisateur du répartiteur (DSLAM). Avec l'ADSL2+ [*], pour peu que
l'utilisateur soit Í  faible distance du répartiteur et dispose d'un
équipement compatible (box ou routeur), il peut espérer avoir un
meilleur débit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ADSL2%2B
Marc SCHAEFER
Eric Demeester wrote:
Je ne sais pas ce qu'est ce « code en ligne », aurais-tu une définition
ou un lien permettant d'en savoir plus ?

Je suppose qu'il s'agit ici du type de modulation utilisé. On parle
souvent de code de ligne pour la manière dont la transmission / la
modulation est effectuée en couche 1 du modèle OSI.
Exemple:
A/VDSL: modulation CAP/DMT
(modulation Í  large bande, p.ex. 10 MHz, découpée
en sous-canaux de 4 kHz, chacun modulé selon une
modulation QAM avec le nombre de bits encodé dans
chaque moment dépendant du rapport signal sur bruit,
de 1 Í  15 pour l'ADSL classique; sous-canaux
descendants et montants en multiplexe fréquentiel)
G.fast: similaire, sauf que les deux directions sont
en multiplexe temporel, sans création de délai
significatif, avec total 1 GBit/s pour les
deux directions (p.ex.)
La différence principale entre les vieilles modulations et les nouvelles
sont l'ajout de vectoring pour tenir compte des perturbations entre les
lignes xDSL de différents abonnés dans le même tube, ce qui permet une
augmentation du débit significative.
Le débit qu'on peut obtenir en ADSL dépend de la distance séparant
l'utilisateur du répartiteur (DSLAM). Avec l'ADSL2+ [*], pour peu que
meilleur débit.

C'est très vrai.
l'utilisateur soit Í  faible distance du répartiteur et dispose d'un
équipement compatible (box ou routeur), il peut espérer avoir un

Tout Í  fait.
En pratique, ici je suis en FTTS, avec G.fast jusqu'͠ la boͮte
cuivre/fibre qui se trouve Í  250m, et je fais du ~400 Mbit/s au total
(~250 descendant, ~100 montant, ça devrait être 70, ils ont dÍ» se
planter).
Avant, j'étais en VDSL2, environ 700 m du central et je faisais
~30 Mbit/s / 16 Mbit/s.
flavienmichard
Le samedi 05 Décembre 2020 à 12:59 par Habibu :
Bonjour, j'ai lu dans un document que les performances de l'ADSL
dépendent du code en ligne utiliser et de la distance de la boucle !
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique c'est quoi le "le code en ligne
utiliser" . Merci d'avance
Merci pour vos réponses utiles.
flavienmichard
Le samedi 05 Décembre 2020 à 12:59 par Habibu :
Bonjour, j'ai lu dans un document que les performances de l'ADSL
dépendent du code en ligne utiliser et de la distance de la boucle !
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique c'est quoi le "le code en ligne
utiliser" . Merci d'avance
Merci pour vos réponses <a href="https://fr.wikipedia.org/#https://www.generation-nt.com">utiles.</a&gt;