[Tele2] Config bizarre...

2 réponses
Jerome H
Bonjour

Un ami vient de recevoir son modem Ethernet pour Tele2.
La hotline lui a dit de configurer une adresse fixe (au hasard) pour son micro
et d'utiliser l'accès réseau à distance de Windows98 pour effectuer la
connexion.

Je croyais qu'on configurait le micro en DHCP.

Jerome

2 réponses

Sebastien Bricout
On Fri, 21 Nov 2003 09:24:32 +0100, Jerome H wrote:

Je croyais qu'on configurait le micro en DHCP.

On peut aussi forcer une adresse dans le même subnet que le modem.

--
Sebastien Bricout

N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.
-+- Pythagore (Mathématicien et philosophe grec) -+-
William Marie
"Jerome H" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Un ami vient de recevoir son modem Ethernet pour Tele2.
La hotline lui a dit de configurer une adresse fixe (au hasard) pour

son micro
et d'utiliser l'accès réseau à distance de Windows98 pour effectuer

la
connexion.

Je croyais qu'on configurait le micro en DHCP.

Non pour eux et non pour toi ;-)

Le modem Ethernet a une adresse (si c'est un Speed Touch Home
d'Alcatel c'est 10.0.0.138 (masque 255.0.0.0), par défaut) adresse
appelée "Net10" (pour frimer devant la fille (le fils) de la
concierge).

Ensuite ça se complique

1) soit tu as une carte réseau pour y brancher le modem (et
éventuellement une 2e pour ton LAN) et tu dois y mettre également une
adresse Net10 sauf 138 (évident) en évitant 0 et 255)

2) soit tu as un réseau "hubbé" auquel cas tu peux te permettre
d'économiser une carte Ethernet dédiée mais en investissant dans un
câble croisé (pour relier le modem au hub) et tout le réseau doit être
en Net10. Mais si ça t'embête, tu fais comme moi, tu changes l'adresse
du modem : si ton adresse est de type C tu lui colles le numéro 254
pour être sûr de ne pas empiéter sur une plage DHCP).

Dans tous les cas tu dois pouvoir entrer dans la config du modem
par http (Internet Explorer et juste l'adresse 10.0.0.138 si c'est un
Speed Touch Home tout frais) ou par Telnet (suivi de la même adresse).

Ceci c'est pour le réseau (LAN), reste la connexion Internet (WAN)
: c'est là où tu laisses ton adresse à disposition du serveur DHCP du
FAI (sauf si tu as une IP fixe) en n'oubliant pas de mentionner les
serveurs DNS qu'il t'a indiqué (l'autodétection marche quelque fois,
mais n'est pas souhaitable).
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================