Téléphones Unik et Wi-Fi tiers

2 réponses
kael
Bonsoir,

Avec un Nokia 6136 (offre Unik), j'ai réussi à me connecter à une borne
Wi-Fi non sécurisée. Mais lors de la connexion proprement dite à
Internet, bien que l'icône Wi-Fi était affichée, celle du GPRS s'est
également affichée (au lieu de l'icône habituelle EDGE) et le trafic
transmis a été facturé sur le forfait data.

Est-il possible d'utiliser un accès Wi-Fi autre que celui d'Orange pour
se connecter à Internet avec les téléphones Unik ?

Quelqu'un aurait-il réussi à faire en sorte que les connexions Internet
soient automatiquement routées en Wi-Fi et non en EDGE/GPRS ?

Merci pour vos retours d'expérience.

--
kael

2 réponses

serf
Non, c'est impossible de connecter autre qu'Orange

cdt

"kael" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Avec un Nokia 6136 (offre Unik), j'ai réussi à me connecter à une borne
Wi-Fi non sécurisée. Mais lors de la connexion proprement dite à Internet,
bien que l'icône Wi-Fi était affichée, celle du GPRS s'est également
affichée (au lieu de l'icône habituelle EDGE) et le trafic transmis a été
facturé sur le forfait data.

Est-il possible d'utiliser un accès Wi-Fi autre que celui d'Orange pour se
connecter à Internet avec les téléphones Unik ?

Quelqu'un aurait-il réussi à faire en sorte que les connexions Internet
soient automatiquement routées en Wi-Fi et non en EDGE/GPRS ?

Merci pour vos retours d'expérience.

--
kael

On 24.12.2006 19:31, serf wrote:
Non, c'est impossible de connecter autre qu'Orange

Après quelques recherches, cela n'apparaît pas aussi certain.

D'après
<http://intrage.insa-toulouse.fr/~etienne/5rt/uv4_reseaux_austury.pdf>
(p. 21), il n'est possible de connecter les téléphones Unik qu'à des
Livebox.

Cependant, quelqu'un aurait réussi à se connecter et à émettre un appel
via un réseau Wi-Fi tiers
<http://www.canardwifi.com/index.php?2006/09/25/1618-unik-disponible-le-5-octobre#c13472>
mais sans plus de précision.

Et le service client Nokia m'a fourni la réponse suivante :

<quote>
"Nous vous remercions d'avoir contacté le Club Nokia Careline.
Suite à votre courriel, nous vous répondons qu'éffectivement, votre
mobile peut se connecter en wi-fi et peut également émmettre des appels
an mode SIP .

Pour ce qui est de la configuration, il est préférable de contacter
votre opérateur afin que vous puissiez en bénéficier."
</quote>

Ce n'est pas très clair et l'information est en contradiction avec les
mentions du site Nokia.

En tout cas, dans l'éventualité où il serait possible de se connecter
librement en Wi-Fi avec un téléphone Unik, peut-être qu'Orange pourrait
être obligée de les débloquer (comme pour le désimlockage) de façon à ce
que nous puissions configurer d'autres réseaux WLAN.

Dans cette affaire, il y a plusieurs points à distinguer :

1. la possibilité d'utiliser un réseau Wi-Fi tiers avec un téléphone
Unik indépendamment d'Orange pour tout type de flux (VoIP, mail, Web, etc) :

Les Freephones (malgrè le bug DNS du proxy) et les Twins semblent plus
adaptés pour la VoIP over WLAN ou plus généralement pour surfer.
D'autant que s'il est possible de surfer en Wi-Fi avec un téléphone
Unik, je ne sais pas si le trafic est facturé
<http://mobile.orange.fr/content/ge/high/unik/deja_client/pdf/guide_nokia6136.pdf>
(p.14).

2. le handover GSM Orange / Wi-Fi Boxes tierces :

Selon
<http://www.aforstelecom.fr/IMG/pdf/060927-lesechos-Les_obstacles_a_la_replicabilite_de_l_offre_Unik_de_FT.pdf>,
Orange discuterait avec les opérateurs alternatifs pour permettre le
handover entre ses mobiles et les boxes tierces ; ce qui laisse penser
que les Freebox deviendraient compatibles UMA.

Je ne suis pas sûr que cela puisse être facilement mis en place,
notamment du fait des modalités de facturation.

3. le roaming Wi-Fi et plus spécialement entre les boxes des différents
FAI :

Peut-être que des accords de roaming Wi-Fi pourraient être mis en place,
notamment entre les réseaux Wi-Fi des boxes, de façon à ce que les
utilisateurs puissent disposer de /certificats fédérés/ et ainsi
faciliter les connexions automatiques.

Si seulement Orange ouvrait les LiveBox comme Free l'a fait avec les
Freebox HD. :)

--
kael