Teletel (Minitel) accessible par téléphonie Noos

12 réponses
Zeldus
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était possible de brancher un minitel ou un PC / Mac
avec le modem qui va bien et d'accéder à l'ensemble des services minitel
(3611, 3613, 3614, 3615, 3616, etc). Je viens de faire un essai, sur une
ligne Noos derrière la Noosbox qui fait téléphonie sur le cable et ça marche
sans problème.

Même si le minitel est complètement has been, il peut être utile pour
accéder à certaines infos payantes non disponibles sur le web (infos légales
sur les sociétés par exemple). Je pensais que France Télécom avait gardé
l'exclusivité du minitel, mais il semble qu'ils aient ouvert l'accès à ce
réseau aux autres opérateurs. A part Noos, quel opérateur alternatif propose
un accès au réseau télétel derrière une box ?

Bonne soirée,

Zeldus

10 réponses

1 2
Stegozor
Zeldus wrote:

Même si le minitel est complètement has been, il peut être utile pour
accéder à certaines infos payantes non disponibles sur le web (infos légales
sur les sociétés par exemple)

Tu m'étonnes. Je me démène depuis quelques jours pour faire marcher Xtel
(émulateur Minitel sous GNU/Linux) pour envoyer des messages
alphanumériques à un radiomessager, je vais péter un câble.

A part Noos, quel opérateur alternatif propose
un accès au réseau télétel derrière une box ?

Chez Numericable, ça marche sans aucun problème, à l'exception de
l'i-minitel (numéro d'accès 3622). En effet, d'après
http://www.i-minitel.com/V2/support/faq/faq_01.htm#12
« [pour] i-minitel bas débit [i.e. 56K & RNIS], [...] l'accès n'est
autorisé qu'à partir d'une ligne fixe France Télécom ».
Chez UPC, je m'étais connecté au 3611 & 3615 il y a quelques années. Ce
n'était pas de la VoIP à l'époque, mais je crois que ça fonctionne
toujours, y compris avec la VoIP. Les prix des différents paliers
Télétel sont clairement signalés dans les fiches tarifaires de
Numericable et d'UPC.

Chez Alice par contre, après avoir composé par exemple le 3614,
j'entends « vous n'êtes pas autorisé à composer ce numéro » au lieu de
la porteuse.

Chez Free, tout ce que je sais c'est que la Freebox est techniquement
capable de gérer les communications Minitel : Logicos s'était connecté à
un serveur amateur RTC (n° géographique) sans problème.

Zeldus
"Stegozor" a écrit dans le message de news:
44dcc07c$0$164$

Chez Free, tout ce que je sais c'est que la Freebox est techniquement
capable de gérer les communications Minitel : Logicos s'était connecté à
un serveur amateur RTC (n° géographique) sans problème.

Sur Free, les 3611, 3614, 3615, etc sont également disponibles. La seule
fonction qui n'est pas garantie, ce sont les fax à cause d'incompatibilité
possible de certains modèles...

Bonne soirée,

Zeldus

legoff
Zeldus a écrit le 11/08/2006:
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était possible de brancher un minitel ou un PC / Mac
avec le modem qui va bien et d'accéder à l'ensemble des services minitel
(...)
Même si le minitel est complètement has been, il peut être utile pour accéder
à certaines infos payantes non disponibles sur le web (infos légales sur les
sociétés par exemple).

j'ai utilisé le minitel récemment pour "configurer" le service "Blocage
des Appels Malveillants", c'est un minitel vert (08 36 05).

A part Noos, quel opérateur alternatif propose
un accès au réseau télétel derrière une box ?

J'étais avec mon PC portable derrière une 9box en dégroupage total.
Honnetement, je n'ai pas testé sur les n° avec paliers tarifaires, mais
techniquement ça marche très bien sur du minitel vert.

Bonne soirée,

toi aussi
/legoff

Spyou
(infos légales sur les sociétés par exemple).

Entre euridile.inpi.fr, societe.com et infogreffe.com, si vous n'avez
pas tout ce qu'il vous faut ..

Zeldus
"Spyou" a écrit dans le message de news:
44e01617$0$20696$
(infos légales sur les sociétés par exemple).

Entre euridile.inpi.fr, societe.com et infogreffe.com, si vous n'avez pas
tout ce qu'il vous faut ..

Bonjour,

Dans tous les cas, l'info est payante quand on veut un certain niveau de
précision, et pour un usage ponctuel et limité, le minitel permet d'obtenir
l'info sans avoir à donner son numéro de CB en ligne. Idem pour l'envoi de
SMS sur les mobiles et les pagers comme l'a fait remarqué un participant au
thread. On peut aussi envoyer des SMS sur le web mais pour quelqu'un qui
n'en envoie que quelques uns dans l'année, pourquoi aller payer un packs de
20 ou 50 SMS qu'il n'utilisera pas dans sa totalité ? Une connexion au
minitel peut se révéler plus intéressante.

Bonne soirée,

Zeldus

Stegozor
Zeldus wrote:
(infos légales sur les sociétés par exemple).
Entre euridile.inpi.fr, societe.com et infogreffe.com, si vous n'avez pas

tout ce qu'il vous faut ..

Dans tous les cas, l'info est payante quand on veut un certain niveau de
précision, et pour un usage ponctuel et limité, le minitel permet d'obtenir
l'info sans avoir à donner son numéro de CB en ligne (... )

Il y aussi une autre application utile : les modèles Magis, Magis Club
et si je me souviens bien certains Sillage ont un lecteur de carte bleue
intégré, et un boîtier CB existe pour les Minitel 2 et 12. Plutôt que de
donner un numéro de carte bleu sur le net (avec un Windows infecté par
un keylogger on peut avoir des drôles de surprises), je préférerais
encore payer en utilisant ce lecteur qui offre le même niveau de
sécurité que le terminal d'un commerçant. Les services acceptant ce mode
de paiement ne sont pas très nombreux toutefois (SNCF, Factures EDF et
France Telecom, et quelques autres services).
Sans compter le côté pratique d'un petit appel rapide et gratuit au 3611
pour consulter l'annuaire électronique.

Dominick
Le Mon, 14 Aug 2006 18:44:48 +0200, Stegozor a
Les services acceptant ce mode
de paiement ne sont pas très nombreux toutefois (SNCF, Factures EDF et
France Telecom, et quelques autres services).

Helas ca tend a disparaitre peu a peu.

J'avais l'habitude de regler mes factures EDF de la sorte jusqu'a un
changement de CB qui n'a plus jamais voulu passer sur le Minitel.
Apres avoir frappé un peu partout il s'est avéré qu'il aurait fallu
changer de Minitel (un Minitel VR avec lecteur de carte).

Une autre fois lorsque j'ai voulu echanger mon Sillage a fente contre
un Sillage compatible SMS, eh ben la fente avait disparu...
;-)

Enlever le enlever de mon adresse afin de m'écrire.

Spyou
"Spyou" a écrit dans le message de news:
44e01617$0$20696$

(infos légales sur les sociétés par exemple).

Entre euridile.inpi.fr, societe.com et infogreffe.com, si vous n'avez pas
tout ce qu'il vous faut ..

Bonjour,

Dans tous les cas, l'info est payante quand on veut un certain niveau de
précision, et pour un usage ponctuel et limité, le minitel permet d'obtenir
l'info sans avoir à donner son numéro de CB en ligne.

Probablement pour un montant global souvent plus elevé pour obtenir une
info plus difficilement consultable .. interet limité (mais ca n'engage
que moi)

Idem pour l'envoi de
SMS sur les mobiles et les pagers comme l'a fait remarqué un participant au
thread. On peut aussi envoyer des SMS sur le web mais pour quelqu'un qui
n'en envoie que quelques uns dans l'année, pourquoi aller payer un packs de
20 ou 50 SMS qu'il n'utilisera pas dans sa totalité ? Une connexion au
minitel peut se révéler plus intéressante.

Combien de gens ont besoin d'envoyer des SMS et n'ont pas de GSM pour le
faire ? (ce qui reste encore le moins cher pour les petites quantités)

Zeldus
"Spyou" a écrit dans le message de news:
44e23963$0$20702$

Combien de gens ont besoin d'envoyer des SMS et n'ont pas de GSM pour le
faire ? (ce qui reste encore le moins cher pour les petites quantités)

Ya tout plein de gens qui ne veulent pas taper de SMS sur un clavier de
téléphone portable parce que c'est tout sauf confortable. D'ailleurs, comme
par hasard, les constructeurs commencent à sortir des claviers QWERTY
bluetooth à utiliser avec les mobiles. Pour ces gens là, reste le web et les
packs de SMS à condition de consommer pas mal ou le minitel si c'est une
fois tous les 3 mois...

Y a aussi la solution du dongle bluetooth sur PC pour taper ses messages sur
PC en passant par le mobile mais ça demande déjà de s'intéresser à la
technique... (et puis faut avoir un mobile bluetooth, ce qui n'est pas le
cas de tout le monde).

Il y a aussi des gens qui par principe, ne donneront jamais leur numéro de
CB sur le Net parce que risque de piratage, crainte de se faire intercepter
le numéro, etc, etc.. Pour ces gens là, le minitel est surement bien plus
sécurisant quand il s'agit d'acheter des services à valeur ajoutées...

Zeldus

david
"Zeldus" a écrit dans le message de news:
44e2c26a$0$20674$

Il y a aussi des gens qui par principe, ne donneront jamais leur numéro de
CB sur le Net parce que risque de piratage, crainte de se faire
intercepter le numéro, etc, etc.. Pour ces gens là, le minitel est
surement bien plus sécurisant quand il s'agit d'acheter des services à
valeur ajoutées...

Bof c'est plus sécurisant et moins cher d'avoir une Ecarte bleue avec un
numéro de CB uniquement délivré pour la transaction... Le Minitel c'est
vraiment mort, et ceux qui font perdurer des services sur ce mode, sans les
dédoubler sur le Net, se moquent du monde...

1 2