Température de couleur / sRGB

Oodini
Bonjour,

Je dispose d'un moniteur 22" Mitsubishi 2070SB et d'une sonde
colorimétrique GretagMacBeth Eye-One Display-2.

Mon moniteur réglé sur 6500 K et calibré avec ma sonde, je me suis fait
mes petites retouches photo. Sous Photoshop, je contrôle les couleurs
avec le profil colorimétrique de la tireuse fourni par mon labo PhotoWeb.

Après réception de mes tirages, je m'aperçois ces derniers sont plus
sombres que ce que j'ai sous Photoshop. Je n'obtiens la bonne luminosité
qu'en réglant la température de couleur de mon écran sur le mode "sRGB".

D'une part, j'aimerais comprendre le rapport entre sRGB et la
température de couleur, et d'autre part, je me demande bien à quoi sert
une sonde...

Merci pour vos avis.

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

[...]

Ben... C'est pas un problème de TC : le sRGB c'est du 6500 K
et la TC n'a pas de rapport (normalement) avec la
luminosité... Donc c'est un problème avec Photoshop, le
profil de la tireuse et l'utilisation de tout ça.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Oodini

[...]

Ben j'ai exactement fait ce qu'indique Photoshop (même si les boîtes de
dialogue sont un peu différentes sous mon Photoshop).

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Oodini

[...]

En outre, il est étrange que lorsque sur mon moniteur, je passe de 6500
K à sRGB, l'image change considérablement.

Charles VASSALLO
Oodini wrote:
[...]

Humpff! comparer un tirage à l'image à l'écran n'est pas évident. Il
faut commencer par comprendre un peu la gestion de la couleur, ne
serait-ce que pour être sûr qu'on parle de la même chose : je te renvoie
sur les pages ci-dessous.

Concernant les comparaisons de luminosité, il est essentiel que ton
éclairage d'examen et ton écran soient de puissances équilibrées

Charles
gestion couleur : http://www.oitregor.com/numeric/gestion/
le poste de travail :
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/installation.html
faire tirer sur Fuji-Frontier :
http://www.oitregor.com/numeric/gestion/frontier.html

Laurent Martin
Après réception de mes tirages, je m'aperçois ces derniers sont plus
sombres que ce que j'ai sous Photoshop.

N'oublie pas que ton écran est rétro-éclairé alors que le tirage ne l'est
pas...
Par conséquent à éclairage ambiant égal, le tirage parait forcément plus
sombre.

Jean-Pierre Roche

En outre, il est étrange que lorsque sur mon moniteur, je passe de 6500
K à sRGB, l'image change considérablement.

Il faut que tu comprennes qu'il ne s'agit pas de TC mais
d'une configuration moniteur puisque dans les deux cas c'est
6500 K... Pour le reste je ne connais pas ton système ni la
façon dont tu l'utilises...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11
[...]

le profil est une chose, le calibrage de la machine en est une autre.
bref, suffit que la chimie ne soit plus toutafias la même que lors de la
réalisation du profil, les couleurs ne seront pas les mêmes.
j'ai fait certaines expériences, il y a quelques temps, de demander le
mêm tirage chez un labo industriel online, à quelques temps
d'intervalles, j'ai reçu systématiquement un photo dont les couleurs
étaient différentes

Oodini

[...]

Ben écoute, je t'invite à consulter la doc de mon moniteur page 8, à la
rubrique "Contrôle des couleurs", et à me donner ton avis. :-)
http://minilien.com/?pGbiYb74Lo

Pour le
reste je ne connais pas ton système ni la façon dont tu l'utilises...

Si par système, tu entends UC + OS, j'aimerais déjà comprendre cette
histoire de moniteur. Chaque chose en sont temps. :-)

Oodini

[...]

Ben il me semble que je la comprend à peu près : chaque périphérique
doit être muni d'un profil permettant de dialoguer autour d'un espace
colorimétrique pivot (en l'occurrence, je travaille avec l'espace sRGB).

Concernant les comparaisons de luminosité, il est essentiel que ton
éclairage d'examen et ton écran soient de puissances équilibrées

Ben je mets le tirage papier à côté du moniteur qui affiche l'image en
question. Ce n'est pas bon, comme méthode ? :-)

Oodini
[...]

Ben il me semblait que l'intérêt d'étalonner, c'était justement d'avoir
la même chose sur l'écran que sur le tirage...

1 2 3 4