Temps d'affichage du menu de grub

10 réponses
Jo Engo
Bonjour,

comment fait on pour changer le temps de latence de grub ? Il est
actuellement à 0 ce qui fait que le menu ne s'affiche même pas et la
touche <esc> permet théoriquement de l'afficher, en pratique je n'y
arrive qu'une fois sur 10… aussi je souhaite mettre une latence de 10
seconde, même pas peur de perdre 10 secondes au boot...

--
L'arithmétique et la géométrie sont des faits humains.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951) -+-

10 réponses

Jo Engo
Le Fri, 31 Mar 2017 08:16:45 +0000, Jo Engo a écrit :
Bonjour,
comment fait on pour changer le temps de latence de grub ? Il est
actuellement à 0 ce qui fait que le menu ne s'affiche même pas et la
touche <esc> permet théoriquement de l'afficher, en pratique je n'y
arrive qu'une fois sur 10… aussi je souhaite mettre une latence de 10
seconde, même pas peur de perdre 10 secondes au boot...

J'ai (presque) trouvé pour les debian-like, ça se passe dans
/etc/default/grub mais je ne suis pas encore rendu en effet j'ai les
lignes suivantes :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT
et je ne sais pas encore comment tweaker ça.
--
T E L F E R
E T L A B E
L L E G A F
F A G E L L
E B A L T E
R E F L E T
-- Rapilly, Robert
Fran=c3=a7ois Patte
Le 31/03/2017 10:16, Jo Engo a écrit :
Bonjour,
comment fait on pour changer le temps de latence de grub ? Il est
actuellement à 0 ce qui fait que le menu ne s'affiche même pas et la
touche <esc> permet théoriquement de l'afficher, en pratique je n'y
arrive qu'une fois sur 10… aussi je souhaite mettre une latence de 10
seconde, même pas peur de perdre 10 secondes au boot...

Si gub2:
Dans /etc/default/grub:
GRUB_TIMEOUT="10"
Puis régénérer le fichier /boot/grub2/grub.cfg
La commande dépend de la distribution utilisée.
Sur fedora:
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Ubuntu et d'autres ont une commande grub-update
--
François Patte
Université Paris Descartes
jp willm
Le 31/03/2017 à 10:29, François Patte a écrit :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Ubuntu et d'autres ont une commande grub-update

oui update-grub pour debian et sudo update-grub pour les *buntu
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Bonjour,
Le 31/03/2017 à 10:27, Jo Engo a écrit :
J'ai (presque) trouvé pour les debian-like, ça se passe dans
/etc/default/grub mais je ne suis pas encore rendu en effet j'ai les
lignes suivantes :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT
et je ne sais pas encore comment tweaker ça.

Sur une xubuntu multiboot linux :
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODEd0x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to
Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Fri, 31 Mar 2017 13:52:07 +0200, jp willm a écrit :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

En fait c'est ça qu'il faut changer mais si j'en crois :
info -f grub -n 'Simple configuration'
c'est un peu plus compliqué que ça, bon j'y retourne.
--
On peut fendre un rocher;
on ne peut pas toujours attendrir un coeur.
-+- Proverbe indien -+-
jp willm
Le 31/03/2017 à 18:55, Jo Engo a écrit :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

En fait c'est ça qu'il faut changer mais si j'en crois :
info -f grub -n 'Simple configuration'
c'est un peu plus compliqué que ça, bon j'y retourne.

As-tu essayé :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
update-grub
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Fri, 31 Mar 2017 20:55:44 +0200, jp willm a écrit :
As-tu essayé :
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT

Ben vu que c'est mis (à mettre) en commentaire, je peux aussi bien mettre
32768..
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

Si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est non défini, je ne vois pas l'intérêt de
définir GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET…
--
Si, grandi par la diérèse,
Le loriot a trois syllabes,
Avec l'alliante synérèse,
Le loriot n'a que deux syllabes.
-- Kaeser, Pascal
jp willm
Le 01/04/2017 à 10:54, Jo Engo a écrit :
Ben vu que c'est mis (à mettre) en commentaire, je peux aussi bien mettre
32768..

Oui :-)
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true

Si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est non défini, je ne vois pas l'intérêt de
définir GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET…

J'ai peut-être mal compris, mais pour moi GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
signifie que la fonction est inopérante.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Sat, 01 Apr 2017 18:46:09 +0200, jp willm a écrit :
J'ai peut-être mal compris, mais pour moi GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
signifie que la fonction est inopérante.

En fait grub affiche un compte à rebours pendant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT sauf
si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true. Le quiet veut dire pas de compte à
rebours.
--
SYBEX ORIGINAL SOFTWARE
NOUVEAU KIT LINUX REDHAT 5.2 POUR WIN 95/98
-+- Sybex in Guide du linuxien pervers - "L'incompétance en action" -+-
jp willm
Le 01/04/2017 à 20:23, Jo Engo a écrit :
En fait grub affiche un compte à rebours pendant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT sauf
si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true. Le quiet veut dire pas de compte à
rebours.

Oui, je me suis mal exprimé, bien sûr que "true" veut dire vrai, donc
"enable".
Donc, on active un "time out quiet"
Je crois qu'il y a deux types de time out dans grub : le "time out" et
le "time out quiet".
Donc, si l'on veut changer le temps de latence, il faut d'abord définir
lequel.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html