Temps de développement 120

ogoret
Bonjour,
J'ai vu dans quelques documents, pour certains films, des temps de
d=E9veloppements sp=E9cifiques au format 120.
J'ai toujours utilis=E9 les temps donn=E9s pour le format 135.
Utilisez-vous un temps sp=E9cifique pour le 120 ?
Comment expliquer cette diff=E9rence ?
Merci.

glamoute
Effectivement, je crois que la surface sensible des films 120 n'est pas
composée de la même manière que celle des films 135.

Si tu as des indications de développement diférentes en 135 et 120
(comme pour les pellicules Ilford par ex) et bien suit les. Mais
l'idéal et de faire des essais pour déterminer par soi même le bon
temps de développement.
N'oublions pas que le temps de déveoloppement est donné par les
fabricants à titre indicatif.
Georges Giralt
Bonjour,
J'ai vu dans quelques documents, pour certains films, des temps de
développements spécifiques au format 120.
J'ai toujours utilisé les temps donnés pour le format 135.
Utilisez-vous un temps spécifique pour le 120 ?
Comment expliquer cette différence ?
Merci.

Salut !

certains films en 120 ne sont pas les mêmes que les 135. Donc des temps
différents. (l'exemple qui me vient à l'esprit est la Tri X Kodak : En
135 elle se nomme TX400 en 120 il existe la TX320P qui est bien
différente de la TX400)
Enfin, tu ne cherches pas forcément la même chose en 120 qu'en 135 : la
surface du neg est plus importante, donc le rapport d'agrandissement
sera plus faible. Donc, tu peux t'accomoder de plus de grain ou d'une
moindre accutance qu'en 135. Donc avoir des couples revélateur/temps
différents de ceux du 135.
A+

glamoute
Si je ne me trompes pas il y a 2 triX en format 120 : une 320ISO et une
400ISO.
troumouse
Bonjour,
la difference TX400 et TX320P tient à une legère surexposition qui
permet des gris plus fouillés ce qui est l'avantage principal du
format 120 et en plus bien sur il y a un rapport d'agrandissement bien
moindre bien sûr. Il faut noter que en 135 le developpement doit
donner un résultat plus contraté pour bien exploiter cette petite
surface, ce qui n'est pas nécessaire en 120 d'où un developpement
moins poussé de 5 à 10% a sensibilité affichée egale.