Temps de dvpt Xtol...

9 réponses
denis le paparrazzi
Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies, j'en
suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je regretterais
longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait des résultats
époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de l'Xtol, je
crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est pas le meilleur
rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi, mais j'ai bien envie de
m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le préparer?
Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur que cela pourra
être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais est-ce que
certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau .txt de temps avec
les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

9 réponses

Claudio Bonavolta
Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies, j'en
suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je regretterais
longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait des résultats
époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de l'Xtol, je
crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est pas le meilleur
rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi, mais j'ai bien envie de
m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le préparer?
Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur que cela pourra
être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais est-ce que
certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau .txt de temps avec
les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

Pour le Rodinal, tu devrais pas le regretter très longtemps, A&O (le
repreneur de la chimie Agfa) a annoncé qu'ils reprenaient la fabrication
du Rodinal, du Sistan et, si je me rappelle bien, du/des Neutol.

Pour le Xtol, c'est un des meilleurs révélateurs généralistes dans
l'absolu mais il donne un résultat assez différent du Rodinal.
Donc si tu es un afficionados du Rodinal, c'est possible que l'Xtol ne
te plaise pas. Ceci dit, ce serait idiot de ne pas l'essayer parce qu'il
est *vraiment* bien.

Pour sa préparation, ce sont deux sachets pour faire 5 litres.
Le sachet A doit être une poudre quand tu l'ouvres, si ce n'est pas le
cas, retour au magasin.
Il faut dissoudre le sachet complètement avant de dissoudre le sachet B.
L'Xtol se dissout à température ambiante mais tu peux bien sûr utiliser
de l'eau chaude, ça va plus vite.

Perso, je dissous le tout dans de l'eau déminéralisée et je remplis des
flacons en verre brun (type pharmacie) 4 x 1 litre (au raz du goulot) et
le reste dans des flacons de 100ml (également au raz du goulot), j'en ai
une dizaine, même si je n'arrive pas à les remplir tous du fait que les
bouteilles contiennent un peu plus que leur contenance nominale.
Quand les flacons de 100ml sont terminés, je transvase une bouteille de
1 litre dans ceux de 100ml (toujours au raz du goulot) et ainsi de suite.
Les 100ml correspondent à la quantité chimique minimale pour développer
un 135-36, 120 ou 8x10". Comme je développe en rotatif en général en
1+1, c'est également suffisant pour couvrir complètement la pellicule.
Les 5 litres permettent donc de développer 50 rouleaux ...

Les temps Kodak sont effectivement optimistes, rajouter un 20% pour
commencer n'est pas superflu. Ca dépend aussi si tu as un agrandisseur à
condenseur qui se satisfait d'un contraste de négatif moindre (donc d'un
développement plus court) oiu d'un modèle à diffusion qui demande un
néga plus contrasté (temps de développement plus long).
Un développement rotatif est également plus énergique qu'un
développement manuel par inversion.
Fais une pelloche d'essai en plein jour, en plein soleil, qu'il n'y ait
pas d'ambiguité sur l'exposition du néga.

Pour les dilutions, en 135 je préfère le 1+1, l'Xtol est mon révélo
standard, en 120 1+1 à 1+3 (augmentation de la dilution -> plus de grain
mais plus d'acutance), au-delà du 120, 1+3.
Tout en sachant que Kodak ne conseille plus ces "fortes" dilutions pour
quelques soucis qu'ils ont avec ce révélo de manière sporadique et
inattendue et qui se manifeste par un révélo complètement mort
(=inactif) de manière soudaine.
A noter que l'Xtol ne vire pas forcément de couleur quand il est oxydé,
certains font donc systématiquement un test avec l'amorce avant
d'attaquer le développement du film.
Perso, ça ne m'est jamais arrivé en plus de 8 ans d'utilisation et si je
suis convaincu que c'est un révélo plus fragile que la moyenne, il y a
pas mal d'erreurs des photographes eux-mêmes dans bon nombre de ratés
qu'ils attribuent à ce révélo, là-dessus, comme ils sont
particulièrement bruyants et que le net met en exergue ces rumeurs, on
en entend parler, à mon avis, au-delà du problème réel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies,
j'en suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je
regretterais longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait
des résultats époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de
l'Xtol, je crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est
pas le meilleur rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi,
mais j'ai bien envie de m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le
préparer? Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur
que cela pourra être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais est-ce
que certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau .txt de
temps avec les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

Pour le Rodinal, tu devrais pas le regretter très longtemps, A&O (le
repreneur de la chimie Agfa) a annoncé qu'ils reprenaient la fabrication
du Rodinal, du Sistan et, si je me rappelle bien, du/des Neutol.

Pour le Xtol, c'est un des meilleurs révélateurs généralistes dans
l'absolu mais il donne un résultat assez différent du Rodinal.
Donc si tu es un afficionados du Rodinal, c'est possible que l'Xtol ne
te plaise pas. Ceci dit, ce serait idiot de ne pas l'essayer parce qu'il
est *vraiment* bien.

Pour sa préparation, ce sont deux sachets pour faire 5 litres.
Le sachet A doit être une poudre quand tu l'ouvres, si ce n'est pas le
cas, retour au magasin.
Il faut dissoudre le sachet complètement avant de dissoudre le sachet B.
L'Xtol se dissout à température ambiante mais tu peux bien sûr utiliser
de l'eau chaude, ça va plus vite.

Perso, je dissous le tout dans de l'eau déminéralisée et je remplis des
flacons en verre brun (type pharmacie) 4 x 1 litre (au raz du goulot) et
le reste dans des flacons de 100ml (également au raz du goulot), j'en ai
une dizaine, même si je n'arrive pas à les remplir tous du fait que les
bouteilles contiennent un peu plus que leur contenance nominale.
Quand les flacons de 100ml sont terminés, je transvase une bouteille de
1 litre dans ceux de 100ml (toujours au raz du goulot) et ainsi de suite.
Les 100ml correspondent à la quantité chimique minimale pour développer
un 135-36, 120 ou 8x10". Comme je développe en rotatif en général en
1+1, c'est également suffisant pour couvrir complètement la pellicule.
Les 5 litres permettent donc de développer 50 rouleaux ...

Les temps Kodak sont effectivement optimistes, rajouter un 20% pour
commencer n'est pas superflu. Ca dépend aussi si tu as un agrandisseur à
condenseur qui se satisfait d'un contraste de négatif moindre (donc d'un
développement plus court) oiu d'un modèle à diffusion qui demande un
néga plus contrasté (temps de développement plus long).
Un développement rotatif est également plus énergique qu'un
développement manuel par inversion.
Fais une pelloche d'essai en plein jour, en plein soleil, qu'il n'y ait
pas d'ambiguité sur l'exposition du néga.

Pour les dilutions, en 135 je préfère le 1+1, l'Xtol est mon révélo
standard, en 120 1+1 à 1+3 (augmentation de la dilution -> plus de grain
mais plus d'acutance), au-delà du 120, 1+3.
Tout en sachant que Kodak ne conseille plus ces "fortes" dilutions pour
quelques soucis qu'ils ont avec ce révélo de manière sporadique et
inattendue et qui se manifeste par un révélo complètement mort
(=inactif) de manière soudaine.
A noter que l'Xtol ne vire pas forcément de couleur quand il est oxydé,
certains font donc systématiquement un test avec l'amorce avant
d'attaquer le développement du film.
Perso, ça ne m'est jamais arrivé en plus de 8 ans d'utilisation et si je
suis convaincu que c'est un révélo plus fragile que la moyenne, il y a
pas mal d'erreurs des photographes eux-mêmes dans bon nombre de ratés
qu'ils attribuent à ce révélo, là-dessus, comme ils sont
particulièrement bruyants et que le net met en exergue ces rumeurs, on
en entend parler, à mon avis, au-delà du problème réel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

J'ai oublié de préciser que certains associent la "mort subite" de
l'Xtol à la présence d'impuretés métalliques, fer entre autres, qui
seraient présentes soit déjà dans la poudre fournie par Kodak soit
ajoutée après coup pendant la préparation.
Donc évite tout ustensile métallique, le plastique, c'est tellement chic ...

Et pour conclure, ma petite fille va fêter ses 4 ans mardi prochain et
il me reste quelques flacons d'Xtol, soigneusement conservé pour
l'occasion, avec lequel j'ai développé les photos de sa naissance ...
Test le week-end prochain, je vous tiens au courant ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta

Hello...
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies,
j'en suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je
regretterais longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait
des résultats époustouflants en 120....
Vu que certaines personnes sur ce forum vantent les qualités de
l'Xtol, je crois bien que je vais me laisser tenter. Certes, ce n'est
pas le meilleur rapport qualité/prix ni la même facilité d'emploi,
mais j'ai bien envie de m'y mettre.
Pourrait-on me faire le point sur les différentes méthodes pour le
préparer? Eau déminéralisée? Température de préparation? Je suis sur
que cela pourra être incorporer dans la fap par la suite.
De même, les temps donnés par Kodak ont la réputation d'être assez
fantaisiste... On parle de 20% de temps en plus de moyenne mais
est-ce que certains pourrait nous faire par de leur test... Un beau
.txt de temps avec les différentes dilutions serait hyper sympa!
D'avance merci beaucoup!!!

Denis el paparazzi de passage

Pour le Rodinal, tu devrais pas le regretter très longtemps, A&O (le
repreneur de la chimie Agfa) a annoncé qu'ils reprenaient la
fabrication du Rodinal, du Sistan et, si je me rappelle bien, du/des
Neutol.

Pour le Xtol, c'est un des meilleurs révélateurs généralistes dans
l'absolu mais il donne un résultat assez différent du Rodinal.
Donc si tu es un afficionados du Rodinal, c'est possible que l'Xtol ne
te plaise pas. Ceci dit, ce serait idiot de ne pas l'essayer parce
qu'il est *vraiment* bien.

Pour sa préparation, ce sont deux sachets pour faire 5 litres.
Le sachet A doit être une poudre quand tu l'ouvres, si ce n'est pas le
cas, retour au magasin.
Il faut dissoudre le sachet complètement avant de dissoudre le sachet B.
L'Xtol se dissout à température ambiante mais tu peux bien sûr
utiliser de l'eau chaude, ça va plus vite.

Perso, je dissous le tout dans de l'eau déminéralisée et je remplis
des flacons en verre brun (type pharmacie) 4 x 1 litre (au raz du
goulot) et le reste dans des flacons de 100ml (également au raz du
goulot), j'en ai une dizaine, même si je n'arrive pas à les remplir
tous du fait que les bouteilles contiennent un peu plus que leur
contenance nominale.
Quand les flacons de 100ml sont terminés, je transvase une bouteille
de 1 litre dans ceux de 100ml (toujours au raz du goulot) et ainsi de
suite.
Les 100ml correspondent à la quantité chimique minimale pour
développer un 135-36, 120 ou 8x10". Comme je développe en rotatif en
général en 1+1, c'est également suffisant pour couvrir complètement la
pellicule.
Les 5 litres permettent donc de développer 50 rouleaux ...

Les temps Kodak sont effectivement optimistes, rajouter un 20% pour
commencer n'est pas superflu. Ca dépend aussi si tu as un agrandisseur
à condenseur qui se satisfait d'un contraste de négatif moindre (donc
d'un développement plus court) oiu d'un modèle à diffusion qui demande
un néga plus contrasté (temps de développement plus long).
Un développement rotatif est également plus énergique qu'un
développement manuel par inversion.
Fais une pelloche d'essai en plein jour, en plein soleil, qu'il n'y
ait pas d'ambiguité sur l'exposition du néga.

Pour les dilutions, en 135 je préfère le 1+1, l'Xtol est mon révélo
standard, en 120 1+1 à 1+3 (augmentation de la dilution -> plus de
grain mais plus d'acutance), au-delà du 120, 1+3.
Tout en sachant que Kodak ne conseille plus ces "fortes" dilutions
pour quelques soucis qu'ils ont avec ce révélo de manière sporadique
et inattendue et qui se manifeste par un révélo complètement mort
(=inactif) de manière soudaine.
A noter que l'Xtol ne vire pas forcément de couleur quand il est
oxydé, certains font donc systématiquement un test avec l'amorce avant
d'attaquer le développement du film.
Perso, ça ne m'est jamais arrivé en plus de 8 ans d'utilisation et si
je suis convaincu que c'est un révélo plus fragile que la moyenne, il
y a pas mal d'erreurs des photographes eux-mêmes dans bon nombre de
ratés qu'ils attribuent à ce révélo, là-dessus, comme ils sont
particulièrement bruyants et que le net met en exergue ces rumeurs, on
en entend parler, à mon avis, au-delà du problème réel.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

J'ai oublié de préciser que certains associent la "mort subite" de
l'Xtol à la présence d'impuretés métalliques, fer entre autres, qui
seraient présentes soit déjà dans la poudre fournie par Kodak soit
ajoutée après coup pendant la préparation.
Donc évite tout ustensile métallique, le plastique, c'est tellement chic
...

Et pour conclure, ma petite fille va fêter ses 4 ans mardi prochain et
il me reste quelques flacons d'Xtol, soigneusement conservé pour
l'occasion, avec lequel j'ai développé les photos de sa naissance ...
Test le week-end prochain, je vous tiens au courant ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Et autre détail que j'oublie toujours de mentionner tellement c'est
évident pour moi, l'Xtol, comme les autres révélos d'ailleurs, je
l'utilise toujours à bain perdu ...

Qu'est-ce que j'ai encore oublié ?
Ca me reviendra après avoir envoyé ce post. sans doute ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
(...)
Donc évite tout ustensile métallique, le plastique, c'est tellement
chic ...

Je n'avais pas cette info ! Merci, ca peut être utile.

Et pour conclure, ma petite fille va fêter ses 4 ans mardi prochain et

Joyeux anniversaire cocotte ! :)

il me reste quelques flacons d'Xtol, soigneusement conservé pour
l'occasion, avec lequel j'ai développé les photos de sa naissance ...
Test le week-end prochain, je vous tiens au courant ...

Ah c'est terrible comme test ! 4 ans l'XTol... Impressionnant !
Faut nous tenir au courant oui ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta wrote:
(...)

Donc évite tout ustensile métallique, le plastique, c'est tellement
chic ...

Je n'avais pas cette info ! Merci, ca peut être utile.

Et pour conclure, ma petite fille va fêter ses 4 ans mardi prochain et

Joyeux anniversaire cocotte ! :)

il me reste quelques flacons d'Xtol, soigneusement conservé pour
l'occasion, avec lequel j'ai développé les photos de sa naissance ...
Test le week-end prochain, je vous tiens au courant ...

Ah c'est terrible comme test ! 4 ans l'XTol... Impressionnant !
Faut nous tenir au courant oui ! :)

Bon, faut pas rêver quand même, il devrait être mort depuis longtemps.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
Bon, faut pas rêver quand même, il devrait être mort depuis longtemps.

Alors, pourquoi le garder aussi longtemps ?! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Claudio Bonavolta
Claudio Bonavolta wrote:

Bon, faut pas rêver quand même, il devrait être mort depuis longtemps.

Alors, pourquoi le garder aussi longtemps ?! :)

Parce que le test des 2 ans et demi avait réussi et que j'ai raté
l'échéance du 3 ans ...
Et il y aussi mon esprit de contradiction vis-à-vis de ceux qui décrient
l'Xtol sur sa longévité :-)

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
Parce que le test des 2 ans et demi avait réussi et que j'ai raté
l'échéance du 3 ans ...
Et il y aussi mon esprit de contradiction vis-à-vis de ceux qui
décrient l'Xtol sur sa longévité :-)

Ah ok... C'est pour la science... Farpait !

Dommage que t'as loupé le test de la 3ème année...
ON ne saura jamais... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Stephane Schmuck
Salut !,

denis le paparrazzi wrote:
Bon, ca y est. Mes réserves de rodinal étant pour ainsi dire finies, j'en
suis réduit a trouver un autre couple film/révélateur... Je regretterais
longtemps le couple Plus-X / rodinal 1+50 qui me donnait des résultats
époustouflants en 120....
Pourquoi ne pas racheter du Rodinal, la recette existe toujours, sous

les dénominations:
- R09 ( Calbe )
- ADOLUX APH 09
-
Le tout peut-être commandé chez fotoimpex par exemple ...( Attention, il
s'agit ici du VRAI Rodinal, recette de 1918 )
La durée de développement est la même et la dilution est 1+40 au lieu de
1+50.

Stéphane.

--
Stephane Schmuck - Junkerstr. 5 - 53177 Bonn - Germany
http://www.sck-photo.de ( For E-Mail remove the _nospam to write me )