Temps de Dev Films et température

Sebastien MEDARD
Hello,

Comme tous ceux qui développent leurs films, j'ai un tableau qui me
donne en fonction d'un temps de base à 20°C le temps de développement
final en fonction de la température du révélateur.

Est-ce qu'il existe une formule qui permette de calculer ce temps avec
précision ? Il m'arrive souvent d'être vers 23 degrés et du coup je suis
obligé soit de refroidir, soit de réchauffer mon bain jusqu'à atteindre
la température souhaitée alors qu'il serait si simple de le calculer à
partir de la température courante.

Merci à vous.

Sébastien.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Sebastien MEDARD
[...]

Je ne sais pas s'il existe une formule, personellement je me base sur ce
tableau:
http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/tempconv.pdf

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.

Sebastien MEDARD
[...]

J'utilise le même, mais je voulais qqchose de plus précis, notamment
quand je me retrouve à 23 degrés. Je suis un fainéant, je n'aime pas
passer du temps à réchauffer ou refroidir un bain. Je préfèrerais
prendre la température du bain (exemple 23 degrés) et ensuite calculer
le temps. Mais bon, j'ai toujours procédé avec ce tableau, ça peut
continuer :))

Sébastien.

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Sebastien MEDARD
J'utilise le même, mais je voulais qqchose de plus précis, notamment
quand je me retrouve à 23 degrés.

Pour ma part j'estime un approximatif entre les deux. De toute façon sur
un développement de 13mn c'est pas 10s en trop en pas assez qui vont
faire une différence :-)

--
Franck Yvonnet
I remember when trolls were fairy tale creatures who lived under bridges.
Now homeless people live there and trolls live on Usenet.

Manara
Voila la formule qui correspond à l'abaque Ilford
Patrick

Adjusting Development Time for Different
Temperatures
You can compensate for small changes in development
temperature (over the range 66-75°F, 19-25°C) by changing the
development time.
To adjust the development time for a temperature other than the
one specified, use these formulae:
New time = Old time × exp(-0.081 × (New temp °C - Old temp °C))
New time = Old time × exp(-0.045 × (New temp °F - Old temp °F))
On some calculators EXP x is called ex.

[...]

Claudio Bonavolta
[...]

Pour les fainéants, il y a aussi un onglet dans la section

"développement" de mon soft de labo:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/fotolab.htm

C'est aussi tiré de l'abaque Ilford.

Une remarque tout de même: c'est à considérer comme un point de départ,
tous les couples pelloche/révélos ne se comportent pas de la même manière.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Matthieu VIROT
pour moi ça donne:

diviser le temps par 1,046552 quand on augmente d'un demi degré
ou par 1,095271par degré
on a donc
tps2=tps1/1,095271^(t°2-t°1)

avec la formule de manara on trouve : /1.0843709 quand on augmente d'un
degré ce qui est assez proche

matthieu

428b8340$0$31866$