Temps pour armer , viser et appuyer sur le bouton.

10 réponses
at.choum
Bonjour,
Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil, choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

Merci A+

10 réponses

dom78
AT.Choum wrote:

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

entre 30 et 45 secondes minimum

dom78
--
http://dom78.free.fr

Jean-Pierre Roche
AT.Choum a écrit:

Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil, choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

? si on doit photographier rapidement l'appareil doit être
préréglé...

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

disons entre 0.5 et quelques secondes...

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

Ca dépend de ce qu'on photographie !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe LAGARDE

Bonjour,
Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil, choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

Bon, en général le boitier est déjà dehors. On va dire en priorité diaph.

Le temps entre le mmoment ou le boitier est saisi et le moment ou la photo
est faite doit être inférieur à une seconde. Appareil déjà à la main, bcp
moins.
Sinon, j'essaie d'avoir le cadrage en tête avant de déclencher, je vise
donc presque en permanence :)
Sur un sujet dynamique, oui, je vise avant de déclencher, et le plus
souvent avec un oeil dans le viseur et l'autre ouvert, même si la plupart
des fabriquants ne sont pas très sympas avec les gauchers de l'oeil comme
moi :)

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Alf92
AT.Choum a exposé ceci :

Bonjour,
Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil, choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

environ 20 minutes quand je suis bourré.
--
Cordialement,
Alf92
http://www.bide-et-musique.com

Florent
AT.Choum avait soumis l'idée :
Bonjour,
Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil, choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

oui, pour un meeting, je commence de viser une semaine à l'avance...
histoire de pas rater le mirage 2000 qui fait un passage bas :D

--
FZ10 à vendre : http://fthouret.free.fr/avendre/panasonicfz10/

http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://frpn.free.fr

shugelin
Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil,

le sortir d'où ?

choisir le programme (auto, mamnuel
..), regarder le temps qu'il fait pour adapter les reglages, viser,
regler la distance, re viser parce que le cadrage a changé, je suppose
bien evidement, que le sujet y bouge pas, sinon, on est d'accord, je
peux rengainer, enfin appuyer sur le bouton.

Si vous décider d'y aller, c'est appareil à la main, prêt à servir,
sorti de son étui, sans capuchon sur l'objectif et réglé sur le mode
favori, celui dont on se sert le mieux. Et si on tient à "avoir" sa
photo, on cadre, on appuie sur le déclencheur, et ensuite, si
nécessaire on continue à appuyer, l'oeil collé au viseur, en variant
le cadrage (horizontal, vertical) et en brackettant (fonction géniale
qui consiste à appuyer sur un bouton pour décaler d'un cran ou deux le
réglage défini par le mode). Bref, on assure, en évitant tout ce qui
peut ralentir la prise de vue, c'est à dire : le mode manuel,
l'autofocus débrayé ou le réglage, ô combien fastidieux, de la balance
des blancs.

(ce qui ne signifie qu'il faille toujours utiliser le programme auto.
Moi, par exemple, j'ai une préférence pour le mode A, et j'ai appris à
tourner la molette des diaphragmes pour ajuster et assurer la prise de
vue)

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

(on prononçant ces chiffres, on compte pile poil les secondes qui
passent)

Le temps nécessaire pour que l'information "alerte rouge, alerte
rouge, ya une photo à prendre", aille jusqu'au cerveau et revienne,
après validation, au bout du doigt placé sur le déclencheur. En
général, on considère que ce temps "reflex" est de 2 secondes et peut
descendre à 1 sec 3/4 chez les pro. (à noter que c'est le même temps
reflex qui permet de freiner à mort devant un obstacle quand on
conduit une voiture ou une moto)

J'allais demander, commencez vous a viser avant le bon moment ?

Si le bon moment est prévisible, oui, mais ça dépend aussi de
l'objectif et du sujet. Par exemple, avec un grand angle, dans une
foule, on peut viser à toute allure et même au jugé, à bout de bras,
surtout si on est en hyperfocale. Dans la nature, avec un gros télé,
ou un objectif macro ou une bonnette, faut "viser" le sujet, ce qui
signifie qu'il faut parfois tatonner pour retrouver ledit sujet. Sur
un circuit F1, on fait une mise au point préalable sur l'endroit où va
passer le bolide. Pareil avec le vol d'un oiseau ou la course d'un
enfant, on essaye d'anticiper.

Mais tout cela concerne la prise de vue. Ensuite, on peut prendre tout
son temps pour "rattraper" une photo, au labo sous l'agrandisseur ou,
mieux encore, sur un ordinateur, dans un logiciel de retouche.

Sylvie, http://www.sylviescope.com

François Jouve
Sylvie Hugelin wrote:

Le temps nécessaire pour que l'information "alerte rouge, alerte
rouge, ya une photo à prendre", aille jusqu'au cerveau et revienne,
après validation, au bout du doigt placé sur le déclencheur. En
général, on considère que ce temps "reflex" est de 2 secondes et peut
descendre à 1 sec 3/4 chez les pro.

Si vous avez l'occasion de voir le film tourné pendant que
Eddie Adams (décédé aujourd'hui) prenait ça:

http://www.next-photo.com/actuphoto/page.php?page=pronews/news_complete&id56

vous verrez que c'est parfois beaucoup moins de 1 secondes 3/4.

--
F.J.

HyperDupont
oouch!! encore un qui veut écoeurer ses camarades du numérique!!

Je me tâte pour passer au numérique, mais là ça me refroidirait si j'y
croyais...
Je n'ai hélas quand je voyage qu'un seul boitier, avec tout ce qui
tourne autour, je ressemble déjà un peuau mec aux genouillères (nan, je
déconne, mon sac fait -un peu- moins de 5kg, quand je n'y ai pas comme
dans l'avion toutes mes piles et mes pelloches), ce qui fait que le
boitier est toujours monté prêt pour la macro en forêt, avec un 100 en
ville (ah, parfois une scène au 28, dommage;-( , et si les piles du
flash sont en forme, je mets très rarement plus de 5s pour être prèt,
sauf MAP délicate... encore le problème est-il seulement moi et ma
capacité à sortir le barda du sac, remettre mon flash dans le sens de la
marche s'il a tourné, et déverrouiller le déclencheur...
Ah, oui, j'ai un MZ5N, tout est sous la main, et ya aucun menu ;-)
ben non, c'est pas un Cakon ,mais qu'est-ce que je l'aime, dommage qu'il
ne prenne pas les cartes 2G (mais le *ist est aussi un rapide au
démarrage ;-)

AT.Choum wrote:

Bon , combien de temps vous mettez pour tout faire ?

entre 30 et 45 secondes minimum

dom78

AT.choum
"Sylvie Hugelin" a écrit dans le message de news:

Pour prendre un photo, une fois que j'ai decider qu'il faut que j'y
ailles, je dois sortir l'appareil,

le sortir d'où ?
De son sac. Ben oui, j'arrive pas a le garder a la mains.

Si vous décider d'y aller, c'est appareil à la main, prêt à servir,
Alors la je prend concience que vous ne me parlez pas de numerique. Parce

que le mien, si je le garde
au bout de mon bras, pendant 3 minutes, il s'eteint.

L'image du photographe que j'avais avant de commencer la photo correspond
assez bien a ce que vous decrivez:

Le temps de porter l'appareil de bas en haut vers l'oeil, l'autre main a
deja fait pleins de reglages, et quand cet apareil
arrive devant l'oeil, il reste a appuyer car le cadrage, vous l'avez deja
dans la tete.
Et tout cela sans vitesse excessive mais avec timming.

Mais voila, je suis en numerique, et j'ai l'impression d'avoir un temps de
retard sur chaque photos (d'ac le numerique a bon dos)

Merci a tous pour vos reponses. @cha

Emma
"Sylvie Hugelin" a écrit

(on prononçant ces chiffres, on compte pile poil les secondes qui
passent)

je trouve les crocodiles plus ... poétiques

Emma