Test de "chats" en audio Mac/PC

1 réponse
Patrick Sizaire
Bonjour à tous,

Je voudrais aborder ici un problème qui me tient à coeur depuis quelques
temps: comment faire de la téléphonie IP (Voicechat) entre un mac et un pc.
Quels sont les logiciels à utiliser? Comment les configurer?

Bref, quelle est la bonne solution à ce problème?

J¹avoue ne pas encore avoir la réponse et compte sur votre aide. Ce sera
l¹occasion de mettre la somme de toutes nos connaissances et des solutions
apportées en ligne afin d¹aider d¹autres utilisateurs potentiels à causer
aux Pcistes.

Voici un résumé de nos expériences en la matière:
On utilise:
Mac OS 9.2.1
Mac OS X 10.2.6
Win 98 sous Virtual PC 3.0
AIM 4.3 pour Mac OS 9
AIM 4.6 pour Mac OS X
AIM 5.1.3036 pour win 98
netmeeting sur win 98
OhPhoneX pour MacOS X
iChatAV Beta public
le coupe-feu n¹est pas activé sur Mac OS X pour les tests
iMac 500 Mhz avec QuickCam VC
G4 avec iSight
Un compte AIM parce que c¹est gratuit, que cela fonctionne sur Mac et PC et
que cela permet (?) de faire de l¹audio dans les deux environnements.

A) Communication Mac / Mac
OS9 / OS9

- AIM 4.3 (OS9) / AIM 4.3 (OS9): pas de problèmes pour le texte
mais pas d¹audio possible

2. OS9 / OSX
-AIM 4.3 (OS9) / AIM 4.6 (X): pas de problèmes pour le texte mais
pas d¹audio possible

-AIM 4.3 (OS9) / iChatAV (X): pas de problèmes pour le texte mais
pas d¹audio possible (iChatAV n¹est pas compatible en audio avec d¹autres
systèmes)

3. OSX / OSX
-iChatAV (X) / iChatAV (X): pas de problème pour le texte. Il faut
désactiver les coupe-feu ou les configurer pour obtenir un chat audio de
bonne qualité. Nous n¹avons pas réalisé le test en video par manque de matos
sur une des bécane qui a une camera incompatible avec OSX (QuickCam VC).

-AIM 4.6(X) / iChatAV (X): pas de problèmes pour le texte mais pas
d¹audio possible (iChatAV n¹est pas compatible en audio avec d¹autres
systèmes)

-AIM 4.6 (X)/ AIM 4.6 (X): pas de problèmes pour le texte mais pas
d¹audio possible (pourtant nous suivons ici les recommandations d¹AIM qui
précisent qu¹il faut avoir deux versions identiques du logiciel pour faire
de l¹audio! Chacun des utilisateurs est vu comme ne pouvant pas réaliser de
communication audio)

-OhPhoneX (X) / OhPhoneX (X): pas de texte. Pourvu que les
applications soient correctement configurées et que l¹on utilise LineIn
(freeware) pour sélectionner les sources audio, nous avons pu faire
transiter le son et la video entre les macs. Toutefois, cette solution
n¹offre pas d¹avantages par rapport à iChatAV qui est plus simple et plus
complet.

B) Communication Mac / PC
1-OS9 / Win 98
-AIM 4.3 (OS9) / AIM 5.1 (PC): pas de problèmes pour le texte
mais pas d¹audio possible

2-OSX / Win 98
-AIM 4.6 (X) / AIM 5.1 (PC): pas de problèmes pour le texte mais
pas d¹audio possible

-AIM 5.1 (PC) / iChatAV (X): pas de problèmes pour le texte mais
pas d¹audio possible (iChatAV n¹est pas compatible en audio avec d¹autres
systèmes)

-NetMeeting (Win98) / OhPhoneX (X): pas de texte, pas d¹audio
mais video vue dans NetMeeting et dans OhphoneX. OhPhoneX permet d¹appeler
Netmeeting et inversement NetMeeting permet d¹appeler OhPhoneX. La video est
de bonne qualité sur le PC mais l¹audio ne passe ni dans un sens ni dans
l¹autre.

3- Virtual PC sous Win98 / PC sous Win XP
- AIM 5.1 (Win98) / AIM 5.1 (XP): pas de problème pour le texte.
Pas d¹audio car nous obtenons un message spécifiant qu¹il existe un problème
de coupe-feu alors qu¹aucune machine ne possède de coupe-feu: la connexion
audio est refusée.
L¹utilisateur du PC a déclaré qu¹il ne rencontrait aucun problème dans le
chat audio avec d¹autres personnes sous PC! Qu¹est-ce qui empêche la
communication audio? C¹est un mystère! Ce couple de logiciel devrait
fonctionner puisqu¹on respecte ici toutes les spécifications données par
AIM: même niveau de soft, pas de coupe-feu.

Voilà l¹état des tests à ce jour.

Comme vous pouvez le voir, une seule solution permet de faire de l¹audio
dans des conditions satisfaisantes: iChatAV/iChatAV de Mac à Mac.

Pour la video entre mac et PC, il semble que le couple Netmeeting/OhphoneX
soit prometteur. Il faut résoudre le problème lié à l¹audio qui ne passe pas
pour une raison inconnue.

Si vous avez l¹expérience de la communication audio sur IP entre Mac et PC,
votre avis sera largement apprécié car nous pataugeons actuellement dans la
résolution de ce problème.

Patrick & Bernard

1 réponse

lestum
Patrick Sizaire wrote:

Bonjour à tous,

Je voudrais aborder ici un problème qui me tient à coeur depuis quelques
temps: comment faire de la téléphonie IP (Voicechat) entre un mac et un pc.
Quels sont les logiciels à utiliser? Comment les configurer?

tu peux essayer ivisit (www.ivisit.com)
tu ne devrais pas être déçu