Test de couleur vous serez probablement surpris....le retour.

193 réponses
Fernand Naudin
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

De grosses et amusantes surprises dans tout ce site fort instructif :

celle-ci par exemple :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/movingGears/movingGears.html

10 réponses

Fernand Naudin
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
49b193cc$0$21741$
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

http://www.echalk.co.uk/amusements/OpticalIllusions/colourPerception/colourPerception2.html

nota :

La bandelette grise "SWATCH" peut être déplacée à la souris et superposée
au carré à tester (au disque dans l'illusion 4).

"TOGGLE MASK" supprime l'environnement et ne laisse que les carrés-test.

Merci de votre attention.
.
Stephane Legras-Decussy
"Fernand Naudin" a écrit dans le message de news:
49b193cc$0$21741$
Les cadors du test du 28/02/09 vont déchanter :

celle là est une tuerie :

http://cjoint.com/?dixALsip0m

on peut verifier à la
pipette que les carrés au centre des faces sont
de la même couleur...

ça me conforte dans l'idée que calibrer un écran c'est
un peu... nan nan j'ai rien dit...
Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:

celle là est une tuerie : http://cjoint.com/?dixALsip0m
on peut verifier à la pipette que les carrés au
centre des faces sont de la même couleur...

ça me conforte dans l'idée que calibrer un écran c'est
un peu... nan nan j'ai rien dit...

Ouin ! Tu as bien fait car ça n'a rien à voir.

La calibration correspond au respect des couleurs isolées, hors de tout
contexte. Ici, on est dans le contraste simultané, et on peut imaginer
qu'une bonne restitution de cet effet commence par le respect des
couleurs en elles-même.

A titre d'exercice à haute pédago-valeur ajoutée, ouvre cette image dans
photoshop (surtout si tu es sous Windows, pour pleinement jouir de son
profil Adobe98) et regarde ce qu'elle devient si tu lui **attribues**
d'autres profils, sRGB pour commencer. L'impression (subjective) des
écarts de luminosité entre les deux plages oranges subsistera, mais pas
la différence des «éclats» intérieurs, l'impression que l'orange sur
fond sombre est lumineux par lui-même, quasiment fluo, alors que l'autre
absorbe la lumière.

Charles
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 49b23f95$0$12634$ )

La calibration correspond au respect des couleurs isolées, hors de tout
contexte.

Justement, ça n'existe pas. Un écran dans le noir ok, mais dès qu'il est
dans un bureau normal un blanc à 5000 K comme le préconise la retouche photo
paraît excessivement jaune. Et donc le type, sur son joli écran calibré, va
bricoler pour que sa photo lui redevienne normale au lieu de cette dominante
horrible, tout fier d'un écran qui ne ment pas.

À chaque fois qu'on parle couleur moi je me marre.

A titre d'exercice à haute pédago-valeur ajoutée, ouvre cette image dans
photoshop

J'ai.

(surtout si tu es sous Windows, pour pleinement jouir de son profil
Adobe98)

Je suis. Mon Photoshop à moi dit qu'il n'y a pas de profil.

et regarde ce qu'elle devient si tu lui **attribues** d'autres profils,
sRGB pour commencer.

Quelle que soit l'image, si elle a un profil déterminé (s'il y a une table
de correspondance entre les valeurs RGB et les couleurs souhaitées, pour
faire simple) et que tu assignes un autre profil (si tu dis que pour telles
valeurs RGB tu souhaites d'autres couleurs) c'est sûr qu'on peut envoyer les
couleurs aux fraises.

L'impression (subjective) des écarts de luminosité entre les deux plages
oranges subsistera, mais pas la différence des «éclats» intérieurs,
l'impression que l'orange sur fond sombre est lumineux par lui-même,
quasiment fluo, alors que l'autre absorbe la lumière.

Oui, et ?

===== note ====
Dans Photoshop CS4 - ce n'est quand même pas du vieux - on peut choisir ce
mode par défaut :
http://cjoint.com/data/djllKnaR7J.htm

Chic, les logiciels Adobe auront des couleurs cohérentes, voir la petite
cible en couleur en haut à gauche...

Moi, j'aimerais bien que CS4 me prévienne quand il n'y a pas de profil :
http://cjoint.com/data/djln2HL50H.htm

Surprise : la cible est maintenant cassée, et on me dit gentiment que le
simple fait de demander une information paf, les couleurs ne seront plus
synchrones !

Faut le faire, non ? Si c'est ça la gestion de couleur vue par des cadors, à
savoir qu'information = danger, pas pour rien que je me marre...

En fait je coche les trois et j'ouvre :
http://cjoint.com/data/djlsd3OlFM.htm
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

(surtout si tu es sous Windows, pour pleinement jouir de son profil
Adobe98)

Je suis. Mon Photoshop à moi dit qu'il n'y a pas de profil.

C'est exact, j'ai dû cliquer plus vite que mon ombre pour la mettre en
Ad98 ; c'est d'ailleurs là qu'elle est la plus spectaculaire. Reprends
mon post avec cette correction.

Dans Photoshop CS4 - ce n'est quand même pas du vieux - on peut choisir ce
mode par défaut :
http://cjoint.com/data/djllKnaR7J.htm

Chic, les logiciels Adobe auront des couleurs cohérentes, voir la petite
cible en couleur en haut à gauche...

Moi, j'aimerais bien que CS4 me prévienne quand il n'y a pas de profil :
http://cjoint.com/data/djln2HL50H.htm

Surprise : la cible est maintenant cassée, et on me dit gentiment que le
simple fait de demander une information paf, les couleurs ne seront plus
synchrones !

Faut le faire, non ? Si c'est ça la gestion de couleur vue par des
cadors, à savoir qu'information = danger, pas pour rien que je me marre...

En fait je coche les trois et j'ouvre :
http://cjoint.com/data/djlsd3OlFM.htm

Libre à toi de jouer les incurables, c'est une coquetterie qui en vaut
bien une autre. Pour ma part, je n'ai pas le temps de jouer les Don
Quichotte

Charles
Stephane Legras-Decussy
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 49b23f95$0$12634$
Ouin ! Tu as bien fait car ça n'a rien à voir.

La calibration correspond au respect des couleurs isolées, hors de tout
contexte.

je veux dire que ça te fait une belle jambe d'avoir un système graphique
au milli-poil si les yeux de l'observateur voient des trucs spaces de
manière
non contrôlable et prévisible...
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit dans
le message de news: 49b23f95$0$12634$
Ouin ! Tu as bien fait car ça n'a rien à voir.

La calibration correspond au respect des couleurs isolées, hors de
tout contexte.

je veux dire que ça te fait une belle jambe d'avoir un système
graphique au milli-poil si les yeux de l'observateur voient des trucs
spaces de manière
non contrôlable et prévisible...

et se prendre le chou et la rate avec des profils d'appareils, d'imprimantes
etc

--
Ricco
Delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49b2d756$0$20358$

et se prendre le chou et la rate avec des profils d'appareils,
d'imprimantes etc

ouais tout ça pour que du chocolat soit jaune poussin... c'est bien la
peine...

Lol et triste à la fois !

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
49b2d756$0$20358$

et se prendre le chou et la rate avec des profils d'appareils,
d'imprimantes etc

ouais tout ça pour que du chocolat soit jaune poussin... c'est bien la
peine...
Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 49b23f95$0$12634$
Ouin ! Tu as bien fait car ça n'a rien à voir.

La calibration correspond au respect des couleurs isolées, hors de tout
contexte.

je veux dire que ça te fait une belle jambe d'avoir un système graphique
au milli-poil si les yeux de l'observateur voient des trucs spaces de
manière non contrôlable et prévisible...

Ts ts ts... il y a toute une littérature sur le contraste simultané et
(je présume) c'est parfaitement prévisible. J'ajoute «je présume» par
honnêté car je ne me suis pas plongé dedans ; j'ai suffisamment à faire
avec mes photos où mon problème est simplement de reproduire ce que j'ai
vu, d'abord sur l'écran puis sur le papier.

Je répéte mon credo, à savoir que les effets de contraste simultané
(qu'on peut comprendre comme des altérations subjectives des couleurs)
seront parfaitement au rendez-vous si les couleurs sont bien respectées
en elles-mêmes une par une.

Charles