Test Debian 9.6 Cinnamon live usb : pourquoi d'aussi vieilles versions ?

www.pierre.aribaut.com
Hello, j'avais essayé un peu près toutes les versions de Ubuntu et
dérivés (Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Mate, Mint...), mais je
n'avais pas pu essayer Debian jusqu'ici parce que cela ne voulait pas se
lancer au boot avec une clé bootable USB, contrairement aux autres
versions d'Ubuntu et dérivés qui ne posaient pas de problème pour booter
et tester en live USB puis installer.
J'ai réussi à trouver le problème, au début je pensais que le problème
se trouvait dans le fait de devoir désactiver le "secure boot" (option
absente dans le menu de mon bios, donc problématique pour le faire),
puis finalement en essayant de mettre "legacy first" pour le boot, cela
a pu booter depuis la clé USB pour Debian, j'ai donc pu tester :)
Par contre, en le lançant j'ai été surpris, Debian 9.6 est sorti en
novembre 2018, et quand je le lance :
- kernel 4.9 tout vieux (d'il y a plusieurs années il me semble)
- cinnamon hyper vieux 3.2.7 (plusieurs années de ça aussi)

Pourquoi c'est aussi vieux ?

Du coup, sans doute du fait d'utiliser un kernel aussi vieux, le wifi
n'était même pas détecté, contrairement à toutes les versions d'ubuntu
et dérivés testées en live usb, où le wifi marchait directement.
L'icône du bluetooth non plus n'apparaissait pas (il apparaît dans
toutes les versions d'ubuntu et dérivés testées).
Le clou du spectacle, cela a été quand j'ai voulu chercher le bouton
pour éteindre, comme il n'était pas facile à trouver, j'ai cliqué sur le
bouton power pour que le menu pour éteindre apparaisse (c'est ce que
cela fait sur ubuntu et dérivés, y compris mint cinnamon normalement),
là le pc a figé, curseur figé, plus moyen d'avoir la main, en rappuyant
sur le bouton ou n'importe quelle touche : rien.
Le tout avait lamentablement planté, donc j'ai dû forcer l'extinction
manuellement.
Bref c'est pas mal en fait Ubuntu et dérivés, beaucoup plus fonctionnel
d'entrée de jeu :)

1 2 3 4
ptilou
Le vendredi 14 décembre 2018 22:40:39 UTC+1, www.pierre.aribaut.com a écrit :
[...]

Si t'as un PB pour booter pose la question à configuration, si t'as te ster ubuntu, t'as de facto testé Debian !
Teste une vrai distribution tu vera l'ordinateur marche mieux, au hassard N ETBSD ...
Par contre peut-être que je place la barre un peut haut pour toi, pace que la faut de réelle capacité de logique, une construction inte llectuel, en es tu capable ?
--
ptilou
Philippe Weill
Le 14/12/2018 à 22:40, www.pierre.aribaut.com a écrit :
[...]

parce que c'est une distrib qui est maintenue au moins 5 ans
c'est en général une distribution plus orientée serveur
si tu veux faire du poste de travail avec tu choisi des postes avec des composants mieux supportés
dans certains cas ils font un travail de backport de pilote materiel dans des kernel plus anciens
c'est généralement le cas avec les cartes wifi INTEL
autres besoins , autre philosophie
sur mon laptop ( une machine récente DELL E7390 ) bureau MATE
j'ai aucun probleme de bluetooth, wifi,Xorg ,USB-C,thunderbolt,disques nvme
kernel-3.10.0-957.1.3.el7.x86_64
xorg-x11-server-Xorg-1.20.1-5.1.el7.x86_64
Linux localhost.localdomain 3.10.0-957.1.3.el7.x86_64 #1 SMP Thu Nov 29 14:49:43 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
CentOS Linux release 7.6.1810 (Core)
là j'ai les updates de securité a priori garanti jusqu'en juin 2024
Du coup, sans doute du fait d'utiliser un kernel aussi vieux, le wifi n'était même pas détecté, contrairement à toutes les versions
d'ubuntu et dérivés testées en live usb, où le wifi marchait directement.
L'icône du bluetooth non plus n'apparaissait pas (il apparaît dans toutes les versions d'ubuntu et dérivés testées).
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 06:36, ptilou a écrit :
[...]

Bah comme tu vois il y a plusieurs problèmes lors de ce test de debian
9.6 cinnamon avec live usb :
- le wifi qui n'a pas été reconnu de suite alors que tous les ubuntu et
dérivés l'ont fait (peut-être aussi parce que le kernel est un dinosaure
sur cette version live usb, pourtant de novembre 2018, téléchargée hier
pour voir)
- le kernel, cinnamon, tout est en version super vieille, pas compris ce
décalage, comment c'est possible que cela sorte en novembre 2018 et que
tout soit aussi vieux ?
- plantage de l'interface graphique juste en touchant une seconde le
bouton power, ça je l'ai jamais eu sur ubuntu et dérivés
Pourquoi je m'embêterais à chercher ? Il y a tout à refaire sur cette
version live usb de Debian,, n'importe quelle version d'ubuntu ou
dérivée de ces 2 dernières années marche mieux que ça, et les dernières
versions sont bien meilleures que ça.
Au passage j'avais remarqué la mémoire que cela prend, bien que ce soit
obsolète et buggé, le bousin prend environ 800 Mo au démarrage sans rien
lancer, plus que certaines distributions récentes, fonctionnelles, pas
buggées comme ça.
Teste une vrai distribution tu vera l'ordinateur marche mieux, au hassard NETBSD ...

Jamais essayé.
Quelqu'un ici me dit qu'openSUSE LEAP ce serait bien :
https://blog.microlinux.fr/choix-os/#comment-5127
(voir la réponse à mon com)
Ça me donne envie de voir ce que c'est cet openSUSE LEAP.
Tu connais ? C'est bien ?
Par contre peut-être que je place la barre un peut haut pour toi, pace que la faut de réelle capacité de logique, une construction intellectuel, en es tu capable ?

T'aurais quand même pu me dire, fais toi une gentoo, quelques semaines à
compiler tout pour pouvoir lancer ton système, c'est rien ;)
Thomas Alexandre
Le Sat, 15 Dec 2018 08:56:13 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Pourquoi je m'embêterais à chercher ?

<https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/>
Il y a tout à refaire sur cette version live usb de Debian

Pourquoi je m'embêterais à vous expliquer quoi que ce soit ?
--
Les nouvelles aventures incroyablement extraordinaires
de Don Rémy del κρυπτoλoγoς : http://zywn.free.fr/remy/
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 08:46, Philippe Weill a écrit :
[...]

Merci pour la réponse : il n'y a donc pas de version live avec des
éléments plus récents de base ?
J'ai cherché une description de ce que contient cette dernière version
9.6 : version de kernel, de cinnamon, de xorg etc...
Mais j'ai pas trouvé ces infos donc j'ai téléchargé pour voir, en
pensant que ce serait assez récent de toutes façons en voyant la date
d'upload :
https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/
Ok c'est une autre philosophie alors qu'ubuntu et dérivés où on a
facilement une version avec des éléments plus récents, de base.
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 09:37, Thomas Alexandre a écrit :
Le Sat, 15 Dec 2018 08:56:13 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Pourquoi je m'embêterais à chercher ?

<https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/>

Ce lien change quelque chose aux versions de kernel et cinnamon en
dehors d'inclure du firmware ?
Je vois qu'il y a a des daily/weekly builds, mais c'est tout sur la base
de ces vieux éléments ou cette fois c'est du plus récent ?
Bon je ne veux pas tomber non plus sur des versions betas instables.
Il y a tout à refaire sur cette version live usb de Debian

Pourquoi je m'embêterais à vous expliquer quoi que ce soit ?

Pas faux, c'est juste qu'ailleurs (ubuntu et dérivés) la chose apparaît
directement (dernière version avec tels éléments, telle version de
kernel, d'environnement graphique etc..), et là visiblement faut
chercher, en cherchant d'ailleurs, je n'avais pas vu de description de
ce que cela contient (version de kernel, version de cinnamon etc..) donc
j'ai dû télécharger et installer pour savoir.
Pour les autres ISO, c'est pareil, pas moyen de savoir avant ?
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 09:44, www.pierre.aribaut.com a écrit :
[...]

Après une petite recherche supplémentaire je crois que j'ai trouvé,
merci pour le lien, ce que je cherchais se trouverait plutôt là :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/
Et la question à ma réponse de savoir ce qu'il y a dedans se trouve ici
cette fois :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/debian-live-testing-amd64-cinnamon+nonfree.packages
Bon, merci pour s'être embêté, je vais refaire un test du coup, vu les
versions dans ce package, le test pourrait être assez différent avec
cette version.
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 09:38, www.pierre.aribaut.com a écrit :
[...]

C'est bon, j'ai trouvé où il y a du plus récent (petit coup de pouce de
Thomas) :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/weekly-live-builds/amd64/iso-hybrid/
Thomas Alexandre
Le Sat, 15 Dec 2018 09:53:34 +0100, www.pierre.aribaut.com a écrit :
Debian 9.6 [...]
vieux [...] hyper vieux [...] vieux [...]

https://wiki.debian.org/DebianStable
version [...] récents [...]

https://wiki.debian.org/Backports
https://wiki.debian.org/DebianTesting
dernière version [...]
version [...] récent [...]
version [...] récents [...]

https://wiki.debian.org/DebianUnstable
plus récent [...]

https://wiki.debian.org/DebianExperimental
www.pierre.aribaut.com
Le 15/12/2018 à 09:48, www.pierre.aribaut.com a écrit :
[...]

Je viens de tester, résultat complètement différent :
- cela a mis plus longtemps à chercher (au point qu'à un moment avec
l'écran noir, j'ai cru que cela avait planté, j'étais pas loin
d'éteindre, puis finalement en attendant un peu plus, le curseur est
apparu, sans doute plus long à initialiser, l'image a pris du poids)
- le kernel est en 4.18.0-3
- le wifi a été trouvé de suite et fonctionnait bien lors du test, j'ai
testé des vidéos en hd sur youtube cela tournait assez bien
- le module bluetooth aussi est bien lancé au départ cette fois
- Cinnamon est en version 3.8.8
- Xorg en version 1.20.3 (la dernière version a priori)
- la mémoire avant de lancer quoique ce soit : 980 Mo occupé, c'est
beaucoup, en fermant le module bluetooth 950 Mo, puis un autre module
avec la possibilité de passer à l'anglais, je tombe vers 910/920 Mo de
RAM sans avoir rien lancé, c'est encore beaucoup, plus que toutes les
versions de Linux Mint Cinnamon testées
- les fichiers photos, mp4, wmv etc... cela fonctionne bien, bien que
vlc (le meilleur a priori) ne soit pas installé par défaut, du coup par
exemple le fichier sous-titre associé d'une vidéo mp4 n'est pas lu par
défaut, sous vlc le fichier sous-titre serait lu et synchro directement,
bon ça c'est rien, il suffit de mettre vlc
- pas eu de plantage en voulant quitter, la clôture et l'extinction de
l'ordi ont pu se faire proprement
Et ce genre de version "weekly", on peut l'installer et l'utiliser sur
une machine pour l'utiliser assez longtemps ?
C'est valable pour du long terme ?
1 2 3 4