Test du Kchibo S60L-N

Olivier
Bonjour à tous

À la recherche du parfait petit récepteur, j'ai fini par trouver ce modèle
sur eBay, vu le prix je ne prenais pas un grand risque.
http://cgi.ebay.fr/Kchibo-Digital-Tuning-AM-FM-SW-Pocket-Radio-S60L-N_W0QQitemZ370199381468

Le paquet venant de Hong-Kong vient d'arriver chez moi ce jour, deux
semaines et demi après le paiement.

Première surprise (je n'ai pas fait attention à regarder les dimensions),
c'est qu'il est tout petit. Il est livré avec écouteurs, un petit "étui",
et, comme je l'avais bien vu sur la description, un chargeur à prise
chinoise. L'inconvénient est qu'il faudra acheter un adaptateur de prise
pour continuer à utiliser le poste puisqu'il fonctionne exclusivement avec
une batterie rechargeable. À mon sens un défaut du produit. Mon Degen DE1103
a aussi un chargeur secteur mais il peut accueillir n'importe quelles piles
AA.

Passons à l'essentiel, l'utilisation. Je ne l'ai testé que sur la FM, c'est
la principale bande que j'utilise. Il couvre 64-108 MHz, de manière très
correcte. Si la sensibilité est identique à celle du Degen DE1103 dont on a
parlé sur ce groupe, la sélectivité est bien meilleure. À Suresnes je peux
capter IDFM 98.0 là où le Degen me sort une purée de FG DJ Radio. Curiosité
de cet appareil, il affiche les niveaux de réception :

En intérieur : dB / dBµ
NRJ 100.3 : 26 / 29
Skyrock 96 : 27 / 31
BFM 96.4 : 18 / 30
RTL 104.3 : 26 / 29
Latina 99 : 10 / 15
IDFM 98 : 0 / 5
Espace 98.8 : 3 / 6 (en le tenant, en éloignant la main la réception se
dégrade à 1 / 5

Par contre, gros défaut de l'appareil, il trouve un BFM Radio sur 94.1 et un
TSF Jazz sur la même fréquence simplement en relevant l'antenne.

On en a pour son argent...

J'attends encore un autre modèle du même vendeur, celui-ci fonctionnant sur
piles.

Olivier

Thierry VIGNAUD
On Wed, 13 May 2009 21:29:52 +0200, "Olivier"
wrote:

[...]

Les récepteurs dont la gamme FM couvre les 3 bandes FM mondiales, ça ne court
pas les rues !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
> test du kchibo ...

tu vas pouvoir chanter 1 kchibo , 2 kchibo , doudou .... :-)) lol*
http://www.youtube.com/watch?v=sV1wGrgHQ1w
Mixture
On 2009-05-13 21:29:52 +0200, "Olivier" said:

[...]

Très intéressant d'avoir les niveaux de réception !

Dans les descriptions de l'appareil que l'on peut trouver sur
l'Internet, il est indiqué que le S/N ratio est supérieur à 50 dBµV en
FM (et 45 dBµV en AM).

Mais tu obtiens des valeurs de dBµV inférieures à ces 50 dBµV. Y
aurait-il donc une différence entre ce ratio sensibilité/bruit et les
valeurs que tu obtiens ? Thierry ou Nicolas, auriez-vous une
explication technique ? S'agit-il en fait de deux mesures différentes ?

Comment se fait-il que tu reçois mieux Espace FM que IdFM ? Elles sont
pourtant émises depuis le même site avec les mêmes caractistiques
(puissances et contraintes). Tu sembles situé dans le secteur des
contraintes à 400W.

Est-ce que tu reçois les fréquences publiques de Mantes-Maudétour (92.4
95.0 97.1) ? Avec quel niveau de réception affiché (je pencherai pour 0
dB / 1 dBµ) ? Et à quel niveau passe Campus/Vivre FM (je pencherai pour
du 5 dB / 9 dBµ) ?
Olivier
On 2009-05-13 21:29:52 +0200, "Olivier" said:

[...]

J'arrive à

92.4 : 6 / 17
95 : 11 / 21
97.1 : 14 / 21

Je reteste ce matin, je reçois mieux (?)

98.0 : 4 / 17
98.8 : 7 / 17

93.9 : 18 / 30

Les chiffres ne sont pas faciles à relever vu qu'ils bougent sans arrêt
selon que je touche ou pas l'appareil. Ce sont les niveaux les plus élevés.

Olivier

.
F1TAY
Outre le fait que je ne suis pas sur que pour les travailleurs
réunionnais ce soit la fête et les vacances en permanence cette vidéos
date un peu...
... en effet, sauf erreur, l'avion présenté est un Concorde... avion
hors service depuis quelques années...
Daniel

vidéo33 a écrit :
test du kchibo ...

tu vas pouvoir chanter 1 kchibo , 2 kchibo , doudou .... :-)) lol*
http://www.youtube.com/watch?v=sV1wGrgHQ1w

Mixture

On 2009-05-13 21:29:52 +0200, "Olivier" said:

[...]

La variation de réception selon la période de la journée ne m'étonne
guère. De nuit, je reçois assez bien les fréquences d'Evreux (notamment
90.1 RTL2 - 93.2 Europe 1 - 95.3 RTL) sur Chatou.
Par contre, je suis trop proche de Sannois pour recevoir correctement
Ado 97.8 FG 98.2 Alfa 98.6 et Latina 99.0 qui sont brouillées par IdFM
98.0 et Espace FM 98.8...

En revanche, le niveau de réception de Campus, à égalité avec BFM est
plus surprenant alors que les deux stations n'ont aucune
caractéristique technique commune (site, puissance, mono/stéréophonie,
altitude)... J'imagine qu'à ce moment là, BFM devait être plus forte
que les chiffres initialement indiqués.
mpx958
On 2009-05-14 08:40:45 +0200, "Olivier" said :

> [...]

caractéristique technique commune (site, puissance, mono/stéréophon ie,
altitude)... J'imagine qu'à ce moment là, BFM devait être plus fort e
que les chiffres initialement indiqués.- Masquer le texte des messages précédents -

Sur un équipement portable avec une antenne téléscopique à 1m du so l,
ce qu'affiche le récepteur ne peut servir qu'à estimer la qualité de
réception à l'endroit ou se trouve le récepteur, et surtout pas à
faire une mesure de champ permettant une comparaison fiable avec des
prévisions théoriques. Un bon vieux S-mètre gradué entre 0 et 9
donnerait une indication tout aussi fiable.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 15 May 2009 02:02:02 -0700 (PDT), mpx958
wrote:

[...]

Oui, et je dirai bien plus pratique pour visualiser une
amplitude/variation qu'avec des chiffres qui défilent.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
marc
Op Wed, 13 May 2009 21:29:52 +0200, schreef Olivier: On Wed, 13 May 2009
21:29:52 +0200, Olivier wrote Le jour Wed, 13 May 2009 21:29:52 +0200,

Et les problemes sur OC:

http://www.eham.net/reviews/detail/8214

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch, Suid-
Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,