test sur une liste

yamo_jean
bonjour,
j'ai le souci suivant, j'ai un objet de type eleve qui =E0 pour variable

le nom de l'eleve, son age, son numero de carte ainsi qu'une liste des
uv .
je cree une liste d'eleve qui contient des objet de type eleve.
je dois =E0 partir d'un numero de Uv ressortir les eleves inscrits =E0 ce
dernier par le present programme je parcour bien la liste mais le test
ne se fait pas, je parcours bien ma liste mais rien au niveau test

//Test si une UV fait parti de la liste
public boolean dejaInscrit(ListeDesEleve l,UV numb){
ListeDesEleve ref =3D l;
while(ref!=3D null){
if(ref.premier().valSuivies.contient(numb))
return true;
ref=3Dnull;
else
ref =3D ref.reste();
}
}
//V=E9rifier l'appartenance d'un =E9l=E9ment =E0 une liste

public boolean contient(UV u){
UListe ref=3Dthis;
while(ref !=3D null){
if(ref.premier() =3D=3D u) //ou ref.element=3D=3Delem
return true; //l'=E9l=E9ment a =E9t=E9 retrouv=E9
else ref=3Dref.reste(); //ou ref=3Dref.suivant
}
return false; //l'=E9l=E9ment n'a pas =E9t=E9 retrouv=E9
}
merci pour l'info

Rene Mouchot

bonjour,
j'ai le souci suivant, j'ai un objet de type eleve qui à pour variable

le nom de l'eleve, son age, son numero de carte ainsi qu'une liste des
uv .
je cree une liste d'eleve qui contient des objet de type eleve.
je dois à partir d'un numero de Uv ressortir les eleves inscrits à ce
[...]

ListeDesEleve ref = l;
while(ref!= null){
if(ref.premier().valSuivies.contient(numb))
return true;
ref=null;
else
ref = ref.reste();
}
}
//Vérifier l'appartenance d'un élément à une liste

public boolean contient(UV u){
UListe ref=this;
while(ref != null){
if(ref.premier() == u) //ou ref.element==elem
return true; //l'élément a été retrouvé
else ref=ref.reste(); //ou ref=ref.suivant
}
return false; //l'élément n'a pas été retrouv é
}
merci pour l'info

salut,
2 choses :
- pour parcourir une collection tu devrais utliser un Iterator
- pour tester l'existence d'un element dans une liste tu as une methode
contains(Object o)

Par exemple pour parcourir une liste d'eleve ( qui derive de Collection
), tu utilises un iterator pour parcourir la liste. Il te permet de
recuperer un a un les elements de la liste.

Iterator it = listeEleve.iterator(); // recupere l'iterator
while(it.hasNext()) // teste s'il reste un element dans l'iterator
{
Eleve e = (Eleve)it.hasNext(); // recupere un eleve et avance le
"curseur" de l'iterator
// ... faire quelque chose avec l'eleve
// par ex chercher s'il est inscrit a une UV
// et le cas echeant le rajouter a une liste resultat

}

Pour tester si un element UV est contenu dans une liste.

// teste si l'element uv est contenu dans listeUV
boolean estContenu = listUV.contains(uv);

Attention, cela necesite que ton objet uv ait une implementation
correcte - ie qui te convienne - de la methode equals(). cf javadoc de
contains()

avec ca tu devrais t'en sortir
a+

--