Quel test unitaire illustre le problème que corrige "-j TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu" ?

3 réponses
Olivier
--00000000000026b231058d659b9b
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Dans mon labo, j'ai mis en place un environnement qui simule une connexion
d'Orange s'appuyant sur PPPoE.

Tout =C3=A0 fait par hasard, en jouant le r=C3=B4le d'utilisateur se connec=
tant avec
son terminal =C3=A0 cet environnement, je me suis rendu compte que pouvais
surfer sur de multiples sites web (lemonde.fr, ...) et que j'=C3=A9chouais
syst=C3=A9matiquement sur l'un d'eux.

Poutant, en me connectant =C3=A0 ce site, via un autre r=C3=A9seau local, l=
a
connexion s'=C3=A9tablissait normalement.

Avec des captures Wireshark, j'ai vu que dans l'environnement en d=C3=A9fau=
t, un
message "ICMP Don't Fragment" =C3=A9tait =C3=A9mis. Ce message m'a fait pen=
ser =C3=A0 un
probl=C3=A8me de MTU.
En me documentant sur des probl=C3=A8mes de MTU, j'ai d=C3=A9couvert dans [=
1] le MSS
Clamping.
En ajoutant =C3=A0 un firewall la r=C3=A8gle ci-apr=C3=A8s, j'ai pu me conn=
ecter au site
web qui posait probl=C3=A8me.

iptables -t mangle -A POSTROUTING -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -o ppp0 -j
TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu

Cette anomalie d=C3=A9couverte par hasard me donne envie d'avoir une m=C3=
=A9thode
plus rationnelle pour v=C3=A9rifier le bon fonctionnement d'un service r=C3=
=A9seau.

Plus sp=C3=A9cifiquement, j'aimerai a minima, savoir quelle commande permet=
de
d=C3=A9tecter le probl=C3=A8me corrig=C3=A9 par la cible -j TCPMSS --clamp-=
mss-to-pmtu de
mes r=C3=A8gles iptables ?

[1] https://inetdoc.net/guides/iptables-tutorial/tcpmsstarget.html

Slts

--00000000000026b231058d659b9b
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Dans mon labo, j&#3=
9;ai mis en place un environnement qui simule une connexion d&#39;Orange s&=
#39;appuyant sur PPPoE.</div><div><br></div><div>Tout =C3=A0 fait par hasar=
d, en jouant le r=C3=B4le d&#39;utilisateur se connectant avec son terminal=
=C3=A0 cet environnement, je me suis rendu compte que pouvais surfer sur d=
e multiples sites web (<a href=3D"http://lemonde.fr">lemonde.fr</a>, ...) e=
t que j&#39;=C3=A9chouais syst=C3=A9matiquement sur l&#39;un d&#39;eux.</di=
v><div><br></div><div>Poutant, en me connectant =C3=A0 ce site, via un autr=
e r=C3=A9seau local, la connexion s&#39;=C3=A9tablissait normalement.<br></=
div><div><br></div><div>Avec des captures Wireshark, j&#39;ai vu que dans l=
&#39;environnement en d=C3=A9faut, un message &quot;ICMP Don&#39;t Fragment=
&quot; =C3=A9tait =C3=A9mis. Ce message m&#39;a fait penser =C3=A0 un probl=
=C3=A8me de MTU.</div><div>En me documentant sur des probl=C3=A8mes de MTU,=
j&#39;ai d=C3=A9couvert dans [1] le MSS Clamping.</div><div>En ajoutant =
=C3=A0 un firewall la r=C3=A8gle ci-apr=C3=A8s, j&#39;ai pu me connecter au=
site web qui posait probl=C3=A8me.<br></div><div><br></div><div>iptables -=
t mangle -A POSTROUTING -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -o ppp0 -j TCPMSS --=
clamp-mss-to-pmtu</div><div><br></div><div>Cette anomalie d=C3=A9couverte p=
ar hasard me donne envie d&#39;avoir une m=C3=A9thode plus rationnelle pour=
v=C3=A9rifier le bon fonctionnement d&#39;un service r=C3=A9seau.</div><di=
v><br></div><div>Plus sp=C3=A9cifiquement, j&#39;aimerai a minima, savoir q=
uelle commande permet de d=C3=A9tecter le probl=C3=A8me corrig=C3=A9 par la=
cible -j TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu de mes r=C3=A8gles iptables ?<br></div=
><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https://inetdoc.net/guides/iptables-tut=
orial/tcpmsstarget.html">https://inetdoc.net/guides/iptables-tutorial/tcpms=
starget.html</a></div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--00000000000026b231058d659b9b--

3 réponses

Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Olivier"
À: "ML Debian User French"
Envoyé: Jeudi 11 Juillet 2019 12:53:26
Objet: Quel test unitaire illustre le problème que corrige "-j TCPMS S
--clamp-mss-to-pmtu" ?
Bonjour,
Dans mon labo, j'ai mis en place un environnement qui simule une
connexion d'Orange s'appuyant sur PPPoE.
Tout à fait par hasard, en jouant le rôle d'utilisateur se conn ectant
avec son terminal à cet environnement, je me suis rendu compte que
pouvais surfer sur de multiples sites web ( lemonde.fr , ...) et que
j'échouais systématiquement sur l'un d'eux.
Poutant, en me connectant à ce site, via un autre réseau local, la
connexion s'établissait normalement.
Avec des captures Wireshark, j'ai vu que dans l'environnement en
défaut, un message "ICMP Don't Fragment" était émis. Ce me ssage m'a
fait penser à un problème de MTU.
En me documentant sur des problèmes de MTU, j'ai découvert dans [1]
le MSS Clamping.
En ajoutant à un firewall la règle ci-après, j'ai pu me co nnecter au
site web qui posait problème.
iptables -t mangle -A POSTROUTING -p tcp --tcp-flags SYN,RST SYN -o
ppp0 -j TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu
Cette anomalie découverte par hasard me donne envie d'avoir une
méthode plus rationnelle pour vérifier le bon fonctionnement d' un
service réseau.
Plus spécifiquement, j'aimerai a minima, savoir quelle commande
permet de détecter le problème corrigé par la cible -j TCP MSS
--clamp-mss-to-pmtu de mes règles iptables ?
[1] https://inetdoc.net/guides/iptables-tutorial/tcpmsstarget.html
Slts

bonjour,
serait il possible de régler le mtu à 1492 sur la passerelle ?
doc à peut près correcte :
https://askubuntu.com/questions/826525/how-do-i-increase-pppoe-mtu
https://samuel.kadolph.com/2015/02/mtu-and-tcp-mss-when-using-pppoe-2/
exemple de conf :
https://blog.confirm.ch/using-pppoe-on-linux/
remarque: je le fait d'après mes souvenirs lorsqu'il fallait utiliser
rpppoe
merci
slt
bernard
Pascal Hambourg
Le 11/07/2019 à 12:53, Olivier a écrit :
Avec des captures Wireshark, j'ai vu que dans l'environnement en défaut, un
message "ICMP Don't Fragment" était émis.

Ça m'étonnerait. Ce type de message n'existe pas. Tu dois confondre avec
"Fragmentation needed but DF (Don't Fragment) set".
Plus spécifiquement, j'aimerai a minima, savoir quelle commande permet de
détecter le problème corrigé par la cible -j TCPMSS --clamp-mss-to-pmtu de
mes règles iptables ?

Il n'existe pas de commande qui détecte le problème à coup sûr. Cette
cible contourne un problème de gestion de MTU qui se situe dans le sens
descendant : l'émetteur distant n'est pas informé que les paquets qu'il
envoie sont trop gros (soit à cause d'un trou noir de MTU causé par un
pontage PPPoe-PPP par exemple, soit à cause d'un routeur qui ne renvoie
pas de message ICMP "Fragmentation needed" à l'émetteur, soit à cause
d'un filtrage de ce message entre le routeur et l'émetteur, soit parce
que l'émetteur ne tient pas compte de ce message).
Envoyer un gros ping avec -M do (fragmentation interdite) est vain : le
ping sera bloqué dès l'émission alors que le problème à détecter se
situe en réception. Envoyer un gros ping fragmenté a plus de chances de
détecter quelque chose : la cible devrait envoyer une réponse fragmentée
mais en cas de problème seul le petit fragment sera reçu par l'interface
PPPoE.
Pascal Hambourg
Le 11/07/2019 à 14:38, Olivier a écrit :
Le jeu. 11 juil. 2019 à 14:04, Bernard Schoenacker <
a écrit :
serait il possible de régler le mtu à 1492 sur la passerelle ?

Sauf erreur, le MTU était déjà réglé à 1492 sur le lien ppp0, si j'en crois
la sortie d' "ip link" .

Evidemment, sinon l'option --clamp-mss-to-pmtu serait sans effet.
ping -M do -s 1492 192.168.4.254
PING 192.168.4.254 (192.168.4.254) 1492(1520) bytes of data.
ping: local error: Message too long, mtu92
où 192.168.4.254 est l'IP de mon serveur PPPoE (sur lequel le MTU est aussi
valorisé à 1492).
La valeur la plus grande pour laquelle le ping ci-dessus réussit est 1464

1464 + 8 (en-tête ICMP) + 20 (en-tête IPv4) = 1492
(le hack iptables ne change rien à cet égard).

Normal, il n'affecte que les paquets TCP.
Effectivement, le mot est juste : c'est un hack.