Test Vista

Méta-MCI
Bonjour !

Je teste des machines sous Vista (le vrai, en français, pas l'étranger de
Jacques).
J'en ai profité pour tester une dizaine de scripts en Batch (simples ;
simples ?) : tous ont fonctionné.

Au cas où ça intéresserait d'autres personnes : tout ce que j'ai testé
fonctionne (Paradox 7, 9, 10 & 11), AutoIt, Python 2.5 (avec PyWin), Paradox
4.5 DOS, etc. SAUF les fonds d'écran en HTML/Javascript (le bureau actif a
malheureusement disparu). Ce dernier point est dommage, car j'avais
développé des écrans qui affichaient dans un coin du fond d'écran, l'état de
plusieurs serveurs de clients.

@-salutations

Michel Claveau

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :45c9e1ff$0$25940$,
Méta-MCI a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
[...]

Eh oui !!!!!!
Microsoft a sorti les "gadgets" à la place !
Qui se placent dans la "sidebar"...
http://www.microsoft.com/france/windowsvista/fonctionnalites/toutlemonde/sidebar.mspx

Les marketteux de MS veulent nous faire croire qu'il y a des nouveautés dans
VISTA (p.ex. ces fameux "gadgets"), alors que çà existait DÉJA, sous une
autre forme et/ou un autre nom (depuis Internet Explorer 4) !

Il ne te reste plus qu'à te lancer dans la conception de "gadgets" (c'est le
nom officiel) !

http://microsoftgadgets.com/Build/
http://msdn.microsoft.com/msdnmag/issues/07/01/SideShow/default.aspx?loc=fr

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Méta-MCI
Salut !

Les marketteux de MS veulent nous faire croire qu'il y a des nouveautés
alors que çà existait DÉJA, sous une autre forme et/ou un autre nom

C'est vrai pour beaucoup de choses : IE-7 existe sous XP ; XPS pareil ; la
dernière recherche indexée est téléchargeable pour d'autres wins ; il y
avait déjà les points de jonction et autres hardlinks ; XAML est dispo sous
XP ; Power-Shell aussi...

Sans oublier les fonctionnalités qui ont disparues (je galère sur les
agents, je peste pour mon fond d'écran programmable, sur mes activeX
bloqués, etc.)

Mais, il y a quand même des nouveautés, dans Vista, même s'il faut aller les
chercher à des endroits "hors communication marketing" : le gestionnaire
des tâches peut afficher les lignes de commande des processus, il y a un
onglet "services" ; Uniscribe (affichage unicode) a été amélioré ; il y a
des commandes en plus ; la reconnaissance vocale ; Aero ; nouvelle
(meilleure ?) gestion de la mémoire ; amélioration des tâches planifiées
(quelques paramètres supplémentaires) ; amélioration de la gestion des
méta-données (essentiellement dans l'explorateur)...

Il ne te reste plus qu'à te lancer dans la conception de "gadgets"

Et, ce n'est pas très compliqué. On peut convertir une application .HTA en
quelques minutes, si l'on accepte de se soumettre à quelques contraintes.

Cependant, je suis de plus en plus persuadé que l'informatique est entrée
dans une phase de régression.
Certes, on voit quelques nouveautés, à droite ou à gauche ; mais cela ne
suffit pas à compenser les pertes de fonctionnalités qui se succèdent
régulièrement.

Un exemple frappant, c'est Internet-Explorer. Il y a quelques semaines, un
client a voulu changer une machine, vieille de 4 ans, et sur laquelle
j'avais développé plein de choses avec IE. Avec la nouvelle machine, les 3/4
des développements ne fonctionnent plus ! De DHTMLedit aux popups styles
"explorateurs", en passant par des activeX refusés, ou des synchronisations
qui n'existent plus, c'est la grosse déception. En plus, sur la moitié de ce
qui fonctionne encore, il y a des demandes de confirmation tout le temps
(dur, pour piloter des automates de production, lorsqu'il n'y a personne
devant l'écran).

Et, beaucoup d'utilisateurs ou de vulgarisateurs (appelés aussi experts, ou
gourous) contribuent au mouvement. Il n'y a qu'à regarder ceux qui sont
passés de IE à FF, en perdant beaucoup de fonctionnalités (ou de windows à
linux, avec, là aussi régression).

Et l'histoire se répète, sur le côté développement. Tous les grands
s'enfoncent dans la statique, et sont donc obligés d'ajouter toujours de
nouvelles couches : usine à code, analyseurs, pré-compilateurs, tidy, etc.
Résultat, les environnements de développement sont devenus excessivement
lourds (Eclipse, VS), Et même un powershell, assez bien né, ou un
IronPython, ne compense pas la vague de lourdeur qui a déferlé sur ce
secteur.
Et ce n'est pas fini. Dans ses "perspectives 2020", MS tient des propos qui
ne sont que de légères prolongations des tendances actuelles...

Bon, sur ce, il me reste plein de choses à faire, dans les 28 heures qui me
séparent encore de vacances qui vont me déconnecter du "Vistastress" ;-)

@+

MCI

Laurent Jordi
Salut,

Je suis désolé de dire que je ne suis pas d'accord avec toi concernant le
fait qu'il n'y a pas de nouveautés dans Vista... Vista est un système
d'exploitation, en conséquence, les différences ne sont pas toutes incluses
dans l'interface. Certaines sont profondément enfouies au coeur du système
et ne seront jamais vues ou comprises par les utilisateurs. En revanche, les
professionnels peuvent faire la différence. Tu ne peux décemment pas dire
que les gadgets que l'on pouvaient trouver dans des applications type Norton
system works sous windows 98 (qui bouffaient la moitié des ressources
système) sont comparables aux gadgets Vista...

Parmis les améliorations notables que j'ai apprécié, il y a la
rétrocompatibilité améliorée, l'adaptation automatique des ressources
graphiques en fonction des capacités de la machine sur laquelle est installé
le système, la couche de sécurité (même si c'est une vraie galère), les
superbes effets que l'on peut apprécier sur des machines puissantes.
L'intégration de la détection de périphériques wifi (Ca c'est vraiment
impressionnant, notamment lorsque l'on voit la galère que c'est d'installer
une imprimante HP wifi avec les drivers XP alors qu'elle est directement
détectée par vista sans rien configurer), la table de mixage qui permet de
gérer indépendamment les volumes de sortie des sons de chaque application
(ce qui est top pour jouer), Windows defender gratuit en natif, etc...

Le seul problème que j'ai rencontré c'est la lecture de DVD sur un inspiron
510m qui n'a qu'un chipset et non une carte graphique...

En conclusion je dirais que le fait d'avoir réussi un système qui sera
parfait sur les PC de dans 1 an tout en autorisant le fait que l'OS tourne
sur des bécanes d'il y a deux ans c'est déjà fort, si en plus on tiens
compte du fait que Vista utilise déjà les ressources des processeurs Dual
Core, c'est carrément du délire sachant qu'il ne sont pas dispo depuis très
longtemps...

Voilà...

Je n'ai pas encore Vista en prod car je n'ai pas encore reçue ma machine qui
me permettra d'en profiter mais je dis bravo à Microsoft pour ce produit
plein de promesses et qui met définitivement un terme à la guéguerre Windows
vs Linux...

@+

Laurent Jordi
http://www.ezlogic.mc