Tester l'alim

6 réponses
Marc Aurel
Bonsoir.

J'ai un HP Pavilion 700.fr

La conf d'achat comportait un lecteur graveur CD, 1 disque dur 40Go, une
carte modem, une carte graphique "légère", bref une conf mini.

Depuis j'ai chargé la bête d'un lecteur graveur DVD, d'un duisque
supplémentaire de 160Go, d'une carte WIFI, une FIREWIRE, et de manière
aléatoire, au démarrage, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que
mes deux disques soient reconnus puis pris en compte.

Je soupçonne mon alim de battre de l'aile. J'ai vérifié toutes les
connexions, et puis c'est aléatoire, ça peut le faire dix fois et rester
peinard un mois, sans rien bidouiller.

Ma question : un outil pour tester l'alim, ça existe gratuit, of course

6 réponses

Az Sam
"Marc Aurel" a écrit dans le message de
news:45252e90$0$12840$
Bonsoir.

J'ai un HP Pavilion 700.fr

La conf d'achat comportait un lecteur graveur CD, 1 disque dur 40Go, une
carte modem, une carte graphique "légère", bref une conf mini.

Depuis j'ai chargé la bête d'un lecteur graveur DVD, d'un duisque
supplémentaire de 160Go, d'une carte WIFI, une FIREWIRE, et de manière
aléatoire, au démarrage, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que
mes deux disques soient reconnus puis pris en compte.

Je soupçonne mon alim de battre de l'aile. J'ai vérifié toutes les
connexions, et puis c'est aléatoire, ça peut le faire dix fois et rester
peinard un mois, sans rien bidouiller.

Ma question : un outil pour tester l'alim, ça existe gratuit, of course

tu peux tester avec des softs de monitoring comme speedfan, MBM, Everest,
Aida32 etc etc...
Tu lances des operations sur tes disques durs et ton graveur DVD (defrag,
copie de gros fichiers, restauration d'image partition, bench, lecture DVD
ou gravage...)
Tu monitores les tensions et si tu vois que l'une d'elle s'ecroule en
dessous de 10% de sa tension nominale t'a gagne : l'alim ne tient pas.
Si ca ne suffit pas,tu ajoutes des copies par le firewire pendant que tu
surf avec le WiFi :-D
plus simple : tu remplaces l'alim avec celle d'un pote le temps de quelques
essais.
As tu les spec de ton alim ?

Marc Aurel
Az Sam wrote:

Ma question : un outil pour tester l'alim, ça existe gratuit, of course

tu peux tester avec des softs de monitoring comme speedfan, MBM, Everest,
Aida32 etc etc...
Tu lances des operations sur tes disques durs et ton graveur DVD (defrag,
copie de gros fichiers, restauration d'image partition, bench, lecture DVD
ou gravage...)
Tu monitores les tensions et si tu vois que l'une d'elle s'ecroule en
dessous de 10% de sa tension nominale t'a gagne : l'alim ne tient pas.
Si ca ne suffit pas,tu ajoutes des copies par le firewire pendant que tu
surf avec le WiFi :-D

Ben justement, Aïda ou Everest, j'ai, mais rien à propos de l'alim, nul
part, et surtout pas de quoi tester quoi que ce soit sauf la mémoire en
lecture-écriture.

Sans doute parce que ce sont des versions gratuites. Mais je n'ai pas
l'intention d'investir dans un tel logiciel. Les constructeurs
devraient, à mon avis, mettre sur leur site ce type de test, ça me
paraît le minimum en matière de service après vente.

plus simple : tu remplaces l'alim avec celle d'un pote le temps de quelques
essais.

Ouais c'est ce que que je vais sans doute finir par faire, mais je
trouve ça vraiment rustique à l'époque où on est ;-) Autant contrôler la
vitesse d'une voiture en faisant la course avec une autre. On a inventé
le compteur je crois.

Bref, je croyais vraiment (naïf) que de tel outils étaient disponibles.

As tu les spec de ton alim ?

Ben non, là aussi nada que dalle et sur le site de HP non plus. :-(

Fini d'acheter des config constructeur, la prochaine fois je me monte ma
bécane comme ça je saurai presque tout.

Merci pour ta réponse

Rodpod
pour tester l'alim ,j'utilise un simple voltmètre.
Sur une sortie molex (libre),il faut mettre le "moins " sur un des 2 noirs
et le "+" sur le jaune .la ,ca devrait annoncer 12 volt a peu prés.Apres ,il
suffit de lancer un rodage CPU ou 3dmark2003 en boucle pour voir si le 12
volt chute .Si ca passe de 12 volt a 11.5 , c'est qu'il serait préférable de
la changer mais ,c'est pas sur que ca corrige le bug.

As tu essayé de mettre le bios a jour de la carte mère ?
Az Sam
"Marc Aurel" a écrit dans le message de
news:eg4svu$66r$

Ben justement, Aïda ou Everest, j'ai, mais rien à propos de l'alim, nul
part, et surtout pas de quoi tester quoi que ce soit sauf la mémoire en
lecture-écriture.

avec ces softs tu te contente de lire les valeurs (monitoring)
pour tester il faut faire travailler la becane . Et le bon moyen de la
mettre a l'epreuve c'ets lancer le plus de composants ensemble.

Ben non, là aussi nada que dalle et sur le site de HP non plus. :-(

sur l'alim ca doit etre ecrit.

Max PUECH
Le 06/10/2006 16:10, Az Sam écrivait:

"Marc Aurel" a écrit dans le message de
news:eg4svu$66r$

Ben justement, Aïda ou Everest, j'ai, mais rien à propos de l'alim, nul
part, et surtout pas de quoi tester quoi que ce soit sauf la mémoire en
lecture-écriture.

avec ces softs tu te contente de lire les valeurs (monitoring)
pour tester il faut faire travailler la becane . Et le bon moyen de la
mettre a l'epreuve c'ets lancer le plus de composants ensemble.

Ben non, là aussi nada que dalle et sur le site de HP non plus. :-(

sur l'alim ca doit etre ecrit.

Absolument.
A mon avis ça doit être une 145W. Mets-y une 350W et ca devrait aller mieux.
Enfin, vu les symptômes que tu décris, observe bien les condensateurs.
Ce sont des gros cylindres. Il faut que leur face supérieure soit plate
et non bombée.

@+

--
Il faut mépriser l'argent, surtout la menue monnaie.
Pierre Desproges

Marc Aurel
Le 06/10/2006 16:10, Az Sam écrivait:

"Marc Aurel" a écrit dans le message de
news:eg4svu$66r$

Ben justement, Aïda ou Everest, j'ai, mais rien à propos de l'alim, nul
part, et surtout pas de quoi tester quoi que ce soit sauf la mémoire en
lecture-écriture.

avec ces softs tu te contente de lire les valeurs (monitoring)
pour tester il faut faire travailler la becane . Et le bon moyen de la
mettre a l'epreuve c'ets lancer le plus de composants ensemble.

Ben non, là aussi nada que dalle et sur le site de HP non plus. :-(

sur l'alim ca doit etre ecrit.

Absolument.
A mon avis ça doit être une 145W. Mets-y une 350W et ca devrait aller
mieux.
Enfin, vu les symptômes que tu décris, observe bien les condensateurs.
Ce sont des gros cylindres. Il faut que leur face supérieure soit plate
et non bombée.

@+

OK et merci à tous.