tester si un disque dur est encore bon

6 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je cherche un moyen de tester sous linux qu'un disque dur est nikel, car
j'ai eu des problèmes dessus en externe.

Sachant, que cfdisk me disait que mon dd a 200049647616 bytes

J'ai pensé à cela:

debian:/home/thierry# dd if=/dev/zero bs=1024 count=195360984 |md5sum -b
> Install/dd.txt
195360984+0 records in
195360984+0 records out
200049647616 bytes (200 GB) copied, 2231,21 seconde, 89,7 MB/s

3047fa79e3b6d46ffc52f24d243624dd *-

Dans ce 1er test, je lui dis d'ecrire 195360984 fois 1 Ko (donc 1024
octets) de zero pour couvrir le nombre d'octets de mon dd, et ensuite je
calcule le mdsum.

debian:/home/thierry# dd if=/dev/zero of=/dev/hdb bs=1024
count=195360984|md5sum -b >> Install/dd.txt
195360984+0 records in
195360984+0 records out
200049647616 bytes (200 GB) copied, 12200,5 seconde, 16,4 MB/s

d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e *-

Dans le second test, je lui dis d'ecrire 195360984 fois 1 Ko (donc 1024
octets) de zero mais dans mon disque dur cette fois ci et je regarde le
md5sum trouvé.

Appremment, deja avec ces2 premiers tests, il n'y a pas le mm md5sum.

Est-ce que j'aurai pu depasser au niveau du nombre d'octets à verifier
sachant que là, ca serait normal que le md5sum foire? (j vraiment mis le
nombre de counts exact qui correspondait à ma division).

Sinon, y'a un autre moyen de bien tester ce disque?

Merci :-)
A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Florent Bayle
--nextPart1184387.2VCvly7Cy9
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Lundi 20 Février 2006 15:12, Thierry B a écrit :
[...]
Sinon, y'a un autre moyen de bien tester ce disque?

Regarde du côté de badblocks (du paquet e2fsprogs, notamment l'option - w), qui
est fait pour ça.
Si cela t'intéresse, il y avait aussi un article dans le linux mag numé ro 68.

--
Florent

--nextPart1184387.2VCvly7Cy9
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD+dBjM+Ix3/RCm3gRAv8jAKDWsggGaANurwCag5S7Td9f8RioNgCg5AGc
d68zO29V5HlbWwzvC81JSpI =o/1r
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1184387.2VCvly7Cy9--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Thierry B a écrit :

debian:/home/thierry# dd if=/dev/zero bs24 count5360984 |md5sum -b
Install/dd.txt

200049647616 bytes (200 GB) copied, 2231,21 seconde, 89,7 MB/s

3047fa79e3b6d46ffc52f24d243624dd *-

Dans ce 1er test, je lui dis d'ecrire 195360984 fois 1 Ko (donc 1024
octets) de zero pour couvrir le nombre d'octets de mon dd, et ensuite je
calcule le mdsum.

debian:/home/thierry# dd if=/dev/zero of=/dev/hdb bs24
count5360984|md5sum -b >> Install/dd.txt
200049647616 bytes (200 GB) copied, 12200,5 seconde, 16,4 MB/s

d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e *-

Dans le second test, je lui dis d'ecrire 195360984 fois 1 Ko (donc 1024
octets) de zero mais dans mon disque dur cette fois ci et je regarde le
md5sum trouvé.

Sauf qu'avec cette commande la somme MD5 est calculée sur la sortie
standard de dd, pas sur le fichier de sortie. Pour calculer la somme MD5
du disque, il faut procéder en deux temps :
1) écriture de zéros sur tout le disque
2) relecture du disque pour calculer la somme MD5

Appremment, deja avec ces2 premiers tests, il n'y a pas le mm md5sum.

Forcément.

Sinon, en plus de badblocks, tu peux t'inspirer du petit script que
j'avais bricolé pour écrire répétitivement un motif aléatoire par blocs
de 1 Mio sur tout le disque et comparer chaque bloc avec le motif
original : http://www.plouf.fr.eu.org/bazar/test-disque.txt

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
nicolas
Thierry B wrote:

Sinon, y'a un autre moyen de bien tester ce disque?

smartmontools ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
TIF OU TONDU

P : Si tu mènes une vie sage, tu peux te réincarner en chat...
M : Merde ! Et si je mène une vie de con ?
P : Tu te réincarnes en... DALAÏ-LAMA !!
M : Merde, merde, merde...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Le Mon, Feb 20, 2006 at 05:52:14PM +0100, nicolas écrivait/wrote:
Thierry B wrote:

>Sinon, y'a un autre moyen de bien tester ce disque?

smartmontools ?

Sinon, je conseille de sauvegarder le disque. Mes 3 dernieres
experiences, c'est qu'un disque dur qui donne un seul message d'erreur
meurt quelques jours après.

Pour moi, un disque est quasiement un consommable: je le change au
premier signe de fatique...

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses :-)

A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
S4mdf0o1
Up !!!

Et si vous avez votre système dessus, et que vous démarrez en live pour voir
ce qui se passe, garre au swap du live qui utilise celui du disque, donc le
fatigue encore plus, jusqu'au crash !!! l'option 'noswap' est de mise !!

Perso, ça m'a mené au RAID !! :P

Le Lundi 20 Février 2006 18:38, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Le Mon, Feb 20, 2006 at 05:52:14PM +0100, nicolas écrivait/wrote:
> Thierry B wrote:
> >Sinon, y'a un autre moyen de bien tester ce disque?
>
> smartmontools ?

Sinon, je conseille de sauvegarder le disque. Mes 3 dernieres
experiences, c'est qu'un disque dur qui donne un seul message d'erreur
meurt quelques jours après.

Pour moi, un disque est quasiement un consommable: je le change au
premier signe de fatique...

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France