Tester son courrier électronique avec des auto-répondeurs

Stephane Bortzmeyer
http://www.bortzmeyer.org/repondeurs-courrier-test.html

Une fois qu'on a bien transpiré et configuré proprement son serveur de
messagerie, comment vérifier s'il marche ? En écrivant un message ?
Cela ne teste que la moitié du trajet, il serait bien d'avoir aussi une
réponse... Si on a des copains patients, on peut leur écrire et
solliciter une réponse mais c'est assez abusif. Il vaut mieux compter
sur un programme qui répondra à chaque fois, sans se lasser, et qui
pourra en prime vous indiquer à quoi ressemblait le message entrant.
Quelles sont les adresses qui correspondent à un tel programme ?

Voici une liste partielle. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez
pas à me prévenir.
* echo@generic-nic.net (Accessible en IPv6 et accepte TLS.)
* echo@nic.fr (Accessible en IPv6 et accepte TLS.)
* Echo@TU-Berlin.DE (Accepte TLS.)
* echo@tu-chemnitz.de (Accepte TLS. Répond en allemand.)
* echo@ouain.com (Accessible en IPv6.)
* repondsmoi@crdp.ac-versailles.fr
* echo@cnam.fr
* ping@stamper.itconsult.co.uk (analyse SPF et indique le résultat ; en
revanche, il ne renvoie qu'une partie du message original ; par
ailleurs, cette organisation héberge l'excellent service Stamper
(http://www.itconsult.co.uk/stamper.htm).)
* ping@oleane.net
* check-auth@verifier.port25.com
Certains, comme echo@generic-nic.net, pratiquent le "greylisting" donc
soyez patient : la réponse n'arrivera pas tout de suite, c'est du
courrier électronique, pas de la messagerie instantanée.

Tous renvoient également le message tel qu'ils l'ont reçu, ce qui
permet de vérifier que tous les détails du courrier sortant sont
corrects, par exemple les en-têtes Received:. Par exemple, voici le
champ Received: qu'avait le message en rentrant dans le serveur de
messagerie de generic-nic.net :

by mail.generic-nic.net (Postfix) with ESMTP id 42B2A9345C2
for <echo@generic-nic.net>; Sun, 30 Nov 2008 19:26:58 +0100 (CET)

On y voit (la syntaxe complète de Received: est
décrite dans le RFC 5322, section 3.6.7) le nom
qu'a annoncé l'expéditeur dans la commande EHLO,
ici mail.bortzmeyer.org, l'adresse IP dudit expéditeur, ici
2001:470:1f12:420::2 et le nom obtenu à partir
de cette adresse IP par résolution inverse dans le DNS, ici
bortzmeyer-1-pt.tunnel.tserv10.par1.ipv6.he.net.

Une mention spéciale mérite d'être faite pour
check-auth@verifier.port25.com. Outre le simple test d'écho du
courrier, il fait en outre une série de tests liés à la lutte anti-spam
(présence dans les principales listes noires, score SpamAssassin, etc)
ce qui peut être pratique si vos messages ne sont pas délivrés et que
vous soupçonnez les logiciels anti-spam d'en être responsables. Voici
le genre de rapport qu'envoie ce service :

Summary of Results
SPF check: permerror
DomainKeys check: neutral
DKIM check: neutral
SpamAssassin check: ham
[Pour SPF, ici en erreur, les enregistrements SPF et l'identité testée
sont affichés mais aucune explication détaillée n'est fournie.]
SpamAssassin v3.2.5 (2008-06-10)

Result: ham (2.0 points, 5.0 required)

pts rule name description
---- ----------------------
-0.2 BAYES_40 BODY: Bayesian spam probability is 20 to 40%
[score: 0.3813]
2.2 TVD_SPACE_RATIO BODY: TVD_SPACE_RATIO

Enfin, si vous voulez monter un tel service chez vous, voici le script
procmail qui est derrière echo@generic-nic.net. Il est configuré ainsi
dans /etc/aliases :

echo: "|/usr/bin/procmail /etc/procmailrcs/echo"

et /etc/procmailrcs/echo contient :

VERBOSE=off
LOGFILE=/var/tmp/echo.log
LOOP_TAG=echo@PUT-YOUR-OWN-DOMAIN.net

:0Hhb
* !^FROM_DAEMON
* $!^X-Loop: $LOOP_TAG
| (tempfile=`mktemp`; cat - > $tempfile; cat $tempfile | \
formail -rt -k -A'Precedence: junk' \
-A'MIME-Version: 1.0' \
-A'Content-type: text/plain; charset=US-ASCII' \
-A"X-Loop: $LOOP_TAG" \
-A'From: postmaster@PUT-YOUR-OWN-DOMAIN.net' ; \
cat /local/lib/echo-reply; \
echo ""; echo "Your original message:"; echo ""; \
cat $tempfile; rm $tempfile) \
| $SENDMAIL -t

Jacques L'helgoualc'h
Le 11-12-2008, Stephane Bortzmeyer a écrit :
http://www.bortzmeyer.org/repondeurs-courrier-test.html

[echos]

Merci.

Enfin, si vous voulez monter un tel service chez vous, voici le script
procmail qui est derrière Il est configuré ainsi
dans /etc/aliases :

echo: "|/usr/bin/procmail /etc/procmailrcs/echo"

et /etc/procmailrcs/echo contient :

VERBOSE=off
LOGFILE=/var/tmp/echo.log
LOOP_TAGì

:0Hhb

Ces trois flags sont superflus,
,----
| H Egrep the header (default).
|
| h Feed the header to the pipe, file or mail destination (default).
|
| b Feed the body to the pipe, file or mail destination (default).
`----

mais en outre H est défectueux : il ne se désactive plus par la suite...
http://mailman.rwth-aachen.de/pipermail/procmail/2002-February/008355.html

--
Jacques L'helgoualc'h
Stephane Bortzmeyer
Jacques L'helgoualc'h wrote:

:0Hhb

Ces trois flags sont superflus,

Je fais souvent cela pour :

- documenter le script (rendre explicite ce qui était implicite)
- me prémunir contre les changements des valeurs par défaut (peu
probable avec procmail mais on ne sait jamais)
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h wrote:

:0Hhb

Ces trois flags sont superflus,

Je fais souvent cela pour :

- documenter le script (rendre explicite ce qui était implicite)

Oui --- on peut laisser hb, mais pas H (sans précautions bizarres).

- me prémunir contre les changements des valeurs par défaut (peu
probable avec procmail mais on ne sait jamais)

L'histoire officielle s'arrête ... le 10 septembre 2001 :
http://www.procmail.org/procmail.HISTORY.html

et le bug H serait corrigé dans la version 3.23-rc. Il est tout de même
peu probable que le Procmail au bois dormant se réveille pour lire les
corps par défaut.
--
Jacques L'helgoualc'h
Xavier Maillard
Stephane Bortzmeyer writes:

http://www.bortzmeyer.org/repondeurs-courrier-test.html

Une vraie mine d'orr ! Merci.
Stephane Bortzmeyer
Xavier Maillard wrote:

http://www.bortzmeyer.org/repondeurs-courrier-test.html

Une vraie mine d'orr !

Reste à la tenir à jour. J'étais parti d'une liste (trouvée dans une
FAQ) datant de quelques années et les trois quarts ne fonctionnaient plus.

Quelqu'un connait de tels répondeurs en Amérique et en Asie ? Je n'en
trouve qu'en Europe.
Xavier Maillard
Stephane Bortzmeyer writes:

Quelqu'un connait de tels répondeurs en Amérique et en Asie ? Je n'en
trouve qu'en Europe.

Desole, je ne connaissais rien d'autre en dehors de :)