Tests DMB, mauvaise pénétration en indoor

Zeldus
Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser quelques essais de réception en DMB sur Saint Germain
en Laye (78) avec le récepteur iriver B20. Même en bande III, je constate
une mauvaise réception à l'intérieur des bâtiments alors que je me trouvais
à environ 10 kms des émetteurs de Sannois pour TDF, de la Défense pour VDL
et de 12 kms de la Porte Maillot pour Towercast. Clairement, il faut être
proche d'une fenêtre pour capter quelque chose sur les multiplex VDL et
Towercast. Pour TDF, c'est un peu mieux, on reçoit à peu près partout dans
les immeubles (surement car l'émetteur de Sannois est bien mieux placé pour
la propag radio grâce à une visibilité bien meilleure).

Je ne sais pas quand le DMB va être officiellement lancé mais ça risque de
ne pas marcher fort si il faut que les gens sortent de chez eux pour capter
la radio numérique... Ou alors, il faudra mettre des émetteurs DMB sur
toutes les stations GSM pour obtenir une densité suffisante pour une bonne
propagation indoor. Mais clairement, 10 kms, c'est déjà trop loin pour avoir
un niveau de champs suffisant à l'intérieur des bâtiments... Par ailleurs,
mise à part un son bien meilleur qu'en DAB (on a la qualité de la musique
achetée sur iTunes pour iPod, c'est vraiment bluffant, surtout avec un bon
casque), rien de plus que ce que proposait le DAB. (Les écrans couleurs avec
les photos qui défilent pendant le programme radio, on avait déjà la
possibilité de faire ça en DAB et ça marchait très bien). L'énorme avantage,
c'est quand même d'avoir le titre à l'écran de la chanson qu'on écoute ainsi
que des détails graphiques sur le programme en cours (titre de l'émission,
photos des animateurs et des invités, etc). Y en a qui sont contre, en
disant que la radio, ça ne doit être que de l'audio mais bon, il faut vivre
avec son temps, à l'heure du Net et du multimédia, ça apporte un réel plus.

Si Nicolas, tu as des infos sur les différents émetteurs DMB en service en
Ile de France, je suis preneur mais il y a de l'optimisation à faire à mon
avis pour améliorer la portée des services proposés.

Bonne soirés,

Zeldus

Olivier Boudot
"Zeldus" wrote in

Bonsoir à tous,

Salut Pierrot ! Content de te lire à nouveau.

[...]

Plusieurs choses :

- Le B20 est un récepteur exécrable tant du point de vue de la tête RF
(sensibilité médiocre) que du traitement du signal : l'algo de
positionnement de la fenêtre FFT n'est absolument pas optimisé, les échos
courts - donc la réception indoor - sont très mal gérés, l'absence de
composante principale hors visibilité des émetteurs aggravant encore le
problème, pour ne pas parler d'une réception SFN, tout cela provoquant
donc un BER élevé dans un environnement de Rayleigh (on a d'ailleurs
mesuré, à BER égal, une différence de presque 10 dB entre la sensibilité
du B20 en réception urbaine et en réception rurale dégagée avec un seul
émetteur reçu). Bref, vraiment pas une référence ce récepteur. En outre,
pour tout aggraver, il y a de sérieux problèmes de CEM avec l'écran, d'où
encore une source supplémentaire de BER, s'il en aétait besoin ! Mets toi
en mode DAB en limite de réception, éteins l'écran et tu pourras aisément
constater la différence. Il faut simplement espérer que d'autre fabricants
plus compétents (avec notamment des récepteurs basés sur la puce Frontier
Silicon / imagination) arriveront sur le marché d'ici l'année prochaine,
sinon effectivement ça risque d'être problématique.

- L'émetteur de La Défense fonctionne avec une réduction de puissance de
plus de 5 dB (soit environ 1,5 kW PAR) depuis quelques semaines, en outre
tu n'es pas dans le lobe principal (cette configuration n'étant évidemment
pas destinée à être celle du lancement commercial, et de loin).

- Le réseau de TDF est en SFN, ce qui ne "plaît" pas trop au B20 comme
expliqué plus haut, surtout qu'il n'ont a priori pas d'émetteur à Sannois
en bande III, mais seulement à la Tour Eiffel et à Romainville, ce qui
implique donc, à ton niveau, des délais de réception forts différents en
banlieue nord-ouest. Je viens de vérifier à l'instant, la synchro du
réseau est OK ce soir (ce qui n'a pas toujours été le cas plus tôt dans le
mois, mais le problème semble réglé). Mais le B20, clairement, ne suit pas
dans une telle config, même lorsque le réseau est convenablement
synchronisé.

- Pour ce qui est de Towercast, tu es également complètement hors du lobe
principal du Concorde-Lafayette (le site le plus proche), mais pile dans
celui des Mercuriales, donc là aussi, réception SFN de deux sites qui
doivent grosso-modo passer avec un niveau comparable chez toi, avec
cependant des différences de délais non négligeables (plusieurs dizaines
de µS), donc même remarque que pour le point précédent.

(Les écrans couleurs avec les photos qui défilent
pendant le programme radio, on avait déjà la possibilité de faire ça en
DAB et ça marchait très bien).

Eh oui... Et en DAB+ également d'ailleurs.

--

A+,

Olivier
Zeldus
Merci pour ces précisions Olivier.

Je me demande du coup si ce n'est pas le multiplex TDF en bande L de Sannois
que je recevais si bien car la Tour Eiffel et Romainville, ça fait quand
même loin pour avoir un niveau de champs maxi sur le B20 surtout en indoor.

Au fait, sais tu s'il y a un mode "monitor" sur le B20 pour voir le taux de
BER ou d'autres infos techniques ?

Bonne journée,

Zeldus
Saint Esprit
> Je ne sais pas quand le DMB va être officiellement lancé mais ça risque de
ne pas marcher fort si il faut que les gens sortent de chez eux pour
capter la radio numérique...

En effet ! Je faisais un peu le même constat s'agissant du DAB en Angleterre
dans le fil nommé "autoroute fm"...
Olivier Boudot
"Zeldus" wrote in

[...]

C'est possible en effet. Tu peux facilement le vérifier, il est identifié
comme "TDF_BL" en bas à gauche de l'écran.

Au fait, sais tu s'il y a un mode "monitor" sur le B20 pour voir le taux
de BER ou d'autres infos techniques ?

Pas à ma connaissance. J'ai testé plusieurs configurations de touches mais je
n'ai jamais trouvé ;-).

--
A+,

Olivier