[Thundebird] Problème de taille des pièces jointes

3 réponses
Eric G
Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai eu des retours "message refusé : trop gros
!".
Comment une pièce jointe (une photo JPEG de 5.9Mo) peut faire 8.1Mo
dans le message ??? (plus de 35% de taille en plus).
(Voir PJ: http://www.cjoint.com/c/FIzpgKjq6yr )
Il en est de même pour les autres photos en dessous de celle ci : pas
une ne dépasse 9Mo, et ça affiche 11.3, 10.7, 15.3Mo.

je ne comprends pas.

je sais les réduire en taille, mais ce n'est pas la solution.
Quelqu'un(e) à t'il(elle) constaté ce genre de problème de fichiers qui
prennent 35% d'embonpoint lors de l'envoie via Thunderbird ?

Cdlt
Eric Giffard

3 réponses

Pierre Pallier
Hello, Eric G a écrit dans <news:ns8p6m$tli$
A plusieurs reprises j'ai eu des retours "message refusé : trop gros
!".
Comment une pièce jointe (une photo JPEG de 5.9Mo) peut faire 8.1Mo
dans le message ??? (plus de 35% de taille en plus).

Pour faire simple, et quitte à être quelque peu approximatif, une pièce
jointe est encodée.
En aucun cas une photo en pièce jointe ne restera telle qu'elle, elle sera
transformée en une suite d'octets compatibles avec le protocole de
messagerie.
Et hélas, cet encodage fait prendre en effet plus de 30% d'embonpoint au
mail, comme tu l'as bien remarqué.
Il n'y a hélas rien d'autre à faire que deux choses :
- Réduire le poids des images avant envoi.
- Passer par une solution de type "Cloud" pour les gros envois.
--
Pierre.
Signature en grève.
Olivier Miakinen
Le 25/09/2016 17:06, Eric G a écrit :
Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai eu des retours "message refusé : trop gros
!".
Comment une pièce jointe (une photo JPEG de 5.9Mo)

Wow ! Une pièce jointe de plusieurs Mo dans un mail ? Mazette...
peut faire 8.1Mo
dans le message ??? (plus de 35% de taille en plus).

Le courriel n'a jamais été prévu pour envoyer du binaire, alors les
fichiers binaires doivent être encodés. La méthode la plus efficace
possible s'appelle le Base64 qui utilise 4 caractères ASCII pour 3
octets binaires. Comme les lignes ne doivent pas dépasser 80
caractères, c'est en réalité 74 caractères (4 * 18 + 2) pour 54
octets (3 * 18).
Vérifions : 5,9 * 74 / 54 = 8,09 environ. C'est ce que tu as constaté.
(Voir PJ: http://www.cjoint.com/c/FIzpgKjq6yr )

Ben voilà, c'est ça la solution. Tu mets ton image sur un site
tel que cjoint.com (taille limitée à 15 Mo) et tu envoies le
lien. En plus, tu ne risques pas de saturer la boîte de messages
de ton correspondant.
--
Olivier Miakinen
Eric G
Eric G a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,
A plusieurs reprises j'ai eu des retours "message refusé : trop gros !".
Comment une pièce jointe (une photo JPEG de 5.9Mo) peut faire 8.1Mo dans le
message ??? (plus de 35% de taille en plus).
(Voir PJ: http://www.cjoint.com/c/FIzpgKjq6yr )
Il en est de même pour les autres photos en dessous de celle ci : pas une ne
dépasse 9Mo, et ça affiche 11.3, 10.7, 15.3Mo.
je ne comprends pas.
je sais les réduire en taille, mais ce n'est pas la solution.
Quelqu'un(e) à t'il(elle) constaté ce genre de problème de fichiers qui
prennent 35% d'embonpoint lors de l'envoie via Thunderbird ?
Cdlt
Eric Giffard

Ok merci pour vos réponses.
Je sais bien que les mails ne sont pas faits pour faire du FTP!
@+
Eric Giffard