Thunderbird : browser par d

Jo Engo
J'ai un petit problème avec TB : quand je clique sur un lien il n'appelle
pas firefox(-esr) à vrai dire je ne sais pas ce qu'il appelle et je ne
vois pas la page s'afficher du tout. J'ai fouillé dans les préférences de
TB et je n'ai pas trouvé où ça se goupille. Quelqu'un peut-il me prendre
par la main ? :)

--
Le sage dit, selon les gens :
Vive le roi, vive la ligue !

Jo Engo
Le Sat, 11 Apr 2020 11:33:30 +0000, Jo Engo a écrit :
quand je clique sur un lien il n'appelle
pas firefox(-esr) à vrai dire je ne sais pas ce qu'il appelle et je ne
vois pas la page s'afficher du tout.

En fait TB affiche en bas «Vérification du flux» puis le lien pendant une
fraction de seconde, puis plus rien. C'est très fâcheux.
--
Oui, ca va pas etre facile d'expliquer MultiDeskOS.
-- Jayce - Effectivement... --
DV
Jo Engo a écrit ceci :
[...]

La méthode donnée sur cette page (en anglais) :
<http://kb.mozillazine.org/Changing_the_web_browser_invoked_by_Thunderbird>
affiche une boîte de dialogue invitant à choisir quel navigateur doit
ouvrir le lien web, avec la possibilité de mémoriser ce choix. Je
l'ai testée sous macOS et non sous Linux, mais il ne devrait pas y
avoir de différence.
--
Denis
Jo Engo
Le Sat, 11 Apr 2020 11:37:38 +0000, Jo Engo a écrit :
[...]

Je me réponds à moi-même parce que je ne vois pas ici le message de DV
J'ai donc ça :
Dans les préférences de TB :
network.protocol-handler.app.http;x-www-browser
network.protocol-handler.app.https;x-www-browser
Dans ma console, je vérifie :
:~$ which x-www-browser
/usr/bin/x-www-browser
:~$ file $(!!)
file $(which x-www-browser)
/usr/bin/x-www-browser: symbolic link to /etc/alternatives/x-www-browser
:~$ file /etc/alternatives/x-www-browser
/etc/alternatives/x-www-browser: symbolic link to /usr/bin/firefox-esr
Tout devrait baigner, mais non hélas.
Ce qui me squeeze c'est ce message dans la barre d'état qui apparait
après avoir cliqué (quelques fractions de seconde) : «Vérification du
flux…» et aucune page d'ouverte dans firefox-esr. Vais-je devenir chèvre
ou bien quelqu'un va-t-il m'aider à réparer ça ?
--
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent
dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Jo Engo
Le Sat, 11 Apr 2020 13:18:03 +0000, Jo Engo a écrit :
Je me réponds à moi-même parce que je ne vois pas ici le message de DV

Bon, encore une réponse à moi même pour dire qu'en mettant à vrai
network.protocol-handler.warn-external.http et network.protocol-
handler.warn-external.https j'ai pu rectifier le tir mais apparamment TB
utilisait soi-même pour ouvrir les liens, ce qui est facheux, non ?
--
Le génie est fait d'un dixième d'inspiration... et de neuf dixième de
transpiration.
François
Le 11/04/2020 à 13:33, Jo Engo a écrit :
[...]

Apparemment, tu es sous gnome. Il doit y avoir un truc quelque part dans
les paramètres de gnome pour choisir le navigateur par défaut.
--
Fañch
Jo Engo
Le Sat, 11 Apr 2020 19:21:27 +0200, François a écrit :
TB et je n'ai pas trouvé où ça se goupille. Quelqu'un peut-il me
prendre par la main ?

Apparemment, tu es sous gnome.

Tes lunettes doivent être sales, qu'est-ce qui te faisait penser que je
puisse être sous gnome ? Nan, lxde
Il doit y avoir un truc quelque part dans
les paramètres de gnome pour choisir le navigateur par défaut.

sans doute mais non, c'est bien debian qui détermine le browser par
défaut (via update-alternatives et c'est bien firefox-esr qui est par
défaut). Le problème venait bien de tb soi-même (je n'ai pas tout compris
mais j'ai résolu le problème avec TB (qui se considérait comme habilité à
ouvrir les liens http et https, va savoir pourquoi, c'est ce que je n'ai
pas compris)
--
Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime,
que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait.
Calamity Jade
"François" a écrit dans le message de groupe de
discussion : r6sual$1lkq$
Apparemment, tu es sous gnome.

Et voilà! De suite les noms d'oiseaux...
Twitter JadeDocs&Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
"We lost control of Mouse Click... Don't panic!" (Calamity Jade, 2020)
François
Le 11/04/2020 à 19:29, Jo Engo a écrit :
Apparemment, tu es sous gnome.

Tes lunettes doivent être sales, qu'est-ce qui te faisait penser que je
puisse être sous gnome ? Nan, lxde

Ceci. Trompeur, ton pan.
--
Fañch