[Thunderbird] Bug d'encodage avec la 60.6.1

33 réponses
Olivier Miakinen
[diapublication, suivi vers fr.comp.mail]

Bonjour,

Une amie utilisant Thunderbird sur Windows s'est mise à avoir des
problèmes d'encodage quand sa version s'est mise à jour depuis
la 60.5.0 vers la 60.6.1.

En gros, tous ses messages ont les caractères accentués (é, à, ù,
etc.) remplacés par la séquence � qui est un caractère de
remplacement UTF-8 lu comme si c'était du Latin1. Et d'ailleurs
le charset est windows-1252.

Est-ce que vous avez le même problème, et si oui savez-vous le
contourner ?

Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1544293

--
Olivier Miakinen

10 réponses

1 2 3 4
Droger Jean-Paul
Il se trouve que Olivier Miakinen a formulé :
[diapublication, suivi vers fr.comp.mail]
Bonjour,
Une amie utilisant Thunderbird sur Windows s'est mise à avoir des
problèmes d'encodage quand sa version s'est mise à jour depuis
la 60.5.0 vers la 60.6.1.
En gros, tous ses messages ont les caractères accentués (é, à, ù,
etc.) remplacés par la séquence � qui est un caractère de
remplacement UTF-8 lu comme si c'était du Latin1. Et d'ailleurs
le charset est windows-1252.
Est-ce que vous avez le même problème, et si oui savez-vous le
contourner ?
Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id44293

bonjour,
il faut modifier l'encodage du texte, pour l'instant le mien est sur
unicode!
Bonne soirée.
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Olivier Miakinen
Bonjour Jean-Paul,
Le 14/04/2019 20:40, Droger Jean-Paul m'a répondu :
[...]

Est-ce que vous avez le même problème, et si oui savez-vous le
contourner ?

Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id44293

il faut modifier l'encodage du texte, pour l'instant le mien est sur
unicode!

Oui, je me suis douté que ça devait être un moyen de contourner le
bug. Saurais-tu expliquer les étapes pour trouver et modifier ce
paramètre de configuration de façon permanente ?
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Droger Jean-Paul
Olivier Miakinen a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour Jean-Paul,
Le 14/04/2019 20:40, Droger Jean-Paul m'a répondu :
[...]

Est-ce que vous avez le même problème, et si oui savez-vous le
contourner ?

Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id44293

il faut modifier l'encodage du texte, pour l'instant le mien est sur
unicode!

Oui, je me suis douté que ça devait être un moyen de contourner le
bug. Saurais-tu expliquer les étapes pour trouver et modifier ce
paramètre de configuration de façon permanente ?
Cordialement,

dans TB c'est affichage/encodage du texte et tu choisis unicode, mais
il fut un temps il y avait autre chose
il faut que tu sois sur courrier entrant et tu surlignes au moins un
mail,
Pour l'instant cela reste stable ... mais un jour ou l'autre en
recevant un mail bizare j'ai aussi des signes bizares, ben je vais
règler à nouveau l'affichage; mais cela n'arrive pas tous les jours et
je tourne à au moins 100 mails par jour ..
Bonne semaine.
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 14/04/2019 22:01, Droger Jean-Paul m'a répondu :
Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id44293

il faut modifier l'encodage du texte, pour l'instant le mien est sur
unicode!

[...]

dans TB c'est affichage/encodage du texte et tu choisis unicode, mais
il fut un temps il y avait autre chose
il faut que tu sois sur courrier entrant et tu surlignes au moins un
mail,

Je ne comprends pas comment ça pourrait être dans « affichage »,
puisqu'il s'agit d'un problème d'encodage lors de l'envoi d'un message
et non d'un simple problème d'affichage lors de la réception. Ce que
j'aimerais pouvoir dire à mon amie, c'est comment régler son Thunderbird
pour qu'il envoie tous les messages en UTF-8 (donc Unicode) au lieu de
Windows-1252, car ça a des chances de contourner le bug à défaut de
le résoudre.
Pour l'instant cela reste stable ... mais un jour ou l'autre en
recevant un mail bizare j'ai aussi des signes bizares, ben je vais
règler à nouveau l'affichage; mais cela n'arrive pas tous les jours et
je tourne à au moins 100 mails par jour ..

Si « cela n'arrive pas tous les jours », alors ce n'est clairement pas
le même problème. Mon amie, depuis qu'elle est passée à Thunderbird
60.6.1 (au lieu de 60.5.0), voit *tous* les messages qu'elle envoie
avoir le même bug.
--
Olivier Miakinen
DV
Olivier Miakinen a écrit ceci :
Ce que
j'aimerais pouvoir dire à mon amie, c'est comment régler son Thunderbird
pour qu'il envoie tous les messages en UTF-8 (donc Unicode) au lieu de
Windows-1252, car ça a des chances de contourner le bug à défaut de
le résoudre.

C'est le genre de réglage dont tu ne te rappelles jamais où il se trouve
dans la jungle des options de Thunderbird... ;-)
Sous Windows, ça se passe ici :
Menu "Outils" > sous-menu "Options" > onglet "Affichage" > sous-onglet
"Formatage".
À côté du réglage de la police par défaut se trouve un bouton "Avancé",
qui donne accès à la fenêtre "Polices et encodages". Là, on peut choisir
(dans une liste déroulante) l'encodage par défaut pour l'envoi comme
pour la réception.
Il me semble que par défaut, les deux champs sont vierges... ce qui me
donne à penser que si chez moi ils sont renseignés, c'est que j'ai dû
rencontrer le même genre de problème à un moment ou à un autre.
--
Denis
MELMOTH
Olivier Miakinen a écrit :
Mon amie, depuis qu'elle est passée à Thunderbird
60.6.1 (au lieu de 60.5.0), voit *tous* les messages qu'elle envoie
avoir le même bug.

Mauvaise amie...Changer d'amie...
Droger Jean-Paul
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :
Bonjour,
Le 14/04/2019 22:01, Droger Jean-Paul m'a répondu :
Je viens d'ouvrir un rapport de bug ici, ne pas hésiter à le
compléter :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id44293

il faut modifier l'encodage du texte, pour l'instant le mien est sur
unicode!

[...]

dans TB c'est affichage/encodage du texte et tu choisis unicode, mais
il fut un temps il y avait autre chose
il faut que tu sois sur courrier entrant et tu surlignes au moins un
mail,

Je ne comprends pas comment ça pourrait être dans « affichage »,
puisqu'il s'agit d'un problème d'encodage lors de l'envoi d'un message
et non d'un simple problème d'affichage lors de la réception. Ce que
j'aimerais pouvoir dire à mon amie, c'est comment régler son Thunderbird
pour qu'il envoie tous les messages en UTF-8 (donc Unicode) au lieu de
Windows-1252, car ça a des chances de contourner le bug à défaut de
le résoudre.
Pour l'instant cela reste stable ... mais un jour ou l'autre en
recevant un mail bizare j'ai aussi des signes bizares, ben je vais
règler à nouveau l'affichage; mais cela n'arrive pas tous les jours et
je tourne à au moins 100 mails par jour ..

Si « cela n'arrive pas tous les jours », alors ce n'est clairement pas
le même problème. Mon amie, depuis qu'elle est passée à Thunderbird
60.6.1 (au lieu de 60.5.0), voit *tous* les messages qu'elle envoie
avoir le même bug.

re,
oui j'avais mal compris mais c'est simple, faut se mettre sur écrire
puis format et choisir encodage du texte .. et là moi j'ai unicode!
Je n'ai jamis eut de problèmes de ce genre, et j'utilise TB depuis
quelques lustres (avant que TB et FF soient scindés en 2 entités).
Certes les réglages sont un peu pas faciles et dispersés, mais c'est un
choix qui n'a pas été retenu pour les logiciels plus récents ... mais
pas facile à modifier maintenant que les habitudes sont prises..
pour information: je reçois plus de 100 mails par jour (dont 50 sont
triés automatiquement en indésirables) et j'en envoie ou répond por 10
à 25 par jour!!
Bonne semaine
JP
--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 15/04/2019 08:47, DV m'a répondu :
Ce que
j'aimerais pouvoir dire à mon amie, c'est comment régler son Thunderbird
pour qu'il envoie tous les messages en UTF-8 (donc Unicode) au lieu de
Windows-1252, car ça a des chances de contourner le bug à défaut de
le résoudre.

C'est le genre de réglage dont tu ne te rappelles jamais où il se trouve
dans la jungle des options de Thunderbird... ;-)
Sous Windows, ça se passe ici :
Menu "Outils" > sous-menu "Options" > onglet "Affichage" > sous-onglet
"Formatage".

Mazette ! Ainsi que je le répondais à Jean-Paul, jamais je n'aurais
imaginé trouver cette option dans un onglet nommé « Affichage » !
Je viens de le trouver dans mon Thunderbird sur Linux. C'est "Edit"
puis "Preferences" au lieu de "Tools" et "Options", mais ensuite
c'est la même chose (modulo le fait que mon logiciel est en anglais).
À côté du réglage de la police par défaut se trouve un bouton "Avancé",
qui donne accès à la fenêtre "Polices et encodages". Là, on peut choisir
(dans une liste déroulante) l'encodage par défaut pour l'envoi comme
pour la réception.
Il me semble que par défaut, les deux champs sont vierges... ce qui me
donne à penser que si chez moi ils sont renseignés, c'est que j'ai dû
rencontrer le même genre de problème à un moment ou à un autre.

En effet, chez moi les deux champs sont vierges. Mais ma version de
Thunderbird est la 60.2.1 ; je suppose que si je passe en 60.6 je vais
devoir aussi changer celui correspondant à l'envoi.
Merci en tout cas, je transmets l'info.
--
Olivier Miakinen
Le 15/04/2019 10:11, MELMOTH a écrit :
Olivier Miakinen a écrit :
Mon amie, depuis qu'elle est passée à Thunderbird
60.6.1 (au lieu de 60.5.0), voit *tous* les messages qu'elle envoie
avoir le même bug.

Mauvaise amie...Changer d'amie...

Je suppose que Tu parles du fait d'utiliser Thunderbird. Quel est Ton
propre courrielleur sur Windows ? Pas Outlook Express, quand même ?
--
Olivier Miakinen
Le 15/04/2019 12:32, Droger Jean-Paul a écrit :
[...] c'est simple, faut se mettre sur écrire
puis format et choisir encodage du texte .. et là moi j'ai unicode!

C'est ce que je lui ai conseillé en attendant mieux, et en effet
cela fonctionne. Mais s'il faut le faire à chaque nouveau message
c'est pénible. Heureusement j'ai confiance en la solution de DV.
Je n'ai jamis eut de problèmes de ce genre, et j'utilise TB depuis
quelques lustres (avant que TB et FF soient scindés en 2 entités).

D'accord, seulement ce problème n'existe pas depuis quelques lustres
mais depuis le 25 mars dernier, c'est-à-dire une vingtaine de jours.
Est-ce que tu as changé de version depuis vingt jours, pour passer
en 60.6.1 ?
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
1 2 3 4