Thunderbird Mac et longueur des lignes

71 réponses
derfnam
Bonjour à toutes et à tous,

je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?
Merci d'avance
--
Manfred

10 réponses

derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
Bonjour à toutes et à tous,
je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?
Merci d'avance
--
Manfred

J'oubliais... FU2 vers fr.comp.mail...
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
Bonjour à toutes et à tous,
je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?
Merci d'avance
--
Manfred

J'oubliais... FU2 vers fr.comp.mail...
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 13/01/2017 11:40, Manfred La Cassagnère a écrit :
je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?

Tu es victime du format flowed par défaut. Voici un article que
j'ai écrit sur le sujet pour le désactiver :
http://fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.narkive.com/4XZRiRYE/victime-du-format-flowed-was-la-critique-des-personnalites-s-interessant-a-la-sr
Une autre façon de faire la même chose consiste à mettre ceci dans un
fichier user.js dans le profil Thunderbird (à côté de prefs.js, le
créer s'il n'existe pas), mais ensuite il faut arrêter et redémarrer
Thunderbird :
user_pref("mailnews.display.disable_format_flowed_support", true);
user_pref("mailnews.send_plaintext_flowed", false);
On attend toujours une option pour le faire sans aller bidouiller
des trucs difficiles d'accès :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id†607
Merci d'avance
--
Manfred

Note que ton délimiteur de signature n'est pas correct, ce qui explique
qu'elle n'ait pas été supprimée lors de la réponse : il faut une espace
après les deux traits d'union (sur la même ligne).
J'oubliais... FU2 vers fr.comp.mail...

... sauf que tu ne l'as écrit que dans fr.comp.mail, ce qui n'est pas
très utile aux lecteurs de fcomx qui n'auraient pas remarqué le suivi.
;-)
--
Olivier Miakinen
--
Olivier Miakinen
pehache
Le 13/01/2017 à 12:15, Olivier Miakinen a écrit :
Bonjour,
Le 13/01/2017 11:40, Manfred La Cassagnère a écrit :
je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?

Tu es victime du format flowed par défaut. Voici un article que
j'ai écrit sur le sujet pour le désactiver :
http://fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.narkive.com/4XZRiRYE/victime-du-format-flowed-was-la-critique-des-personnalites-s-interessant-a-la-sr
Une autre façon de faire la même chose consiste à mettre ceci dans un
fichier user.js dans le profil Thunderbird (à côté de prefs.js, le
créer s'il n'existe pas), mais ensuite il faut arrêter et redémarrer
Thunderbird :
user_pref("mailnews.display.disable_format_flowed_support", true);
user_pref("mailnews.send_plaintext_flowed", false);
On attend toujours une option pour le faire sans aller bidouiller
des trucs difficiles d'accès :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id†607

Je n'ai jamais fait ces manips, les messages que j'envoie sur usenet avec
TB ont format="flowed" dans les entêtes, et pourtant les lignes des
messages sont bien coupées à 72 caractères au moment de l'envoi.
DV
Olivier Miakinen a écrit ceci :
Tu es victime du format flowed par défaut. Voici un article que
j'ai écrit sur le sujet pour le désactiver :
http://fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.narkive.com/4XZRiRYE/victime-du-format-flowed-was-la-critique-des-personnalites-s-interessant-a-la-sr

À ce judicieux conseil, j'ajouterai qu'il est possible d'ajuster la
longueur des lignes, toujours dans l'éditeur de configuration, en
modifiant la valeur de l'option mailnews.wraplength (elle est réglée à
72 par défaut).
... sauf que tu ne l'as écrit que dans fr.comp.mail, ce qui n'est pas
très utile aux lecteurs de fcomx qui n'auraient pas remarqué le suivi.

Pas de souci, le prévoyant Manfred a publié le même post-scriptum dans
fcomox. ;-)
--
Denis
Olivier Miakinen
Le 13/01/2017 12:32, pehache m'a répondu :
Je n'ai jamais fait ces manips, les messages que j'envoie sur usenet avec
TB ont format="flowed" dans les entêtes, et pourtant les lignes des
messages sont bien coupées à 72 caractères au moment de l'envoi.

Oui, tu as raison. Et je suppose qu'il en va de même pour
Manfred, ce que j'aurais dû préciser.
J'avoue que je pense toujours que ceux qui veulent contrôler
la longueur de leurs lignes sont comme moi qui déteste le
format flowed.
Dont acte. Manfred, avant de désactiver complètement, tu peux
te renseigner sur ce qu'est ce format flowed, pour voir s'il
te conviendra à partir du moment où tu sauras comment ça
fonctionne (un peu dans notre dos, je me hâte de le dire).
--
Olivier Miakinen
Le 13/01/2017 12:34, DV a écrit :
Olivier Miakinen a écrit ceci :
Tu es victime du format flowed par défaut. Voici un article que
j'ai écrit sur le sujet pour le désactiver :
http://fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.narkive.com/4XZRiRYE/victime-du-format-flowed-was-la-critique-des-personnalites-s-interessant-a-la-sr

À ce judicieux conseil, j'ajouterai qu'il est possible d'ajuster la
longueur des lignes, toujours dans l'éditeur de configuration, en
modifiant la valeur de l'option mailnews.wraplength (elle est réglée à
72 par défaut).

Certes, mais j'ajouterai le conseil encore plus judicieux de ne pas la
modifier, ou du moins de ne pas y mettre une valeur plus grande que 76.
C'est d'autant plus vrai pour ceux qui conservent le format flowed, car
ils ne se rendront pas compte du problème que cela cause pour ceux qui
le désactivent.
... sauf que tu ne l'as écrit que dans fr.comp.mail, ce qui n'est pas
très utile aux lecteurs de fcomx qui n'auraient pas remarqué le suivi.

Pas de souci, le prévoyant Manfred a publié le même post-scriptum dans
fcomox. ;-)

Bravo ! J'avoue que j'ai eu la flemme de m'y inscrire et que du coup je
n'ai pas vérifié.
--
Olivier Miakinen
derfnam
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Bonjour,
Le 13/01/2017 11:40, Manfred La Cassagnère a écrit :
je découvre Thunderbird version Mac, et je cherche un moyen de limiter
la longueur de mes lignes dans la rédaction des messages (à 72
caractères, par exemple).
Y a-t-il un réglage qui m'échappe, ou un extension qui permettrait de
régler ça?

Tu es victime du format flowed par défaut. Voici un article que j'ai écrit
sur le sujet pour le désactiver :
http://fr.comp.usenet.lecteurs-de-news.narkive.com/4XZRiRYE/victime-du-for
mat-flowed-was-la-critique-des-personnalites-s-interessant-a-la-sr

Intéressant! Mais je n'ai pas accés à Outils > Options > Avancé sur mon
TB 45.6.0 Mac...
--
Manfred
DV
pehache a écrit ceci :
Je n'ai jamais fait ces manips, les messages que j'envoie sur usenet avec
TB ont format="flowed" dans les entêtes, et pourtant les lignes des
messages sont bien coupées à 72 caractères au moment de l'envoi.

La bonne idée eût été d'envoyer ta réponse avec TB plutôt qu'avec Nemo,
histoire de voir comment ça se passe. ;-)
Cela dit, je pense que cette page te donne raison :
<http://kb.mozillazine.org/Plain_text_e-mail_(Thunderbird)#Flowed_format>
Si je comprends bien, le "flowed format" offre une possibilité
supplémentaire de formatage à l'affichage du message, mais ne supprime
pas pour autant le découpage établi à l'envoi du message. Je me suis
envoyé tout à l'heure un courriel en flowed format, et voici ce que j'ai
constaté :
- Dans TB avec l'option mailnews.display.disable_format_flowed_support
réglée sur "false" (valeur par défaut) : les lignes du message
remplissent la largeur de la fenêtre.
- Dans TB avec l'option mailnews.display.disable_format_flowed_support
réglée sur "true" : les lignes sont coupées à 72 caractères.
- Dans le webmail de mon hébergeur : les lignes sont coupées à 72
caractères.
Là où je ne comprends plus, c'est que certains utilisateurs de TB
envoient sur Usenet des articles qui, quel que soit ce réglage (et même
quel que soit le lecteur de news utilisé pour les lire), affichent
invariablement des lignes interminables. Du coup, si le flowed format
n'est pas en cause, je me demande quelle astuce ils ont trouvée pour
pourrir la vie de leurs lecteurs. ;-)
--
Denis
DV
Manfred La Cassagnère a écrit ceci :
Intéressant! Mais je n'ai pas accés à Outils > Options > Avancé sur mon
TB 45.6.0 Mac...

Sur Mac, c'est Thunderbird > Préférences > Avancé.
--
Denis