[Thunderbird] Question de couleurs

8 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Mon cher Seamonkey semblant en voie d'abandon, je tente de configurer
Thunderbird en remplacement mais il a un réglage que je ne trouve pas
comment effectuer, celui de l'apparence des listes de messages et de la
liste des comptes. Ces listes s'affichent en caractères noirs sur fond
blanc et moi je préfère le contraire, moins fatiguant pour mes yeux.
Dans Seamonkey, j'avais obtenu ce résultat en mettant ce qui suit dans
mon fichier userChrome.css de mon profile de Seamonkey :

/*couleur de fond noire et taille des caractères
dans les listes de sujets et de dossiers*/
treechildren {
background-color: rgb(0, 0, 0) !important;
color: rgb(255, 255, 255) !important;
font-size: 14px !important;
}

Comment faire avec Thunderbird qui semble ignorer tout ce que je peux
mettre dans le profile de Firefox ? Je sais, il ne s'agit pas d'une
suite, contrairement à Seamonkey...

8 réponses

DV
Geo Cherchetout a écrit ceci :
Mon cher Seamonkey semblant en voie d'abandon, je tente de configurer
Thunderbird en remplacement mais il a un réglage que je ne trouve pas
comment effectuer, celui de l'apparence des listes de messages et de la
liste des comptes. Ces listes s'affichent en caractères noirs sur fond
blanc et moi je préfère le contraire, moins fatiguant pour mes yeux.
Dans Seamonkey, j'avais obtenu ce résultat en mettant ce qui suit dans
mon fichier userChrome.css de mon profile de Seamonkey :
/*couleur de fond noire et taille des caractères
dans les listes de sujets et de dossiers*/
treechildren {
background-color: rgb(0, 0, 0) !important;
color: rgb(255, 255, 255) !important;
font-size: 14px !important;
}

Tu devrais pouvoir obtenir le résultat souhaité en traitant séparément
le fond des éléments (cell), le texte (text) et les lignes de séparation
(row) :
treechildren::-moz-tree-cell {
background-color: rgb(0, 0, 0) !important;
}
treechildren::-moz-tree-row {
background-color: rgb(0, 0, 0) !important;
}
treechildren:-moz-tree-cell-text {
color: rgb(255, 255, 255) !important;
font-size: 14px !important;
}
En tout cas, chez moi ça marche.
--
Denis
Sergio
Le 22/10/2016 à 23:29, Geo Cherchetout a écrit :
Mon cher Seamonkey semblant en voie d'abandon, je tente de configurer Thunderbird en remplacement mais il a un réglage que je ne
trouve pas comment effectuer, celui de l'apparence des listes de messages et de la liste des comptes. Ces listes s'affichent en
caractères noirs sur fond blanc et moi je préfère le contraire, moins fatiguant pour mes yeux.
Dans Seamonkey, j'avais obtenu ce résultat en mettant ce qui suit dans mon fichier userChrome.css de mon profile de Seamonkey :
/*couleur de fond noire et taille des caractères
dans les listes de sujets et de dossiers*/
treechildren {
background-color: rgb(0, 0, 0) !important;
color: rgb(255, 255, 255) !important;
font-size: 14px !important;
}
Comment faire avec Thunderbird qui semble ignorer tout ce que je peux mettre dans le profile de Firefox ? Je sais, il ne s'agit pas
d'une suite, contrairement à Seamonkey...

Faudrait déjà le mettre dans le profil de Thunderbird pour que ça marche, pas celui de Firefox...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
DV
Sergio a écrit ceci :
Faudrait déjà le mettre dans le profil de Thunderbird pour que ça marche, pas celui de Firefox...

Ça me paraissait tellement évident que j'étais passé à côté de ça. ;-)
Précisons aussi que le fichier userChrome.css doit se trouver dans le
sous-dossier Chrome dudit profil.
En fait, le code initial (celui que Geo Cherchetout appliquait à
SeaMonkey) fonctionne partiellement sur mon Thunderbird, avec les deux
défauts suivants :
- la liste des messages n'apparaît pas sur fond noir, vraisemblablement
parce que mon Thunderbird est réglé pour alterner les couleurs de fond
des lignes paires et impaires. Je dois traiter les éléments
"-moz-tree-cell" et "-moz-tree-row" pour outrepasser ce réglage.
- Ce code colore aussi le fond de certains éléments de l'agenda
Lightning, de façon assez anarchique.
Quant à ce que j'avais proposé, il y avait aussi un défaut : seule la
liste des messages s'affichait sur fond noir, et non le panneau des
messages tout entier.
Au bout du compte, voici ce qui fonctionne chez moi :
/* Panneau des dossiers */
#folderPaneBox treechildren {
background-color: #000 !important;
color: #FFF !important;
font-size: 14px !important;
}
/* Panneau des messages */
#threadTree treechildren {
background-color: #000 !important;
color: #FFF !important;
font-size: 14px !important;
}
#threadTree treechildren::-moz-tree-cell {
background-color: #000 !important;
}
#threadTree treechildren::-moz-tree-row {
background-color: #000 !important;
}
--
Denis
Geo Cherchetout
Le 23/10/2016 08:19, *Sergio* a écrit :
Faudrait déjà le mettre dans le profil de Thunderbird pour que ça marche,
pas celui de Firefox...

Bonne idée, merci. En fait, je n'avais pas trouvé le profil de Thunderbird
parce que je le cherchais dans mon répertoire .mozilla !
J'essaie donc d'appliquer vos aimables suggestions, pour le moment sans
succès. Peut-être ne suis-je pas encore dans le bon répertoire.
À toutes fins utiles, ma version de Thunderbird est 31.7.0.
La suite dans la soirée.
Geo Cherchetout
Le 23/10/2016 09:31, *DV* a écrit :
Ça me paraissait tellement évident que j'étais passé à côté de ça. ;-)
Précisons aussi que le fichier userChrome.css doit se trouver dans le
sous-dossier Chrome dudit profil.

Et même de préférence dans le sous-répertoire chrome, du moins sous Linux.
Merci pour vos excellentes réponses, à présent ça marche. :-)
Bonne journée et à bientôt pour d'autres aventures.
yamo'
Salut,
Geo Cherchetout wrote on 22/10/2016 23:29:
Mon cher Seamonkey semblant en voie d'abandon,

La version 2.46 arrive :
<http://ftp.mozilla.org/pub/seamonkey/candidates/2.46-candidates/build6/>
--
Stéphane
Geo Cherchetout
Le 23/10/2016 15:19, *yamo'* a écrit :
La version 2.46 arrive :
<http://ftp.mozilla.org/pub/seamonkey/candidates/2.46-candidates/build6/>

Bonne nouvelle ! Je vois qu'il y en a même qui utilisent déjà celle-ci.
Je désespérais mais à présent me voila regonflé à bloc, prêt à attendre un
nouvel Iceape de ma distribution Mageia. :-)
Je garde quand-même avec gratitude ma toute dernière config de Thunderbird,
au cas où.
yamo'
Salut,
Geo Cherchetout a écrit le 23/10/2016 à 18:53 :
Le 23/10/2016 15:19, *yamo'* a écrit :
La version 2.46 arrive :
<http://ftp.mozilla.org/pub/seamonkey/candidates/2.46-candidates/build6/>

Bonne nouvelle ! Je vois qu'il y en a même qui utilisent déjà celle-ci.
Je désespérais mais à présent me voila regonflé à bloc, prêt à attendre un
nouvel Iceape de ma distribution Mageia. :-)
Je garde quand-même avec gratitude ma toute dernière config de Thunderbird,
au cas où.

Elle est finalement sortie :
<https://blog.seamonkey-project.org/2016/12/22/tears-of-joy/>
<http://ftp.mozilla.org/pub/seamonkey/releases/2.46/> Le site n'est pas
encore mis à jour.
--
Stéphane