[Thunderbird/Seamonkey] Liste d'encodages

6 réponses
Olivier Miakinen
[diapublication sans suivi]

Bonjour,

Ma question concernant aussi bien les fonctions courrielleur et
lecteur de news des logiciels Thunderbird et Seamonkey, je la
pose dans les deux groupes sans mettre de suivi.

Que ce soit dans Seamonkey ou dans Thunderbird, quand on affiche
un message dont le jeu de caractères n'est visiblement pas le bon,
il est possible de forcer un autre jeu de caractères en choisissant
dans le menu « Affichage > Encodage du texte ». Assez souvent, il
suffit de remplacer « Unicode » (c.-à-d. UTF-8) par « Occidental »
(c.-à-d. Latin1), ou le contraire. Comme autres choix on a deux
encodages pour l'arabe, cinq pour le cyrillique, trois pour le
japonais, etc.

Malheureusement il y a deux encodages qui me manquent cruellement
car je les rencontre parfois. Il s'agit de MacRoman (jeu par défaut
des Macintosh occidentaux) et CP850 (jeu par défaut des MS-DOS
occidentaux). Comment faire pour les ajouter dans la liste de ce
qui est proposé ?

--
Olivier Miakinen

6 réponses

Jo Engo
Le Wed, 04 Sep 2019 11:24:59 +0200, Olivier Miakinen a écrit :
Malheureusement il y a deux encodages qui me manquent cruellement car je
les rencontre parfois. Il s'agit de MacRoman (jeu par défaut des
Macintosh occidentaux) et CP850 (jeu par défaut des MS-DOS occidentaux).
Comment faire pour les ajouter dans la liste de ce qui est proposé ?

Essaie de les ajouter à ton système et alors SeaMonkey te les proposera
probablement (j'essaie et je te dis). Debian ne me propose pas cp850 :
(macroman non plus)
--
Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.
-+- Voltaire, Jeannot et Colin -+-
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 04/09/2019 15:31, Jo Engo m'a répondu :
Malheureusement il y a deux encodages qui me manquent cruellement car je
les rencontre parfois. Il s'agit de MacRoman (jeu par défaut des
Macintosh occidentaux) et CP850 (jeu par défaut des MS-DOS occidentaux).
Comment faire pour les ajouter dans la liste de ce qui est proposé ?

Essaie de les ajouter à ton système et alors SeaMonkey te les proposera
probablement (j'essaie et je te dis). Debian ne me propose pas cp850 :
(macroman non plus)

Ils sont sur mon système, quoique avec des noms légèrement différents.
De toute manière, c'est bien Thunderbird/Seamonkey qui décide de
nommer « Occidental » ce qui est en réalité « ISO-8859-1 » voire
plus vraisemblablement « CP1252 », et de nommer « Unicode » ce qui
est en fait « UTF-8 ».
$ locale -m | wc
$ locale -m
ANSI_X3.110-1983
...
CP1252
...
EBCDIC-FR
...
IBM437
...
IBM850 <--
...
ISO-8859-1
...
ISO-8859-15
...
MACINTOSH <--
...
UTF-8
...
Et donc non, il ne suffit pas qu'ils soient sur mon système. C'est
bien le logiciel qui choisit ce qu'il veut présenter.
--
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 04/09/2019 à 11:24, j'écrivais :
[menu « Affichage > Encodage du texte »]
Malheureusement il y a deux encodages qui me manquent cruellement
car je les rencontre parfois. Il s'agit de MacRoman (jeu par défaut
des Macintosh occidentaux) et CP850 (jeu par défaut des MS-DOS
occidentaux). Comment faire pour les ajouter dans la liste de ce
qui est proposé ?

Apparemment personne n'a de réponse à ma question. Est-ce que
quelqu'un connaîtrait un autre lieu de discussion, probablement
en anglais, où j'aurais plus de chances d'en avoir une ?
--
Olivier Miakinen
yamo'
Salut,
Olivier Miakinen a tapoté le 27/09/2019 12:49:
Bonjour,
Le 04/09/2019 à 11:24, j'écrivais :
[menu « Affichage > Encodage du texte »]
Malheureusement il y a deux encodages qui me manquent cruellement
car je les rencontre parfois. Il s'agit de MacRoman (jeu par défaut
des Macintosh occidentaux) et CP850 (jeu par défaut des MS-DOS
occidentaux). Comment faire pour les ajouter dans la liste de ce
qui est proposé ?

Apparemment personne n'a de réponse à ma question. Est-ce que
quelqu'un connaîtrait un autre lieu de discussion, probablement
en anglais, où j'aurais plus de chances d'en avoir une ?

mozilla.support.seamonkey et mozilla.dev.apps.seamonkey (audience plus
limtée pour le deuxième) accessibles en écriture uniquement via
news.mozilla.org en nntp ou google ( :( ).
En lecture, je passe par mon serveur sinon, il y a trop de spams.
--
Stéphane
Olivier Miakinen
Bonjour,
Le 28/09/2019 à 10:11, yamo' m'a répondu :
mozilla.support.seamonkey et mozilla.dev.apps.seamonkey (audience plus
limtée pour le deuxième) accessibles en écriture uniquement via
news.mozilla.org en nntp

Ce n'était pas très poli de ma part de ne pas répondre, mais je n'ai
pes encore pris le temps de me créer un compte sur ce serveur et du
coup je n'ai pas pu essayer.
ou google ( :( ).

Euh... tant que je peux, j'évite de passer par cette horreur. ;-)
En lecture, je passe par mon serveur sinon, il y a trop de spams.

Ah zut, je n'ai pas accès aux groupes mozilla sur le serveur que
j'utilise. Mais je pourrais les demander.
--
Olivier Miakinen
yamo'
Olivier Miakinen a tapoté le 01/10/2019 18:21:
Bonjour,
Le 28/09/2019 à 10:11, yamo' m'a répondu :
mozilla.support.seamonkey et mozilla.dev.apps.seamonkey (audience plus
limtée pour le deuxième) accessibles en écriture uniquement via
news.mozilla.org en nntp

Ce n'était pas très poli de ma part de ne pas répondre, mais je n'ai
pes encore pris le temps de me créer un compte sur ce serveur et du
coup je n'ai pas pu essayer.

Il n'y a pas de compte, il suffit de le configurer sur ton lecteur de
news favori.
ou google ( :( ).

Euh... tant que je peux, j'évite de passer par cette horreur. ;-)
En lecture, je passe par mon serveur sinon, il y a trop de spams.

Ah zut, je n'ai pas accès aux groupes mozilla sur le serveur que
j'utilise. Mais je pourrais les demander.

Mais uniquement en lecture, les posts ne sont réellement propagés que
depuis les deux serveurs cités. Ici, pour éviter les erreurs j'ai mis
quelques groupes en 'n' sur inn2 (flemme de le faire pour tous les
groupes mozilla).
--
Stéphane