Time machine a effacé mes données

KimaPik
Bonjour,

je viens d'acquérir un MacBook Air.
J'ai voulu accéder à mes archives sur un disque dur externe que j'ai donc branché sur le mac.
L'application time machine s'est lancée et m'a demandé si je voulais utiliser ce disque dur pour opérer un back-up. J'ai voulu voir cmt ca fonctionnait et j'ai donc cliqué sur ok. Time Machine m'a ensuite demandé si je voulais formater mon disque dur, ce que j'ai refusé. Mais voilà, la sauvegarde Time Machine a tout de même rendues toutes mes archives inaccessibles.
je viens d'utiliser un logiciel de Recovery et ai retrouvé mes données, mais les fichiers sont classés par extension, renommés avec des noms standards, ca va me prendre un temps fou de tout reclasser. je suis assez découragée.

Y'a-t-il un quelconque moyen de revenir a l'état du disque dur avant que cette sauvegarde de Time Machine soit mise en place ?
Je ne comprends même pas que ce soit possible qu'un truc pareil arrive sans avoir été prévenue...

1 2 3 4
pehache
Le 24/11/2020 Í  12:11, KimaPik a écrit :
Bonjour,
je viens d'acquérir un MacBook Air.
J'ai voulu accéder Í  mes archives sur un disque dur externe que j'ai donc
[...]
disque dur, ce que j'ai refusé. Mais voilÍ , la sauvegarde Time Machine a tout
de
même rendues toutes mes archives inaccessibles.

Ton disque était formaté comment avant que TM s'en "occupe" ?
[...]

Ca parait difficile !
Je ne comprends même pas que ce soit possible qu'un truc pareil arrive sans
avoir été prévenue...

Moi non plus car je viens de faire l'essai de configurer un nouveau disque
dans TM :
Si le disque a un format compatible TM, TM commence Í  l'utiliser mais
n'efface pas le contenu déjÍ  présent sur le disque.
Si le disque a un format incompatible TM, TM propose de le
reformater/effacer, et si on répond "non" TM ne fait rien et le disque
n'est pas utilisé pour les sauvegardes.
kimapik
Le mardi 24 Novembre 2020 à 12:11 par KimaPik :
[...]
Hello,
a mon avis le hdd était en ntfs. Il est possible qu'il ait été en fat32 mais je pense pas. En gros, a l'époque je l'ai acheté et branché, je pense pas avoir fait aucune manip.
Je suis certaine de ne pas avoir lancé un formatage, je m'attendais à ce que TM me donne un message type "pas possible de faire le back up si le périphérique n'est pas formaté" mais TM s'est lancé tout de même et pas moyen d'arrêter, aucun bouton annuler pas de croix où cliquer.
En gros, ca s'est passé exactement comme j'ai décris plus haut. Je n'en reviens pas. Je suis du genre à lier les boites de dialogue donc ça ne m'était jamais arrivé une telle m****
J'ai branché le HDD sur un pc sur lequel tourne Linux pour voir si par hasard j'aurais accès aux fichiers mais rien.
Grace au logiciel de Recovery j'ai accès à mes archives (ainsi qu'à un nombre incroyable de doublons et de fichiers qui avaient été effacés bien sur), mais le tout classé par extensions dans des fichiers séparés, renommé par type, bref une belle soupe indigeste.
J'avais 20 ans d'archives diverses, je suis complètement sonnée...
romer
kimapik wrote:
Grace au logiciel de Recovery j'ai accès Í  mes archives (ainsi qu'Í  un

nombreincroyable de doublons et de fichiers qui avaient été effacés bien
sur), mais letout classé par extensions dans des fichiers séparés,
renommé par type, bref unebelle soupe indigeste.
A ce niveau c'est presque devenu inexploitable.
J'avais 20 ans d'archives diverses, je suis complètement sonnée...

Sans autres sauvegardes sur d'autres DD externes ?
Il faudrait aussi compléter TM par un autre DD externe et sauvegarder
régulièrement tout le DD interne (tous les soirs en 5mn) avec CCC ou
SuperDuper!.
La récup complète se fait alors en un tournemain sans perdre un seul
bit.
Mais bon, pour le coup c'est un peu tard.
--
A+
Romer
Brice
Le 24 novembre 2020 Í  13:23, kimapik a raconté :
Le mardi 24 Novembre 2020 Í  12:11 par KimaPik :
Grace au logiciel de Recovery j'ai accès Í  mes archives (ainsi qu'Í  un nombre
[...]

d'o͹ l'intérêt d'avoir des sauvegarde Í  foison.
Entr'autre un clone.
je ne comprends pas pourquoi faire un back-up d'une machine neuve !
A ce que j'ai compris, tu utilises TimeMachine comme sauvegarde de tes archives,
c'est jouer avec le feu. Deux disques durs seraient plus judicieux pour ces
archives, toujours en double car je sais que parfois je me prends les pieds
dans le tapis. :)
En entrant dans Timemachine, tu ne vois aucune date avant celle de ton denier
back-up ?
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 24/11/2020 Í  13:23, kimapik a écrit :
[...]

Je suis certaine de ne pas avoir lancé un formatage, je m'attendais Í  ce que
TM
me donne un message type "pas possible de faire le back up si le périphérique
n'est pas formaté" mais TM s'est lancé tout de même et pas moyen d'arrêter,
aucun bouton annuler pas de croix o͹ cliquer.
En gros, ca s'est passé exactement comme j'ai décris plus haut. Je n'en
reviens
pas. Je suis du genre Í  lier les boites de dialogue donc ça ne m'était jamais
[...]

Tout Í  fait honnêtement le plus probable c'est que tu as fait une fausse
manipe au moment o͹ il t'a demandé si tu voulais reformater, je ne vois
pas comment ça a pu arriver autrement. Ca peut hélas arriver Í  tout le
monde, même en étant habituellement vigilant...
Mais même en admettant qu'il y aurait eu un problème cÍ´té TM, et sans
vouloir retourner dans la plaie, tu as fait deux erreurs :
1) N'avoir tes données que sur un seul disque sans aucune autre copie, ce
qui te mettait Í  la merci de la moindre défaillance ou fausse manipe
2) Sachant cela, avoir accepté de poursuivre dans TM pour "voir comment
ça fonctionnait" quand il t'a demandé si tu voulais "utiliser ce disque
dur pour faire les sauvegarde"...
C'est comme les catastrophes aériennes : les enquêtes montrent que la
plupart du temps il n'y a pas une cause unique mais un enchaͮnement de
défaillances/erreurs...
kimapik
[...]
Update : je viens de lancer un autre logiciel de Recovery qui a l'air de retrouver la structure de mes dossiers... Wondershare Recovery
Suis bonne pour payer une seconde licence mais y'a pas de prix pour les souvenirs... Je confirme quand j'ai bouclé que ca a fonctionné comme je le souhaitais.
*soulagement*
kimapik
[...]
@ romer complètement inexploitable en effet, j'en aurais pleuré...
@ Brice, je n'utilise pas Time Machine du tout, j'ai a peine eu le temps d'explorer ce nouveau mac, c'est ce que je m'apprêtais à faire lorsque j'ai branché mon hdd et tout ce qui s'en est suivi.
@ pehache, Erreur humaine ? Possible. Peu probable, j'étais super concentrée mais possible puisque je ne retrouve nulle part de posts récents sur ce problème.
Il n'en est pas moins que je n'utiliserais plus jamais ce logiciel démoniaque... Ne pas pouvoir mettre en pause ou en arrêt un processus me semble vraiment abscon.
Pour la petite histoire, le pote qui m'a secouru par téléphone depuis hier vient de m'avouer que la même histoire lui est arrivée avec un hdd de musique lors de l'achat de son premier mac. Donc oui, j'ai sans doute été imprudente mais TM semble tout de même manquer de mises en garde et sécurités...
Franchement, j'ai arrêté de bidouiller sur les ordinateurs depuis un temps certain, je n'en ai plus qu'un usage de bureau et récréatif mais "à l'époque" il fallait confirmer avant qu'il se passe quoique ce soit. A l'époque on faisait les back up à la main aussi, j'ai vraiment du mal avec tout ces processus automatisés...
Du coup, j'ai deux licences de Recovery, eu une grosse frayeur et bientôt 2 hdd de sauvegarde. What else ? :-)
Gerald
Le 24 novembre 2020 Í  12:11, KimaPik a écrit :
Je ne comprends même pas que ce soit possible qu'un truc pareil arrive sans
avoir été prévenue...

Je ne reviens pas sur le commentaire très pertinent de pehache (les
autres aussi), concernant une manœuvre que tu as faite, pour laquelle
tu as été prévenue et tu as choisi de partir Í  l'aventure.
RTFM (Read The Fuckin' Manual) doit rester la règle : il est clairement
documenté, dans TimeMachine, les formats souhaités pour les disques
utilisés par cette fonction : c'était HFS+ pour les disques Í
plateaux, et APFS pour les disques SSD, la dernière fois que j'ai été
voir.
Tu confonds sauvegardes et archivages : c'est un tort ! Le but est
différent. La sauvegarde a pour but de pallier Í  un accident
(destruction, vol de disque ou d'ordi, etc.), l'archivage doit être
redondant, dont une version hors-site, et sert Í  *conserver* les
documents pour la postérité (importance du classement et de la
nomenclature).
Et Time Machine n'est même pas une *vraie* sauvegarde ! (rendons Í
Pehache ce qui est Í  Pehache...;-)) La logique de "nettoyage"
quotidien pour les sauvegardes horaires, hebdomadaire pour les
sauvegardes quotidiennes, mensuelle pour les hebdomadaires, etc. fait
que des fichiers, restés peu de temps présents sur le disque (en
caricaturant : moins d'une heure) peuvent parfaitement passer "Í
travers" cette logique de sauvegarde ! Cela *oblige* donc Í  avoir,
pour les sauvegardes, (et hors archives !) un logique "ceinture et
bretelles", pour autant qu'on apprécie Time Machine pour ce qu'il est
: un moyen très pratique, ergonomique, rapide, de revenir sur un
oubli ou une fausse manip'. Sinon il faut lui préférer des
sauvegardes "intégrales".
Pour finir : oui, au prix actuel des macs d'une part (800 roros le
mini), des disques durs ou SSD d'autre part une centaine de roros le
bout), on peut arriver dépenser plus en disques qu'en ordi avec ma
manière de faire ! C'est simplement la valeur qu'on choisit
d'accorder (ou pas !) Í  Í  ses données. Pareil qu'une valeur déclarée
de mobilier Í  une assurance. Dans ton cas, tu n'accordais pas une
grande valeur Í  tes données, leur perte ne devrait donc pas être
grave. (on dirait les Dupondt sur la Lune, Haddock leur disant :
"d'accord : le cirque Hipparque n'a pas besoin de deux clowns DONC
vous ne pouvez pas faire l'affaire" :-))
Je compatis sincèrement, note bien, tu n'es pas seule ! La jeune
génération sera plus prudente parce que née avec, espérons-le !
--
Gerald
M.V.
Le 24 novembre 2020 Í  14 h 58, kimapik s'est exprimé en ces termes :
Il n'en est pas moins que je n'utiliserais plus jamais ce logiciel démoniaque...
Ne pas pouvoir mettre en pause ou en arrêt un processus me semble vraiment
abscon.

TimeMachine n'est absolument pas démoniaque et on est très nombreux Í
l'utiliser car plutÍ´t fiable Í  cÍ´té d'un système de sauvegarde de
"clonage" genre CarbonCopyCloner ou SuperDuper!
Si tu demandes Í  faire apparaÍ®tre la préférence système TimeMachine, tu
peux suivre l'évolution du processus de sauvegarde et tu peux le
stopper Í  tout moment en cliquant sur la petite croix dans cette
fenêtre :
<https://www.dropbox.com/s/gj11a4i41f5bjye/Ecran%2079.jpg?dl=0>
Mais en ce qui concerne le formatage de ton disque, une fois que c'est
lancé, c'est impossible Í  arrêter et je ne pense pas qu'il y ait un OS
sous lequel il est possible de stopper une opération de formatage une
fois qu'elle a commencé.
Si jamais tu te décidais malgré cette mauvaise 1ère expérience Í
utiliser TimeMachine, renseigne-toi un peu sur son fonctionnement car
il est très facile de tout bousiller en bricolant les sauvegardes
obtenues…
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rpj8ti$fkl$, M.V.
wrote (écrivait) :
[...]

Au millénaire passé, on donnait ordre au disque (360 Mo quand même !)
de procéder au formatage et il se débrouillait tout seul. Il n'était
même plus possible de lui donner quelqu'instruction que ce soit.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez arrêter les phrases dans leur con-