Time Machine et les fichiers cloud "on demand" ?

7 réponses
pehache
Bonjour,

La plupart des outils de synchro cloud permettent la synchronisation "on
demand" (en tous cas dans les versions payantes, plus rarement dans les
versions gratuites) : le fichier est visible localement mais ce n'est
qu'une "référence" vers la version stockée sur le cloud, qui n'est
téléchargée localement que si on veut accéder au fichier.

Mais comment se comporte Time Machine avec ce genre de fichier ? Quand
un fichier n'est pas téléchargé localement est-ce la "référence" qui est
sauvegardée ou la version complète ? Si c'est la version complète,
est-ce que ça veut dire qu'Í  chaque sauvegarde TM risque de provoquer le
re-téléchargement des fichiers (et du coup annuler tout l'intérêt du
truc) ? Ca veut aussi dire qu'il faut dimensionner l'espace TM non pas
par rapport au disque du Mac mais par rapport au volume total présent
sur le cloud ?

Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

7 réponses

JPP
On 29/12/20 14:08, pehache wrote:
Bonjour,
La plupart des outils de synchro cloud permettent la synchronisation "on
demand" (en tous cas dans les versions payantes, plus rarement dans les
versions gratuites) : le fichier est visible localement mais ce n'est
qu'une "référence" vers la version stockée sur le cloud, qui n'est
téléchargée localement que si on veut accéder au fichier.
Mais comment se comporte Time Machine avec ce genre de fichier ? Quand
un fichier n'est pas téléchargé localement est-ce la "référence" qui est
sauvegardée ou la version complète ? Si c'est la version complète,
est-ce que ça veut dire qu'Í  chaque sauvegarde TM risque de provoquer le
re-téléchargement des fichiers (et du coup annuler tout l'intérêt du
truc) ? Ca veut aussi dire qu'il faut dimensionner l'espace TM non pas
par rapport au disque du Mac mais par rapport au volume total présent
sur le cloud ?
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Demande Í  H. Oakley <https://eclecticlight.co/>
Il en sait long sur TM.
pehache
Le 29/12/2020 Í  20:42, JPP a écrit :
On 29/12/20 14:08, pehache wrote:
Bonjour,
La plupart des outils de synchro cloud permettent la synchronisation
"on demand" (en tous cas dans les versions payantes, plus rarement
dans les versions gratuites) : le fichier est visible localement mais
ce n'est qu'une "référence" vers la version stockée sur le cloud, qui
n'est téléchargée localement que si on veut accéder au fichier.
Mais comment se comporte Time Machine avec ce genre de fichier ? Quand
un fichier n'est pas téléchargé localement est-ce la "référence" qui
est sauvegardée ou la version complète ? Si c'est la version complète,
est-ce que ça veut dire qu'Í  chaque sauvegarde TM risque de provoquer
le re-téléchargement des fichiers (et du coup annuler tout l'intérêt
du truc) ? Ca veut aussi dire qu'il faut dimensionner l'espace TM non
pas par rapport au disque du Mac mais par rapport au volume total
présent sur le cloud ?
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Demande Í  H. Oakley <https://eclecticlight.co/>
Il en sait long sur TM.

???
JPP
On 29/12/20 17:23, pehache wrote:
Le 29/12/2020 Í  20:42, JPP a écrit :
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour
les cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Demande Í  H. Oakley <https://eclecticlight.co/>
Il en sait long sur TM.

???

Quand j'ai eu des états d'Í¢me Í  propos de TM pour le faire marcher Í  mon
goÍ»t, il m'a très aimablement répondu.
Idem avec l'auteur de TM Editor.
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 29/12/2020 Í  18:08:22, pehache a écrit :
Bonjour,
La plupart des outils de synchro cloud permettent la synchronisation "on
demand" (en tous cas dans les versions payantes, plus rarement dans les
versions gratuites) : le fichier est visible localement mais ce n'est
qu'une "référence" vers la version stockée sur le cloud, qui n'est
téléchargée localement que si on veut accéder au fichier.
Mais comment se comporte Time Machine avec ce genre de fichier ? Quand
un fichier n'est pas téléchargé localement est-ce la "référence" qui est
sauvegardée ou la version complète ? Si c'est la version complète,
est-ce que ça veut dire qu'Í  chaque sauvegarde TM risque de provoquer le
re-téléchargement des fichiers (et du coup annuler tout l'intérêt du
truc) ? Ca veut aussi dire qu'il faut dimensionner l'espace TM non pas
par rapport au disque du Mac mais par rapport au volume total présent
sur le cloud ?
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

si il a un comportement normal et logique, Time Machine, sauvegarde une
bonne fois pour toutes le fichier temps qu'il est encore sur le disque
avant d'être sur le Cloud et uniquement sur le Cloud... une fois
sauvegarder le fichier n'est pas rechargé, Time Machine ne sauvegarde
pas Í  chaque fois tous les fichiers du disque, ça va de soit...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Gerald
Le 29 décembre 2020 Í  18:08, pehache a écrit :
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Pour iCloud Drive, je ne sais pas. Je n'utilise que la version gratuite
qui ne permet pas, JAPAI, de désynchroniser des fichiers.
Pour Google Drive, c'est un peu pareil, lÍ  encore JAPAI : pas de
désynchronisation.
Pour Dropbox, en version payante, c'est très différent : Dans les
préférences, l'onglet "synchronisation" te donne accès Í  un bouton
"choisir les dossiers", qui permet de disposer de dossiers non
synchronisés avec le Finder et accessible uniquement via l'interface
web. Comme ces dossiers ne sont pas "visibles" sur le Finder, ils ne
sont évidemment pas sauvegardés par Time Machine.
(et c'est évidemment essentiel si on utilise l'espace Dropbox de 2 To
alors qu'on n'a que des disques, interne et TM, inférieurs en taille !)
Je m'aperçois Í  cette occasion que je n'ai pas validé l'option "libérer
automatiquement de l'espace sur votre disque dur" qui répondrait mieux Í
ta question, puisqu'elle concernerait des fichiers et non des dossiers,
mais il me semble que le principe reste le même : Time Machine ne
s'occupe que de ce qui se trouve physiquement sur ton DD : si c'est un
alias, il sauvegarde un alias.
--
Gerald
M.V.
Le 30 décembre 2020 Í  11 h 28, Gerald a écrit ce qui suit :
Pour Dropbox, en version payante, c'est très différent : Dans les
préférences, l'onglet "synchronisation" te donne accès Í  un bouton
"choisir les dossiers", qui permet de disposer de dossiers non
synchronisés avec le Finder et accessible uniquement via l'interface
web.

Cette option existe également en version gratuite.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 30/12/2020 Í  11:28, Gerald a écrit :
Le 29 décembre 2020 Í  18:08, pehache a écrit :
Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les
cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Pour iCloud Drive, je ne sais pas. Je n'utilise que la version gratuite
qui ne permet pas, JAPAI, de désynchroniser des fichiers.

Si si (comme tu le relève plus bas).
Pour Google Drive, c'est un peu pareil, lÍ  encore JAPAI : pas de
désynchronisation.

Je ne sais pas si la "désinchronisation" existe sur Google Drive, en effet.
Pour Dropbox, en version payante, c'est très différent : Dans les
préférences, l'onglet "synchronisation" te donne accès Í  un bouton
"choisir les dossiers", qui permet de disposer de dossiers non
synchronisés avec le Finder et accessible uniquement via l'interface
web. Comme ces dossiers ne sont pas "visibles" sur le Finder, ils ne
sont évidemment pas sauvegardés par Time Machine.

Oui, mais je ne parle pas de ça. Je parle de la fonction qui s'appelle
"Smart Sync" dans Dropbox : les fichiers ont l'air d'être présents sur
le disque mais ce n'est qu'une référence vers le fichier qui est dans le
cloud.
(et c'est évidemment essentiel si on utilise l'espace Dropbox de 2 To
alors qu'on n'a que des disques, interne et TM, inférieurs en taille !)
Je m'aperçois Í  cette occasion que je n'ai pas validé l'option "libérer
automatiquement de l'espace sur votre disque dur" qui répondrait mieux Í
ta question, puisqu'elle concernerait des fichiers et non des dossiers,
mais il me semble que le principe reste le même : Time Machine ne
s'occupe que de ce qui se trouve physiquement sur ton DD : si c'est un
alias, il sauvegarde un alias.

Ce ne sont pas des alias au sens habituel. Et ça ne parait pas évident
du tout Í  priori que ça fonctionne comme tu dis...