Time Machine qui bégaye

64 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

Voulant récupérer une ancienne version d’un document je suis aller dans
TM. Mais TM ne me présente qu’une partie des sauvegardes. Elle s’arrête
il y a un mois alors que sur le disque ça remonte Í  bien plus qu’un an.

En mettant mon nez dans les fichiers sauvegarder j’ai vu que TM avait
changé le nom de mon DD :
Il s’appelle «Â Macintosh HD - Données » sur la machine mais depuis un
mois il s’appelle «Â Macintosh HD - Données - Données » dans TM !

Une idée sur la façon de corriger le tir et retrouver accès Í  mes
sauvegardes via TM au lieu du Finder ?

Merci,

--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.

10 réponses

Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 11 mai 2022 Í  18:42, BenoÍ®t L. eu l'idée
d'écrire :
Bonjour,
Voulant récupérer une ancienne version d’un document je suis aller dans
TM. Mais TM ne me présente qu’une partie des sauvegardes. Elle s’arrête
il y a un mois alors que sur le disque ça remonte Í  bien plus qu’un an.

Je ne comprends pas, j’ai Í  nouveau accès aux anciennes sauvegardes, et
TM va Í  nouveau très vite dans la navigation dans le temps. :/
En mettant mon nez dans les fichiers sauvegarder j’ai vu que TM avait
changé le nom de mon DD :
Il s’appelle «Â Macintosh HD - Données » sur la machine mais depuis un
mois il s’appelle «Â Macintosh HD - Données - Données » dans TM !

Voir ce que dit Utilitaire Disques Í  propos de la machine. Qu’est-ce-que
c’est que cette arborescence ? Qu’est-ce-que c’est que le Macintosh HD
Données-Données dans Macintosh HD Données ?
<https://www.cjoint.com/data/LEmlPvc1hKp_Capture-Ecran.jpg&gt;
Une idée sur la façon de corriger le tir et retrouver accès Í  mes
sauvegardes via TM au lieu du Finder ?

Si vous permettez, je change de question.
J’ai deux disques TM. Est-ce-que je peux reformater 4To en APFS (pour
accélérer TM) ensuite recopier 4To-2 dessus (plutÍ´t via CCC) pour
conserver l’historique, puis formater 4To-2 et recopier 4To. En bref,
basculer tout le monde en APFS, dupliquer les bases TM Í  chaque étape et
me retrouver comme avant mais avec des disques APFS.
D’avance merci,
--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraÍ®neur.
Fleuger
Le 12 mai 2022 Í  13:42, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
J’ai deux disques TM. Est-ce-que je peux reformater 4To en APFS (pour
accélérer TM) ensuite recopier 4To-2 dessus (plutÍ´t via CCC) pour
conserver l’historique, puis formater 4To-2 et recopier 4To. En bref,
basculer tout le monde en APFS, dupliquer les bases TM Í  chaque étape et
me retrouver comme avant mais avec des disques APFS.

Sous Monterey, les sauvegardes sont sous forme d'instantanés.
C'est pour cela que c'est plus rapide.
Àmha, ce que tu souhaites faire ne me semble pas réalisable car CCC
(dans mon souvenir) n'est pas compatible TM. (Il faudrait retrouver ça
dans la doc). Chez moi, tout ce qui est associé Í  Monterey est en APFS.
Regarde dans Utilitaire de disques (clic droit sur le disque). je crois
que Convertir en APFS est grisé pour les disques TM. Sinon, ce serait la
meilleure solution.
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Ni vu ni connu, le 12 mai 2022 Í  19:43, Fleuger osa écrire :
Le 12 mai 2022 Í  13:42, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
J’ai deux disques TM. Est-ce-que je peux reformater 4To en APFS (pour
accélérer TM) ensuite recopier 4To-2 dessus (plutÍ´t via CCC) pour
conserver l’historique, puis formater 4To-2 et recopier 4To. En bref,
basculer tout le monde en APFS, dupliquer les bases TM Í  chaque étape et
me retrouver comme avant mais avec des disques APFS.

Sous Monterey, les sauvegardes sont sous forme d'instantanés.
C'est pour cela que c'est plus rapide.

Ok
Àmha, ce que tu souhaites faire ne me semble pas réalisable car CCC
(dans mon souvenir) n'est pas compatible TM. (Il faudrait retrouver ça
dans la doc). Chez moi, tout ce qui est associé Í  Monterey est en APFS.

Mes disques dont en HFS+ :-/
Regarde dans Utilitaire de disques (clic droit sur le disque). je crois
que Convertir en APFS est grisé pour les disques TM. Sinon, ce serait la
meilleure solution.

Je vais voir, merci. Il y en a qui suivent et savent partager leurs
connaissances.

Bon, aucun volume avec TM ne peut avoir d’APFS, seul le CCC peut avoir
une partition, mais supplémentaire, en APFS. Je sens que je vais
rappeler AppleCare.
À leur propos, on attend plus au téléphone, ils vous rappelle quand
quelqu’un est disponible. Et je n’ai pas de contrat AppleCare pour des
machines aussi vieilles. De tempe en temps on a un jeune Macounet et les
autres fois des PCistes qui font ce qu’il y a dans leurs fiches jusqu’Í
ce que le problème les dépassent et vous transfèrent au niveau au-dessus.
Le dernier faisait son boulot mais ne connaissait pas le Mac (PC Í  la
maison), les précédents (3/4) savaient de quoi ils parlaient, et
recommandaient CCC en plus de TM. C’est dire qu’ils savaient.
En tout cas merci.
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
Chris
Fleuger a affirmé le 12 mai 2022 :
Le 12 mai 2022 Í  13:42, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
J’ai deux disques TM. Est-ce-que je peux reformater 4To en APFS (pour
accélérer TM) ensuite recopier 4To-2 dessus (plutÍ´t via CCC) pour
conserver l’historique, puis formater 4To-2 et recopier 4To. En bref,
basculer tout le monde en APFS, dupliquer les bases TM Í  chaque étape et
me retrouver comme avant mais avec des disques APFS.

Sous Monterey, les sauvegardes sont sous forme d'instantanés.
C'est pour cela que c'est plus rapide.
Àmha, ce que tu souhaites faire ne me semble pas réalisable car CCC
(dans mon souvenir) n'est pas compatible TM. (Il faudrait retrouver ça
dans la doc). Chez moi, tout ce qui est associé Í  Monterey est en APFS.
Regarde dans Utilitaire de disques (clic droit sur le disque). je crois
que Convertir en APFS est grisé pour les disques TM. Sinon, ce serait la
meilleure solution.

Je confirme ce que tu dis Í  propos de CCC et TM : j'utilise les deux
(mon cÍ´té parano) pour les sauvegardes et dans la FAQ de CCC il y a la
question suivante et sa réponse :
"Puis-je utiliser CCC pour copier une sauvegarde TM ?
Non. Copier une sauvegarde Time Machine avec autre chose que le Finder
n'est supporté ni par nous ni par Apple. CCC empêche spécifiquement de
copier quoi que soit depuis ou vers un volume de sauvegarde TM. Apple ne
documente pas de procédure pour faire des copies de volumesTM."
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait beau.
Brice
Le 13 mai 2022 Í  02:34, BenoÍ®t L. a écrit :
À leur propos, on attend plus au téléphone, ils vous rappelle quand
quelqu’un est disponible. Et je n’ai pas de contrat AppleCare pour des
machines aussi vieilles. De tempe en temps on a un jeune Macounet et les
autres fois des PCistes qui font ce qu’il y a dans leurs fiches jusqu’Í
ce que le problème les dépassent et vous transfèrent au niveau au-dessus.
Le dernier faisait son boulot mais ne connaissait pas le Mac (PC Í  la
maison), les précédents (3/4) savaient de quoi ils parlaient, et
recommandaient CCC en plus de TM. C’est dire qu’ils savaient.

Il me semble avoir lu qu'Apple ne voulait pas d'AppleUtilisateurs sans
doute plus critique envers leur formation.
C'est amusant car j'ai eu des premiers niveaux d'Irlande (assez normal),
de France, du Portugal et du Maroc (une ville o͹ j'ai habité :) )
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 13 mai 2022 Í  02:34, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Bon, aucun volume avec TM ne peut avoir d’APFS, seul le CCC peut avoir
une partition, mais supplémentaire, en APFS. Je sens que je vais
rappeler AppleCare.

L'avantage de l'APFS, c'est de pouvoir créer autant de conteneurs que
souhaité et il est possible de leur fixer une taille maxi.
Pratique pour faire des essais.
Et ensuite quand l'essai est terminé, il suffit d'effacer le conteneur.
Ainsi, ça n'affecte pas le conteneur de travail.
Un autre avantage, c'est que c'est la somme des données présentes sur le
disque qui est comptabilisée. Pas de problème de taille par volume comme
dans les partitions HFS+
Sur mon MBA SSD 500 Go, j'ai adjoint en USB un DD externe d'1 To en APFS
avec un conteneur illimité pour TM et un conteneur limité Í  500 Go pour
un clone CCC et un autre conteneur pour sauvegarder mes machines
virtuelles VirtualBox qui ne veulent plus fonctionner depuis la dernière
mise Í  jour qui semble être fÍ¢chée avec le chargement des .kext
(extensions). (on se croirait revenu au systèmes 7, 8, 9 avec les
conflits d'extension).
Comme mon MBA, c'est du fun pour suivre l'évolution des systèmes et me
maintenir Í  niveau, pas de risque de tout sauvegarder sur un seul disque.
En plus, c'est un vieux disque placé dans un dock. Il ne fonctionnait
plus car c'était l'électronique du boÍ®tier qui avait lÍ¢ché.
--
Gérard FLEUROT
Fleuger
Le 13 mai 2022 Í  09:12, Chris a écrit ceci :
Je confirme ce que tu dis Í  propos de CCC et TM : j'utilise les deux
(mon cÍ´té parano) pour les sauvegardes et dans la FAQ de CCC il y a la
question suivante et sa réponse :
"Puis-je utiliser CCC pour copier une sauvegarde TM ?

Super ! Merci d'avoir fait la recherche :-)
--
Gérard FLEUROT
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 13 mai 2022 Í  09:12, Chris se permit de
dire :
Fleuger a affirmé le 12 mai 2022 :
Le 12 mai 2022 Í  13:42, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
J’ai deux disques TM. Est-ce-que je peux reformater 4To en APFS (pour
accélérer TM) ensuite recopier 4To-2 dessus (plutÍ´t via CCC) pour
conserver l’historique, puis formater 4To-2 et recopier 4To. En bref,
basculer tout le monde en APFS, dupliquer les bases TM Í  chaque étape et
me retrouver comme avant mais avec des disques APFS.

Sous Monterey, les sauvegardes sont sous forme d'instantanés.
C'est pour cela que c'est plus rapide.
Àmha, ce que tu souhaites faire ne me semble pas réalisable car CCC
(dans mon souvenir) n'est pas compatible TM. (Il faudrait retrouver ça
dans la doc). Chez moi, tout ce qui est associé Í  Monterey est en APFS.
Regarde dans Utilitaire de disques (clic droit sur le disque). je crois
que Convertir en APFS est grisé pour les disques TM. Sinon, ce serait la
meilleure solution.

Je confirme ce que tu dis Í  propos de CCC et TM : j'utilise les deux
(mon cÍ´té parano) pour les sauvegardes et dans la FAQ de CCC il y a la
question suivante et sa réponse :
"Puis-je utiliser CCC pour copier une sauvegarde TM ?
Non. Copier une sauvegarde Time Machine avec autre chose que le Finder
n'est supporté ni par nous ni par Apple. CCC empêche spécifiquement de
copier quoi que soit depuis ou vers un volume de sauvegarde TM. Apple ne
documente pas de procédure pour faire des copies de volumesTM."

J’ai du mal Í  comprendre ta dernière phrase. J’ai trouvé ça sur :
<https://appletoolbox.com/transfer-your-time-machine-backups-to-a-new-drive-with-this-guide/&gt;
How do I transfer Time Machine backups to a new drive?
Open two new Finder windows: one for each drive.
Find the ‘Backups.backupdb’ folder on your existing Time Machine drive.
If it doesn’t exist, find a file ending with ‘.sparesbundle’ instead.
Drag and drop that folder or file to your new drive. Alternatively, use
copy and paste from the Edit menu.
If prompted, enter your administrator password.
Wait for the transfer to complete
Traduction Google
Comment transférer des sauvegardes Time Machine vers un nouveau disque ?
Ouvrez deux nouvelles fenêtres du Finder : une pour chaque lecteur.
Recherchez le dossier "Backups.backupdb" sur votre lecteur Time Machine
existant. S'il n'existe pas, recherchez plutÍ´t un fichier se terminant
par ".sparesbundle".
Faites glisser et déposez ce dossier ou fichier sur votre nouveau
lecteur. Vous pouvez également utiliser le copier-coller depuis le menu
Edition.
Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur.
Attendez que le transfert soit terminé
Mais ils parlent de HFS+ obligatoire et jamais d’APFS. Est-ce juste une
référence Í  un formatage d’origine PC qui serait refusé ?
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 13 mai 2022 Í  14:22, Fleuger eu l'idée
d'écrire :
Le 13 mai 2022 Í  02:34, BenoÍ®t L. a écrit ceci :
Bon, aucun volume avec TM ne peut avoir d’APFS, seul le CCC peut avoir
une partition, mais supplémentaire, en APFS. Je sens que je vais
rappeler AppleCare.

L'avantage de l'APFS, c'est de pouvoir créer autant de conteneurs que
souhaité et il est possible de leur fixer une taille maxi.
Pratique pour faire des essais.
Et ensuite quand l'essai est terminé, il suffit d'effacer le conteneur.
Ainsi, ça n'affecte pas le conteneur de travail.
Un autre avantage, c'est que c'est la somme des données présentes sur le
disque qui est comptabilisée. Pas de problème de taille par volume comme
dans les partitions HFS+
Sur mon MBA SSD 500 Go, j'ai adjoint en USB un DD externe d'1 To en APFS
avec un conteneur illimité pour TM et un conteneur limité Í  500 Go pour
un clone CCC et un autre conteneur pour sauvegarder mes machines
virtuelles VirtualBox qui ne veulent plus fonctionner depuis la dernière
mise Í  jour qui semble être fÍ¢chée avec le chargement des .kext
(extensions). (on se croirait revenu au systèmes 7, 8, 9 avec les
conflits d'extension).

Merci de me rappeler le cÍ´té élastique de la taille des partitions APFS.
J’ai lu que les accès disques étaient beaucoup plus rapides.
Sinon, je viens de lancer un coup de SOS disque sur un des disques TM
et :
1. Il a rÍ¢lé parce qu’il n’arrivait pas Í  démonter le disque
2. Il bloque sur «Â vérification du fichier de catalogue »
3. Le second disque reste Í  la première ligne depuis un gros quart
d’heure.
Ça ne sent pas bon tout ça. Je fonce Í  mon Darty local prendre de
nouveaux disques.
--
Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière.
-+- S.C. dans «Â casse-moi pas les yeux » -+-
Chris
Le 13 mai 2022, BenoÍ®t L. a posé la question Í  14:45 :
[...]
Traduction Google
Comment transférer des sauvegardes Time Machine vers un nouveau disque ?
Ouvrez deux nouvelles fenêtres du Finder : une pour chaque lecteur.
Recherchez le dossier "Backups.backupdb" sur votre lecteur Time Machine
existant. S'il n'existe pas, recherchez plutÍ´t un fichier se terminant
par ".sparesbundle".
Faites glisser et déposez ce dossier ou fichier sur votre nouveau
lecteur. Vous pouvez également utiliser le copier-coller depuis le menu
Edition.
Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe administrateur.
Attendez que le transfert soit terminé
Mais ils parlent de HFS+ obligatoire et jamais d’APFS. Est-ce juste une
référence Í  un formatage d’origine PC qui serait refusé ?

Je suis avec maacOS Monterey (version 12.3.1).
Avec le Finder
Menu Aide > Aide macOS
Je cherche 'utiliser TimeMachine' et j'y trouve :
'Types de disques comatibles avec TimeMachine sur Mac'
Rubrique dans laquelle il est dit (entre autres) :
"Vous pouvez utiliser Time Machine avec une AirPort Time Capsule, avec
un périphérique de stockage connecté au réseau (NAS) prenant en charge
Time Machine via SMB ou AFP, ou avec un périphérique de stockage externe
connecté directement Í  votre Mac (tel qu’un disque USB ou Thunderbolt).
Si le disque est partitionné, vous pouvez utiliser l’une de ses
partitions pour votre disque de sauvegarde.
Astuce : si vous avez le choix entre SMB et AFP, utilisez SMB pour la
sauvegarde sur votre disque de sauvegarde externe.
Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde sur un iPhone, iPad ou
iPod, ni sur un disque formaté pour Windows. Si vous connectez un disque
formaté pour Windows, il peut être reformaté (ce qui efface de manière
permanente toutes les données qu’il contient) vers un format Mac et
utilisé en tant que disque de sauvegarde.
Les formats APFS et APFS chiffré sont ceux Í  privilégier pour un disque
de sauvegarde Time Machine. Si vous sélectionnez un nouveau disque de
sauvegarde qui n’est pas encore formaté en APFS, vous disposez de
l’option pour l’effacer et le reformater. Si le disque est au format Mac
OS étendu et s’il contient une sauvegarde Time Machine existante, il ne
vous est pas demandé de l’effacer et de le reformater."
HTH
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.