Tirage N&B sur une plaque de cuivre?

Hub
Bonjour eveuribaudi,

j'ai sous le nez une feuille de cuivre montée sur une feuille genre
unalit.
Sur cette feuille de cuivre, il y a une photo à contraste très brut:
genre poster.
Quel est ce procédé?
Peut-on aisaiment faire cela at home si on a la darqueroume?
Merci de vos infos à ce propos.

Hub.

bonagva

[...]

Petite question: c'est une image noire sur la feuille de cuivre ou la
feuille de cuivre est-elle gravée ?

Dans le premier cas, ce peut être une émulsion liquide mais d'autres
procédés non photo sont possibles (sérigraphie, etc ...).
Dans le deuxième cas, ça se rapproche de la réalisation des circuits
imprimés: résine photo-sensible, développement et gravure avec un
acide.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

franeric
"Hub" a écrit dans le message de news:

[...]

c'est sur du papier imitant du cuivre ou c'est vraiment du metal , si en

revanche c'est une emulsion liquide couchée sur le metal,en humectantun doit
ou en testant du bout de la langue, ca doit coller
Eric

Christophe
bonagva wrote:

[...]

ou tout betement une matrice d'impression d'heliogravure au grain ou
autrre procede photo mecanique...
@+

Christophe

franeric
ou tout betement une matrice d'impression d'heliogravure au grain ou
autrre procede photo mecanique...
@+

Christophe
salut Christophe, j'ai envoyé mon message en obliant ca, je pensais
egalement a ca, ca arrive que des gens recuperent les plaques, mais je vois
que tu veilles , :=)
Eric
Flyertwin
"bonagva" a écrit dans le message de news:

Dans le deuxième cas, ça se rapproche de la réalisation des circuits
imprimés: résine photo-sensible, développement et gravure avec un
acide.

Bonjour,

C'est ce qu'on nomme "gravure à l'eau forte" dans le domaine artistique (la
gravure principalement).
Les zones attaquées par l'acide passent alors "en creux", et après avoir été
enduit d'encre, permettent le transfert (impression) sur un autre support
(en général sur papier).

Plus d'infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau-forte

Cordialement,

Christophe

Hub
Bonjour,

c'est une image noire non gravée apparamment.
Hub.

Petite question: c'est une image noire sur la feuille de cuivre ou la
feuille de cuivre est-elle gravée ?

Philippe LAGARDE

[...]

http://www.heliog.com/

C'est une copine et c'est extraordinaire...

P.L.

Philippe LAGARDE
http://fabouche.club.fr/techniques.html

Chercher "heliogravure"
Christophe

http://www.heliog.com/

C'est une copine et c'est extraordinaire...

P.L.

elle a eu un tres bon maitre ;o))

@+

Christophe

Jean-Luc ERNST
Bonjour Hub,

Si tu es dans la région, va voir à Liège (Belgique) chez MinitColors (à
Belle Ile ou rue Pont d'Avroy).

Il me semble y avoir vu des impressions sur supports spéciaux au départ de
photo (dont de la gravure en relief dans du verre). Tu pourrais juger sur
pièce et discuter avec les vendeurs.

Cordialement,
Jean-Luc

1 2