titres wma illisibles a partir de mon baladeur mp3 (bis)

Brandwain
bonjour à tous,

je voudrais d'abord vous féliciter,
j'ai rarement vu un forum aussi complet
et pratique. (je dis ça pour que vous me
repondiez plus vite)

encore une chose, avant de me décider à
vous ecrire, j'ai bien lu toutes les faq, forums,
et conseils sur Microsoft, VirginMega, ISM Tech etc...
là, je suis bloqué grave. j'ai envoyé des
mails aux supports techniques des constructeurs,
sans succès. il y a des explications
(notemment ici dans le post de Gafish 12/05/2005,
merci à tous les intervenants, notamment à
Inventeurfou - pour ton conseil)

j'ai un gros souci (tres gros même):
mon baladeur "mf220 d'ism tech", compatible
mp3 et wma, ne veut pas lire
les titres que j'ai acheté sur sur VirginMega.

(je suis equipé de Windows 2000 et de
WinMediaPlayer 9.0)
la lecture a partir de WMP sur mon PC se passe
sans probleme. Toutes les licences des titres
sont a jour et sauvegardees.

mais sur mon baladeur:
le titre apparaît bien sur l'afficheur,
la mention mp3 / wma est affiché selon le format des titres,
la duree ecoulée ou restante de chaque titre
est aussi affichée,
mais il refuse de lire le format wma.
le baladeur "saute" les titres au format wma
pour ne lire que les .mp3!

sur les wma, j'ai fait 2 transferts de fichier maxi!

ensuite, j'ai voulu faire un transfert a partir de WMP
WMP a bien detecté mon baladeur,
(disque amovible détecté - OK - etc...)
mais quand, apres avoir coché le titre qui m'interesse,
j'ai cliqué sur "COPIER",
j'ai un message d'erreur disant:

"Le Lecteur Windows Media a rencontré un problème
d'origine inconnue"

j'ai fait la même operation avec des .mp3,
tous les titres ont été copiés et lus sans
problème sur le baladeur!

PRECISION: J'AI PAS DE GRAVEUR mais je suis ouvert à
toute solution facile à mettre en oeuvre pour les
non-initiés comme moi.

Pour les renvois sur des pages en Anglais,
ce serait merveilleux de me faire une tite
traduction...
Et si vous avez la certitude qu'il existe des références de
disques durs / baladeur mp3 qui lisent sans problème
les wma drm, je suis preneur aussi!

bonne reception

Brandwain
oui tous les titres wma sont associés à
avec une licence...
et mon baladeur lit bien le mp3,
le wma et le wma drm...

tu me proposes de faire croire à mon pc
qu'il est équipé d'un graveur...
ça me rappelle le tit bricolage pour
convertir des .doc en .pdf...
sauf qu'il etait question de port imprimante
virtuelle...
moi je veux bien... si ce n'est que mon
PC est aussi mon outil de travail... c'est mon
PC de bureau

Les fichiers audio ont-ils des DRM (des licenses) ?
Si oui, le baladeur les prend-il en charge ?
Si il ne les prend pas en charge, convertis les WMA en MP3 :

Sans graveur, il faudrait que tu trouve un logiciel de gravure "virtuel",
c'est à dire qu'il puisse faire un graveur virtuel où tu pourras faire un CD
Audio que tu convertira ensuite, avec n'importe quel logiciel musical, en
MP3. Cette solution est complexe car sans graveur, ce n'est pas si facile...
Inventeur Fou

"Brandwain" a écrit dans le message de
[...]

Jonathan

encore une chose, avant de me décider à
vous ecrire, j'ai bien lu toutes les faq, forums,
et conseils sur Microsoft, VirginMega, ISM Tech etc...
là, je suis bloqué grave.

Bonjour,

J'ai deux hypothèses :
1- Le baladeur n'est pas compatible avec les WMA avec DRM.
2- Il y un problème au niveau de la gestion du DRM sur le PC.

Pour le 1. Il suffit de prendre contact avec le constructeur pour avoir
confirmation (a défaut lire la doc, mais bon…). Il existe peut-être un
nouveau firmware qui règle le problème.

Pour le 2. Claude (MVP) a posté un message très intéressant il y a quelques
jours. Vérifications faites, vous connaissez ce message (j'ai vu votre nom
dans le fil).

Si les solutions énoncées par Claude ne fonctionnent pas, nous sommes plus
ou moins dans une impasse. Il reste la conversion.

La conversion de fichiers avec DRM est impossible. Il faut passer par la
gravure comme vous le savez déjà. Des produits comme Alcohol 120 (version
démo dispo) vous aideront peut-être. Nero aussi (version démo dispo) dispose
aussi d'un graveur virtuel.

Pour informations, sachez que les baladeurs de types PMC (Portables Media
Center) ou de marques Creative (Zen…), Rio, ou Samsung sont en principes
compatibles avec le DRM de MS. Ces firmes sont aussi des partenaires de MS
depuis très longtemps...

[ Je profite de ce message pour lancer un petit appel perso (que les
modérateurs me pardonnent). J'aimerai faire une petite FAQ sur les DRM pour
mon site. Le domaine est vaste, je ne sais pas trop par où commencer. Si vous
avez des idées, des questions, écrivez-moi (E-mail sur mon site dans Contact
en bas de page). Ne postez pas ici vos messages afin de ne pas parasiter ce
fil. Merci. ]

_
Jonathan
http://www.windows-media.net

Inventeurfou
Je n'avais pas vu que tu avais signalé le problème plus haut...
C'est effectivement la même chose que pour les .pdf et les .doc...
Mais je viens de m'apercevoir qu'il y a peu de logiciel qui permettent
cela...
Quelle est la config de ton ordinateur ?

"Brandwain" a écrit dans le
[...]

Brandwain
je vous prie de m'excuser,
je n'ai pas pu poster plus tôt.

pour résumer:

non, le constructeur dit que le
baladeur lit du wma protégé et que si
il ne les lit pas, c'est parce que le transfert
ne s'est pas fait via WMP...
(or WMP refuse de transferer les WMA en
question... voir 1er post. le support technique
de VirginMega prévenu, ils m'ont promis
de résoudre le problème dès que possible....)

la gestion des DRM au niveau du PC se passe bien,
puisque WMP les lit sans problème sur mon PC.

c'est donc au niveau du baladeur que
ça coince... ou au niveau du transfert
de fichier...

precision:
j'ai installé et testé tous les logiciels imaginables
de conversion audio wma/mp3 (drm ou pas),
je peux vous donner leur nom si vous le voulez,
c'est un attrappe-nigaud ces gadgets.

il y en a un que j'ai pas osé installer ou essayer,
c'est celui mentionné sur ton site Jonathan...
j'avais peur de merder... (notamment quand
il est précisé: "Vous êtes sur le point de décompacter
des fichiers provenant du site Windows-Media.net.
Avant d'ouvrir le fichier PDF,
merci de lire le fichier LISEZ-MOI.htm"
ça sonnait comme une mise en garde...
et puis je ne trouvais nul part un ficher
s'appelant LISEZ-MOI.htm...

pour les applications de gravure virtuelle,
je ne sais pas, j'avoue que ça m'a semblé compliqué...
(ex: Nero: je suis allé sur le site, comme il y avait
trop de références et ne savais pas lequel telecharger ou
installer, j'ai laissé tombé...)

résultat: j'ai ramené ma clé et l'ai echangé
(et quelques dizaine d'euros en +) contre
un disque dur mp3 référencé sur les pages
en anglais de Microsoft Devices
(section Portable Audio Player compatibles WMP)
et là, enfin ça marche!
et le transfert des wma drm se fait par un
logiciel fourni par le constructeur.
(testé aujourd'hui).
en aucun cas je suis passé par WMP.

Voilà. Tout est rentré dans l'ordre.
Je ne vous remercierai jamais assez:
grâce à vous, j'ai acquis des notions que,
il y a encore quelques jours, semblaient
être de l'hébreu pour moi...

J'espère ne plus devoir poster des
messages sur ce forum... Merci les gars
(ne le prenez pas mal! '-)

[...]

Jonathan

non, le constructeur dit que le
baladeur lit du wma protégé et que si
il ne les lit pas, c'est parce que le transfert
ne s'est pas fait via WMP...

WMP utilise le protocole spécial, le MTP. Il y a peut-être un bug a ce
niveau...

precision:
j'ai installé et testé tous les logiciels imaginables
de conversion audio wma/mp3 (drm ou pas),
je peux vous donner leur nom si vous le voulez,
c'est un attrappe-nigaud ces gadgets.

Ils fonctionnent sur les WMA sans DRM. Certains sont "limites", il est vrai
(genre CDex).

il y en a un que j'ai pas osé installer ou essayer,
c'est celui mentionné sur ton site Jonathan...
j'avais peur de merder...

Je ne diffuse pas de programme, mais des archives auto extractibles. Voila
pourquoi les fichiers portent l'extension .exe.

Il faut m'écrire en cas de problème ! Le message de mise en garde est
volontaire. Il faut lire le fichier lisez-moi pour comprendre (enfin s'il est
là :-) )

en aucun cas je suis passé par WMP.

On dira qu'il s'agissait d'une mauvaise implémentation du MTP dans WMP. Les
gars de MS vos m'étriper à force de descendre WMP ici ! :-)

Voilà. Tout est rentré dans l'ordre.

Je regrette les méthodes violentes (remplacement du matos). Parce que nous
ne connaîtrons jamais la véritable source du problème (WMP ou le baladeur).
Mais seul votre bien-être compte…

Amusez-vous bien avec ce nouveau baladeur. :-)

_
Jonathan
http://www.windows-media.net