[TNT] C+ diffuse en numérique clair un signal analogique crypté

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Finalement le souhait de Bolloré semble s'être concrétisé cette semaine au
moins sur la TNT. Au début je pensais que ça n'était prévu que sur les réseaux
autres que TNT, mais finalement non.

Donc en ce moment le programme crypté de C+ (uniquement) est diffusé avec un
cryptage visible comme du temps de l'analogique, idem pour son qui a dû
conserver le système d'inversion de fréquence (ce qui est grave devient aigu
et inversement).

A part la convention de C+ qui a été modifié très récemment, permettant de le
faire, je n'ai pas vu de spécifications techniques pour faire en sorte qu'un
téléviseur sans module de cryptage envoie à l'écran le signal un signal
numérique clair mais qui diffuse un signal analogique crypté et qu'un équipé
pour recevoir la chaîne diffuse un signal décrypté.

Je suppose qu'il y a une ressource à très faible débit qui a été trouvée sur
le mux R3 et que 2 flux sont donc diffusés durant les séquences cryptées. Pour
info l'image occupe les 3/5° du haut de l'écran le reste affichant un panneau
indiquant l'heure du retour des programmes en clair.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

10 réponses

1 2
Pascal
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Finalement le souhait de Bolloré semble s'être concrétisé cette semaine au
moins sur la TNT. Au début je pensais que ça n'était prévu que sur les
réseaux
autres que TNT, mais finalement non.
Donc en ce moment le programme crypté de C+ (uniquement) est diffusé avec un
cryptage visible comme du temps de l'analogique, idem pour son qui a dû
conserver le système d'inversion de fréquence (ce qui est grave devient aigu
et inversement).
A part la convention de C+ qui a été modifié très récemment, permettant de
le
faire, je n'ai pas vu de spécifications techniques pour faire en sorte qu'un
téléviseur sans module de cryptage envoie à l'écran le signal un signal
numérique clair mais qui diffuse un signal analogique crypté et qu'un équipé
pour recevoir la chaîne diffuse un signal décrypté.
Je suppose qu'il y a une ressource à très faible débit qui a été trouvée sur
le mux R3 et que 2 flux sont donc diffusés durant les séquences cryptées.
Pour
info l'image occupe les 3/5° du haut de l'écran le reste affichant un
panneau
indiquant l'heure du retour des programmes en clair.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un récepteur TNT CGV Canal+ (crypté bidon) est sur la chaine 4 et
Canal+ normal codé numérique est passé en chaine 800
Que va t'il se passer lors du passage en clair? faudra t'il aller sur 800?
Tout cela est bien nul et triste, c'est pas cela qui fera revenir les
clients!!!!
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Wed, 18 Jan 2017 22:06:16 +0100, "Pascal" wrote:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un récepteur TNT CGV Canal+ (crypté bidon) est sur la chaine 4 et
Canal+ normal codé numérique est passé en chaine 800
Que va t'il se passer lors du passage en clair? faudra t'il aller sur 800?
Tout cela est bien nul et triste, c'est pas cela qui fera revenir les
clients!!!!
Pascal

Personnellement j'ai laissé une télé allumée sur le signal crypté et le
crypté/clair s'est passé tout à fait normalement comme avant.
J'ai un enregistreur vidéo qui m'a indiqué avoir trouvé une nouvelle chaîne,
donc cela correspond à ce que tu dis, sur cet appareil. Donc effectivement
j'ai 2 Canal + maintenant, le clair/crypté et le crypté :-)
Je pense qu'ils ont démarré ça hier mardi, j'étais sur la TNT de Numéricable
et me suis dit que c'était Numéricable qui gérait ça, tout comme sur Orange
ADSL ça envoie sur une mosaïque spécifique... et non c'est donc aussi diffusé
en hertzien terrestre :-)
En faisant le calcul du Mux R3 de C+ on a 4 chaînes HD (195x4) + 2 chaînes SD
(95x2) = 970/1000° donc il reste 30 millièmes, mais j'ai oublié combien en
utilise C+ pour flux de distribution, c'était 49 millièmes avant le tout
MPEG-4. Donc ils ont dû amputer sur le débit des autres canaux pour ce petit
ajout.
En passant une brochure du CSA sur la signalisation TNT mise à jour en
septembre 2016, ça peut toujours être utile...
www.csa.fr/content/download/16480/308960/file/CSATNT.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On Wed, 18 Jan 2017 22:06:16 +0100, "Pascal" wrote:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un récepteur TNT CGV Canal+ (crypté bidon) est sur la chaine 4 et
Canal+ normal codé numérique est passé en chaine 800
Que va t'il se passer lors du passage en clair? faudra t'il aller sur 800?
Tout cela est bien nul et triste, c'est pas cela qui fera revenir les
clients!!!!
Pascal

Personnellement j'ai laissé une télé allumée sur le signal crypté et le
crypté/clair s'est passé tout à fait normalement comme avant.
J'ai un enregistreur vidéo qui m'a indiqué avoir trouvé une nouvelle chaîne,
donc cela correspond à ce que tu dis, sur cet appareil. Donc effectivement
j'ai 2 Canal + maintenant, le clair/crypté et le crypté :-)
Je pense qu'ils ont démarré ça hier mardi, j'étais sur la TNT de Numéricable
et me suis dit que c'était Numéricable qui gérait ça, tout comme sur Orange
ADSL ça envoie sur une mosaïque spécifique... et non c'est donc aussi
diffusé
en hertzien terrestre :-)
En faisant le calcul du Mux R3 de C+ on a 4 chaînes HD (195x4) + 2 chaînes
SD
(95x2) = 970/1000° donc il reste 30 millièmes, mais j'ai oublié combien en
utilise C+ pour flux de distribution, c'était 49 millièmes avant le tout
MPEG-4. Donc ils ont dû amputer sur le débit des autres canaux pour ce petit
ajout.
En passant une brochure du CSA sur la signalisation TNT mise à jour en
septembre 2016, ça peut toujours être utile...
www.csa.fr/content/download/16480/308960/file/CSATNT.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
------------------------------------------------------------------------------------------------------
merci pour la brochure!
Donc j'ai attendu un passage en clair, le récepteur CGV se comporte ainsi:
La chaine 4 (canal codage bidon) se fige et rien d'autre, il faut changer de
chaine et revenir sur 4 pour retrouver canal+ en clair, à ce moment il y a
donc canal+ en clair sur la position 4 et 800 simultanément sur cet
appareil.
P.
Arthur
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Finalement le souhait de Bolloré semble s'être concrétisé cette semaine au
moins sur la TNT. Au début je pensais que ça n'était prévu que sur les
réseaux autres que TNT, mais finalement non.
Donc en ce moment le programme crypté de C+ (uniquement) est diffusé avec un
cryptage visible comme du temps de l'analogique, idem pour son qui a dû
conserver le système d'inversion de fréquence (ce qui est grave devient aigu
et inversement).
A part la convention de C+ qui a été modifié très récemment, permettant de le
faire, je n'ai pas vu de spécifications techniques pour faire en sorte qu'un
téléviseur sans module de cryptage envoie à l'écran le signal un signal
numérique clair mais qui diffuse un signal analogique crypté et qu'un équipé
pour recevoir la chaîne diffuse un signal décrypté.
Je suppose qu'il y a une ressource à très faible débit qui a été trouvée sur
le mux R3 et que 2 flux sont donc diffusés durant les séquences cryptées.
Pour info l'image occupe les 3/5° du haut de l'écran le reste affichant un
panneau indiquant l'heure du retour des programmes en clair.

A y être, ils auraient pu diffuser en Discret 11, il doit me rester
quelques lignes à retard dans un coin...
--
Arthur
Denis
Le 19/01/2017 13:33, Pascal a écrit :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On Wed, 18 Jan 2017 22:06:16 +0100, "Pascal"
wrote:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un récepteur TNT CGV Canal+ (crypté bidon) est sur la chaine 4 et
Canal+ normal codé numérique est passé en chaine 800
Que va t'il se passer lors du passage en clair? faudra t'il aller sur
800?
Tout cela est bien nul et triste, c'est pas cela qui fera revenir les
clients!!!!
Pascal

Personnellement j'ai laissé une télé allumée sur le signal crypté et le
crypté/clair s'est passé tout à fait normalement comme avant.
J'ai un enregistreur vidéo qui m'a indiqué avoir trouvé une nouvelle
chaîne,
donc cela correspond à ce que tu dis, sur cet appareil. Donc effectivement
j'ai 2 Canal + maintenant, le clair/crypté et le crypté :-)
Je pense qu'ils ont démarré ça hier mardi, j'étais sur la TNT de
Numéricable
et me suis dit que c'était Numéricable qui gérait ça, tout comme sur Orange
ADSL ça envoie sur une mosaïque spécifique... et non c'est donc aussi
diffusé
en hertzien terrestre :-)
En faisant le calcul du Mux R3 de C+ on a 4 chaînes HD (195x4) + 2
chaînes SD
(95x2) = 970/1000° donc il reste 30 millièmes, mais j'ai oublié combien en
utilise C+ pour flux de distribution, c'était 49 millièmes avant le tout
MPEG-4. Donc ils ont dû amputer sur le débit des autres canaux pour ce
petit
ajout.
En passant une brochure du CSA sur la signalisation TNT mise à jour en
septembre 2016, ça peut toujours être utile...
www.csa.fr/content/download/16480/308960/file/CSATNT.pdf

Selon le page
(http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R3&pidv9&live=1&sec=0&lang=fr),
ce nouveau signal occupe un débit fixe de 1Mb/s en vidéo et 64kb/s en
audio soit 1088 kb/s ou 1,0625 mb/s. Sur les 24,95 Mb/s de débit total
sur le mux R3, cela fait donc 42,6 millièmes environ pour cette nouvelle
chaîne.
--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 25 Jan 2017 05:45:31 +0100, Denis wrote:
Le 19/01/2017 13:33, Pascal a écrit :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On Wed, 18 Jan 2017 22:06:16 +0100, "Pascal"
wrote:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur un récepteur TNT CGV Canal+ (crypté bidon) est sur la chaine 4 et
Canal+ normal codé numérique est passé en chaine 800
Que va t'il se passer lors du passage en clair? faudra t'il aller sur
800?
Tout cela est bien nul et triste, c'est pas cela qui fera revenir les
clients!!!!
Pascal

Personnellement j'ai laissé une télé allumée sur le signal crypté et le
crypté/clair s'est passé tout à fait normalement comme avant.
J'ai un enregistreur vidéo qui m'a indiqué avoir trouvé une nouvelle
chaîne,
donc cela correspond à ce que tu dis, sur cet appareil. Donc effectivement
j'ai 2 Canal + maintenant, le clair/crypté et le crypté :-)
Je pense qu'ils ont démarré ça hier mardi, j'étais sur la TNT de
Numéricable
et me suis dit que c'était Numéricable qui gérait ça, tout comme sur Orange
ADSL ça envoie sur une mosaïque spécifique... et non c'est donc aussi
diffusé
en hertzien terrestre :-)
En faisant le calcul du Mux R3 de C+ on a 4 chaînes HD (195x4) + 2
chaînes SD
(95x2) = 970/1000° donc il reste 30 millièmes, mais j'ai oublié combien en
utilise C+ pour flux de distribution, c'était 49 millièmes avant le tout
MPEG-4. Donc ils ont dû amputer sur le débit des autres canaux pour ce
petit
ajout.
En passant une brochure du CSA sur la signalisation TNT mise à jour en
septembre 2016, ça peut toujours être utile...
www.csa.fr/content/download/16480/308960/file/CSATNT.pdf

Selon le page
(http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R3&pidv9&live=1&sec=0&lang=fr),
ce nouveau signal occupe un débit fixe de 1Mb/s en vidéo et 64kb/s en
audio soit 1088 kb/s ou 1,0625 mb/s. Sur les 24,95 Mb/s de débit total
sur le mux R3, cela fait donc 42,6 millièmes environ pour cette nouvelle
chaîne.

Merci Denis de rappeler cet excellent site, le jour même je me suis dit qu'il
faut que j'aille voir ce site en oubliant de le faire. Donc C+ a dû amputer
une dizaine de millièmes sur leur 4 chaînes du R3 pour trouver la ressource
nécessaire pour réaliser cette farce !
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un signal
analogique crypté en numérique clair :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un
signal
analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)
PS un signal crypté par définition on peut le décrypter, la c'est pas le
cas.
Arthur
bilou a pensé très fort :
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un
signal
analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)
PS un signal crypté par définition on peut le décrypter, la c'est pas le cas.

A l'époque de l'analogique, il y a avait des softs sur PC qui
décryptaient ça. Ca doit toujours être possible.
Pour le son, déjà, ce n'est pas très compliqué...
--
Arthur
François Guillet
Dans son message précédent, bilou a écrit :
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un
signal analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)

Ils devraient aussi demander à faire payer RTL pour son relais 162 KHz
vers l'Europe du nord et de l'est, par effet Luxembourg.
Jean-Fran
Le Thu, 26 Jan 2017 10:45:31 +0100, Arthur a écrit :
bilou a pensé très fort :
"Thierry VIGNAUD" wrote in
message news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un
signal analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)
PS un signal crypté par définition on peut le décrypter, la c'est pas
le cas.

A l'époque de l'analogique, il y a avait des softs sur PC qui
décryptaient ça. Ca doit toujours être possible.
Pour le son, déjà, ce n'est pas très compliqué...

Que d'âneries ...
Ce n'est pas parce que l'image et le son ressemblent à ce qui se faisait
en analogique que c'est simple à décrypter.
En tout cas ni l'image ni le son n'ont quoi que ce soit avec l'analogique.
Ensuite, décoder une image dont le bas est masqué par un bandeau, bon
courage.
Quant au son, puisque c'est simple, je suis preneur de vos informations.
Il n'a plus le moindre lien avec une inversion de spectre à 12.8 kHz.
1 2